Windows Update - .Net Framework Les patchs KB - : La solution !

Décembre 2016

Voici la solution au problème actuel rencontré par un nombre important de personnes concernant le plantage à la mise à jour de .Net Framework par les patches KB886903 et KB887219 du bulletin de sécurité MS05-004 du 8 février 2005 chargés par Windows Update :

Depuis le 8 février 2005, deux des mises à jour effectuées par Windows Update refusent de s'installer sur certaines machines. Il s'agit des mises à jour KB886903 et KB887219 qui concernent un trou de sécurité de .Net Framework et ASP.Net.

La raison de cette impossibilité d'installation correcte de ces mises à jour est une altération du package d'installation original de .Net Framework, altération survenue lors du fonctionnement quotidien de la machine.

Il faut donc réparer ou réinstaller .Net Framework. Mais on constate que toute tentative se conclut par un échec, y compris la désinstallation par le Panneau de Configuration.

Voici donc comment remédier au problème :
  • La désinstallation de .Net Framework s'avérant impossible même par le Panneau de Configuration (Ajout/Suppression de programmes), il faut trouver une autre méthode de désinstallation qui reste simple et accessible à tout le monde, y compris sans connaissance de l'outil informatique.
  • L'essai d'une seconde méthode, utilisant Windows Install Cleanup (programme par ailleurs très intéressant) disponible à cette adresse ne donne pas plus de résultat. Une fois Windows Install Cleanup installé, je l'ai bien sûr lancé depuis le menu Démarrer de Windows. Il m'a apparemment permis de supprimer .Net Framework. Chouette ! Mais le sourire a vite disparu quand j'ai vu que ce n'était qu'une apparence car en tentant ensuite de réinstaller .Net Framework... ça ne marchait pas mieux ! La réinstallation se soldait encore par un échec. Ce qui est en réalité normal car on découvre que Windows Install Cleanup n'a en réalité pas du tout désinstallé .Net Framework qui se trouve donc toujours dans les déclarations de la Base de Registres !

Comment procéder ?

Voyons en détails la marche à suivre. La description qui suit sera abordable autant par un débutant complètement béotien que par un professionnel.

La procédure ci-dessous se déroule en trois étapes très faciles :

1. Suppression de la clé d'installation de .Net Framework dans la Base de Registres

Pour cela il y a deux possibilités : soit vous savez par expérience manipuler Regedit avec sûreté (faites alors l'étape 1.a ci-dessous) soit vous n'avez pas vraiment envie de toucher à "ce machin plein de codes partout" (faites alors l'étape 1.b).

1.a : Méthode avec utilisation de Regedit

  • Ouvrez Regedit
  • Supprimez (sans vous tromper) la clé :
    HKEY_CLASSES_ROOT\Installer\Products\DDE7F2BCF1D91C3409CFF425AE1E271A

1.b : Méthode sans utilisation de Regedit

  • Ouvrez l'habituel menu Démarrer de Windows, puis cliquez sur "Exécuter"
  • Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, faites un copier-coller complet de cette ligne ci-dessous (sans oublier de caractère au passage depuis le R initial jusqu'au f final !) :
    Reg delete HKEY_CLASSES_ROOT\Installer\Products\DDE7F2BCF1D91C3409CFF425AE1E271A /f
  • Cela supprime la clé gênante.

2. Réinstallation de .Net Framework 1.1

Là encore il y a deux possibilités. Si vous avez encore quelque part dans votre machine le programme dotnetfx.exe dont la taille fait précisément 23710 Ko, alors passez directement au point 2.b ci-dessous. Si vous ne l'avez pas quelque part dans votre machine alors faites d'abord le point 2.a avant de faire le point 2.b.

2.a Télécharger DotnetFX

Vous ne trouvez pas dans votre machine le programme dotnetfx.exe dont la taille fait précisément 23710 Ko, alors il vous faut le trouver dans un CD d'un magazine d'informatique ou bien le télécharger directement depuis le site de Microsoft à cette adresse :

www.microsoft.com

(nota : si vous n'avez pas de connexion haut-débit, allez dormir et revenez demain matin...!)

2.b Exécuter DotnetFX

Maintenant lancez le programme dotnetfx.exe dont la taille fait précisément 23710 Ko. Il vous réinstalle proprement .Net Framework 1.1

3. Réinstallation du Service Pack 1 de .Net Framework

Là encore il y a deux possibilités. Si vous avez encore quelque part dans votre machine le programme NDP1.1sp1-KB867460-X86.exe dont la taille fait précisément 10453 Ko, alors passez directement au point 3.b ci-dessous. Si vous ne l'avez pas quelque part dans votre machine alors faites d'abord le point 3.a avant de faire le point 3.b.

3.a Télécharger NDP1.1sp1-KB867460-X86.exe

Vous ne trouvez pas dans votre machine le programme NDP1.1sp1-KB867460-X86.exe dont la taille fait précisément 10453 Ko, alors il vous faut le trouver dans un CD d'un magazine d'informatique ou bien le télécharger depuis le site de Microsoft à cette adresse :

www.microsoft.com

(nota : si vous n'avez pas de connexion haut-débit, allez vous détendre, prenez un café ou un tilleul, et revenez dans une heure...!)

3.b Installer NDP1.1sp1-KB867460-X86.exe

Maintenant lancez le programme NDP1.1sp1-KB867460-X86.exe dont la taille fait précisément 10453 Ko. Il vous réinstalle proprement le Service Pack 1 de .Net Framework 1.1. Il est fort probable qu'il vous dise que le SP1 est déjà installé... Ne tenez pas compte de l'avertissement et réinstallez-le quand même !

Conclusion

Voilà. Une fois tout cela effectué, vous pouvez vous servir un bon cocktail (avec ou sans alcool). L'installation habituelle de vos mises à jour de sécurité avec Windows Update passe à nouveau sans problème.

Les adresses que j'ai données ci-dessus sont pour Windows XP (quelle que soit la version). Si vous avez Windows Server 2003 vous n'aurez aucun mal à retrouver les adresses des versions équivalentes sur le site de Microsoft, sachant que la procédure à suivre est rigoureusement la même.

Jacques
(Black Winny)

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows Update - .Net Framework Les patchs KB - : La solution !  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.