Windows 10 21H2 : date de sortie, nouveautés, mise à jour

Windows 10 21H2 : date de sortie, nouveautés, mise à jour

WINDOWS 10. Parallèlement à la sortie de Windows 11, Microsoft va proposer une mise à jour pour Windows 10. Si elle corrigera des bugs, cette version 21H2 pourrait aussi comporter quelques petites nouveautés et améliorations.

Alors que tous les regards – ou presque – sont tournés vers Windows 11, le nouveau système d'exploitation pour PC qui débarquera le 5 octobre prochain (voir notre article Windows 11 : date de sortie, compatibilité, mise à jour pour en savoir plus), Microsoft s'apprête à publier une mise à jour pour Windows 10. Rien d'étonnant à cette sortie parallèle dans la mesure où l'éditeur s'en tient à son calendrier officiel, avec deux deux mises à jour par an pour Windows 10, l'une au printemps, l'autre à l'automne. Un rythme qui devrait cependant s'alléger après la sortie de Windows 11, l'éditeur ne parlant plus que d'une seule mise à jour annuelle pour son ancien système, qui devrait même être abandonné à partir d'octobre 2025. Une forme de marche forcée qui fait grincer des dents… 

Quelle est la date de sortie de Windows 10 21H2 ?

Microsoft, qui est évidemment très concentré sur la sortie de Windows 11, n'a indiqué aucune date officielle pour la diffusion de Windows 10 21H2. Mais dans la mesure où une version quasi définitive circule déjà via le programme Windows Insider, on peut s'attendre à ce que la mise à jour soit disponible peu de temps après le lancement du nouveau système, probablement à partir de la mi-octobre. Elle sera proposée automatiquement par Window Update au fur et à mesure de son déploiement progressif, qui s'étalera sur plusieurs semaines. Bien entendu, la mise à jour sera disponible les mois suivants, avant d'être remplacée par une nouvelle version qui sortira dans le courant de l'année 2022, en plus de la traditionnelle synthèse mensuelle de correctifs (le fameux Patch Tuesday) que Microsoft diffuse le deuxième mardi de chaque mois. Dans le même temps, les utilisateurs disposant d'un PC compatible se verront proposer de passer gratuitement à Windows 11, via une notification. Mais cette évolution ne sera pas obligatoire et il sera possible de décliner la proposition et de rester sous Windows 10 tout en profitant de la version 21H2. 

Quelles sont les nouveautés de Windows 10 21H2 ?

Autant le dire clairement, Windows 10 21H2 sera une mise à jour mineure, avec peu de nouveautés. Logique, dans la mesure où Microsoft a reporté tous ses efforts vers Windows 11, qui profitera de toutes les innovations que l'éditeur avaient préparées pour son système d'exploitation, que ce soit en termes de fonctions, d'interface, de sécurité ou d'ergonomie. De fait, Windows 10 21H2 sera une mise à jour d'entretien destinée à peaufiner l'existant en améliorant la stabilité, le but de Microsoft étant d'inciter les utilisateurs à basculer rapidement vers Windows 11.

En pratique, Windows 10 21H2 intégrera les récentes mises à jour de sécurité cumulées ces derniers mois, en corrigeant des bugs et des failles, notamment la tristement fameuse vulnérabilité PrintNightmare qui a causé de nombreux soucis au printemps et à l'été 2021, en dépit de diverses tentatives de correction imparfaites. Elle ajoutera aussi la prise en charge de la norme WPA3 H2E pour améliorer la sécurité de la connexion Wi-Fi, mais aussi quelques fonctions orientées vers les entreprises comme la gestion par Windows Hello Entreprise des modèles de déploiement simplifiés sans mot de passe ou le calcul via le GPU (circuit graphique) dans le sous-système Windows pour Linux (WSL).

La mise à jour d'octobre devrait également inclure un module invitant à tester à la compatibilité avec Windows 11 via l'utilitaire PC Health Check de Microsoft, pour inviter les utilisateurs à passer au nouveau système dès sa disponibilité (voir notre fiche pratique Vérifier la compatibilité d'un PC avec Windows 11). Mais, selon certains spécialistes, elle pourrait aussi inclure quelques nouveautés héritées des derniers "aménagements" pour Windows 11. On parle notamment de la nouvelle version de l'application Photos – qui permet, malgré son nom trompeur – de faire du montage vidéo, qui apporterait quelques améliorations, sans pour adopter le nouveau design de Microsoft réservé à Windows 11 (les fenêtres aux coins arrondis, par exemple).  

Comment télécharger et installer Windows 10 21H2 ?

Si vous êtes sur Windows 10 21H1, 20H2 ou 2004, la mise à jour d'octobre 2021 s'installera automatiquement via Windows Update. Il suffira de surveiller les notifications de Windows et d'aller vérifier sa disponibilité parmi les mises à jour proposées dans Windows Update.

Si vous êtes impatient, ou si la mise à jour n'apparaît pas automatiquement dans Windows Update, vous pourrez forcer la recherche et l'installation de la version 21H2 dès lors que son déploiement progressif sera entamé en utilisant l'Assistant de mise à jour disponible sur le site de Microsoft. Le processus d'installation reste inchangé par rapport aux éditions précédentes : vous retrouverez tous les détails de l'opération  dans notre fiche pratique Windows 10 21H1 : télécharger la mise à jour de mai 2021, seuls le nom et la date de la version étant changés. 

Enfin, si vous faites partie du programme Windows Insider, vous pouvez dès à présent télécharger la dernière version de test de Windows 10 21H2 sous forme de fichier ISO sur les serveurs de Microsoft. Bien que non définitive, elle est en principe stable et proche de la version finale. Mais évitez de vous précipiter : il est plus sage d'attendre la mise à jour officielle, et même de patienter un peu après sa diffusion massive, le temps de vérifier qu'elle ne pose pas de problème, comme cela a été le cas avec des versions antérieures de Windows 10…