Rouvrir les applications ouvertes après un redémarrage du PC

Rouvrir les applications ouvertes après un redémarrage du PC

Pour gagner un peu de temps chaque fois que vous démarrez ou que vous redémarrez votre PC, demandez à Windows de relancer automatiquement les applications que vous utilisiez : il y a un réglage spécialement pour ça.

Une panne électrique subite, une batterie qui tombe à plat, une fermeture de session un peu brutale ou un plantage du système et voilà le PC qui redémarre. Et au passage, vous devez relancer aussi toutes les applications que vous utilisiez avant cette coupure impromptue. Par défaut, Windows est réglé pour ne pas les relancer à votre place. Idem quand vous éteignez normalement votre ordinateur : quand vous le rallumez, vous devez relancez à la main tous les logiciels que vous vous utilisiez. Néanmoins, vous pouvez modifier l'un de ses paramètres afin qu'il s'en charge seul. Il conservera en mémoire une liste des applis ouvertes et procèdera automatiquement à leur lancement dès l'ouverture de session. Un vrai gain de temps si vous avez souvent de nombreux programmes ouverts simultanément sur votre PC. Attention, cette manipulation n'a rien à voir avec les applis et logiciels désignés pour se lancer sans action de votre part à chaque démarrage de Windows. Reportez-vous pour ce cas précis à notre fiche pratique. Profitez-en aussi pour vérifier si des programmes présents au démarrage sont justifiés en suivant nos conseils ici pour les désactiver.

Comment relancer automatiquement les logiciels ouverts après un redémarrage de Windows ?

Comme bien souvent dans Windows, les paramètres du système permettent d'organiser la façon d'utiliser votre PC. La gestion du démarrage en fait partie.

► Pressez les touches Win + I de votre clavier afin d'accéder aux paramètres de Windows. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Comptes dans la colonne de gauche.

► Parmi les options présentes, choisissez Options de connexion.

► Faites défiler le contenu de la fenêtre vers le bas jusqu'à la section Paramètres supplémentaires. Activez à présent l'interrupteur de l'option Enregistrer automatiquement mes applications redémarrables et les redémarrez lorsque je me reconnecte.

► Désormais, les applications compatibles avec cette option répondront à cette règle afin de se relancer automatiquement après une fermeture de session ou un redémarrage du PC… si vous ne les avez pas quittées auparavant.