Ouvrir une application avec un raccourci clavier Windows 10
Vous adorez les raccourcis clavier ? Avec Windows 10, vous pouvez lancer une application épinglée dans la barre des tâches sans avoir à prendre la souris.
La barre des tâches est un élément central de Windows. En effet, elle sert non seulement à accéder au menu Démarrer et à ses nombreuses options, mais aussi à lancer des recherches, à ouvrir l'Explorateur de fichiers, à afficher l'horloge et des notifications ou encore à ajuster certains paramètres comme le volume sonore. Mais, surtout, c'est elle qui accueille les applications ouvertes, en permettant de passer de l'une à l'autre d'un simple clic.
Mieux encore, on peut y épingler des logiciels pour les rendre accessibles en permanence, sans passer par le menu Démarrer ou le Bureau. C'est d'ailleurs le meilleur moyen d'ouvrir une application que l'on utilise fréquemment, dans la mesure où un simple clic sur son icône suffit à la lancer – alors qu'il en faut deux sur un raccourci placé sur le Bureau.
Une astuce peu connue permet d'aller encore plus vite pour ouvrir un logiciel. Windows 10 permet en effet de lancer un logiciel épinglé dans la barre des tâches à l'aide d'un raccourci clavier. C'est un moyen très appréciable quand on a les mains déjà sur le clavier et que l'on ne veut pas effectuer une manipulation à la souris.
Le raccourci clavier est très simple à mémoriser : il faut appuyer en même temps sur la touche Windows et sur une touche de chiffre, entre 0 et 9. De cette façon, on peut ouvrir directement dix applications : en pratique, il s'agit de celles placées à gauche dans la barre des tâches. Il convient donc d'y placer les applications que l'on utilise le plus souvent, en réorganisant si besoin les icônes épinglées dans la barre des taches.
Comment épingler une application dans la barre des tâches de Windows ?
La première manipulation à effectuer, si ce n'est pas déjà fait, c'est de placer vos applications favorites dans la barre des tâches. Plusieurs méthodes sont possibles.
- Cliquez sur le menu Démarrer, cherchez l'application qui vous intéresse dans la liste des logiciels installés. Faites un clic droit sur son nom, sélectionnez Plus dans le menu contextuel qui s'affiche, puis Épingler à la barre des tâches dans le sous-menu en cascade qui apparaît.
- Ouvrez une fenêtre de l'Explorateur de fichiers, et parcourez l'arborescence de votre disque pour trouver le programme qui vous intéresse – le fichier "exécutable", avec l'extension .exe dans son nom – dans son dossier d'installation. Faites un clic avec le bouton droit sur son icône, puis, dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Épingler à la barre des tâches.
- Si le programme qui vous intéresse possède déjà un raccourci placé sur le Bureau, cliquez sur son icône, puis, tout en maintenant le bouton enfoncé, faites-la glisser sur la barre des tâches. Relâchez le bouton quand le message Épingler à la barre des tâches apparaît dans une mini bulle.
- .Quelle que soit la méthode employée, l'icône de l'application s'incruste dans la barre des tâches.
- Le lancement par raccourci clavier étant limité aux dix premiers éléments de la barre des tâches, vous devez placer l'application au bon endroit. Pour cela, cliquez sur l'icône de l'application et, tout en maintenant le bouton enfoncé, faites-la glisser pour la déposer parmi les dix premiers éléments. Relâchez le bouton quand elle est positionnée à l'endroit voulu.
- Recommencez la manipulation avec les autres applications que vous souhaitez lancer par raccourci clavier, en les plaçant toujours sur la gauche. Attention, le nombre de places est limité pour les raccourcis clavier !
Comment lancer une application épinglée avec un raccourci clavier ?
Une fois que vous avez des applications épinglés dans la barre des tâches de Windows, vous pouvez lancer l'une des dix premières en tapant une simple combinaison de touches.
- Sur votre PC, quelle que soit l'application en cours, tapez le raccourci clavier Windows + X, X représentant un chiffre entre 0 et 9 dans la rangée de touches au-dessus des lettres sur le clavier – et pas les touches du pavé numérique ! Notez que le chiffre 1 correspond à la première application placée à droite du double trait vertical – par défaut, l'Explorateur de Windows, mais vous pouvez parfaitement y placer une autre application comme expliqué plus haut – et que le chiffre 0 correspond à l'application placée en dixième position.
- Le logiciel placé en Xe position à partir de la gauche dans la barre des tâches s'ouvre automatiquement. Dans le cas de notre capture, Windows + 3 lance ainsi Firefox.
- Si vous tapez le même raccourci clavier, l'application ouverte se réduit dans la barre des tâches – sans se fermer pour autant.
- Si vous tapez le raccourci Windows + Maj + X, une nouvelle instance de l'application s'ouvre – par exemple, une nouvelle fenêtre dans un navigateur Web.