OneDrive sur Windows 7, 8 et 8.1 : bientôt la fin de service

OneDrive sur Windows 7, 8 et 8.1 : bientôt la fin de service

ONEDRIVE. Microsoft l'a annoncé officiellement : l'application de bureauOneDrive et la synchronisation avec le stockage en ligne ne fonctionnement plus sur les PC avec Windows 7, 8 et 8.1 dès le début 2022.

Il fallait s'en douter. Microsoft va cesser de faire fonctionner OneDrive dans les anciennes versions de Windows. Comme l'éditeur l'a officiellement annoncé sur son site, le service de stockage en ligne ne sera bientôt plus disponible pour Windows 7, mais également pour Windows 8 et Windows 8.1. Concrètement, l'application de bureau OneDrive ne sera plus mise à jour à partir du 1er janvier 2022. Et, surtout, elle ne se synchronisera plus avec le service à compter du 1er mars 2022. Fort heureusement, les fichiers déposés dans le cloud de Microsoft seront encore accessibles, mais uniquement via OneDrive pour le Web, à travers un navigateur. Une méthode moins simple, et non automatique, qui permettra notamment de télécharger les données stockées sur les serveurs de l'entreprise. 

Cette décision n'est pas étonnante pour Windows 7, un système déjà vieux – il est sorti en octobre 2009… – et que Microsoft a abandonné, en se contentant de le prendre encore en charge jusqu'en 2022, d'autant que OneDrive n'y est disponible que sous forme optionnelle. Elle est en revanche plus surprenante pour Windows 8 et 8.1, bien plus récents, encore officiellement soutenus avec un support étendu jusqu'au 10 janvier 2023 et, surtout, qui intègrent OneDrive en standard. Mais les dés sont jetés et Microsoft veut tourner la page pour se consacrer à Windows 11. "Afin de concentrer les ressources sur les nouvelles technologies et les nouveaux systèmes d'exploitation et de fournir aux utilisateurs l'expérience la plus récente et la plus sécurisée, à compter du 1er janvier 2022, les mises à jour ne seront plus fournies pour l'application de bureau OneDrive sur votre Windows 7 personnel et les appareils Windows 8 et 8.1", justifie l'éditeur. 

N'en déplaise à ses – nombreux – fidèles, malgré ses indéniables qualités, Windows 7 n'est plus au goût du jour. Et de nombreuses applications, comme Chrome ou Firefox, exigent désormais un système plus moderne. Si vous utilisez encore un PC avec Windows 7, il est grand temps de passer à Windows 10 – avant d'effectuer éventuellement une mise à jour vers Windows 11, si votre ordinateur est compatible. Non seulement, c'est recommandé pour des questions de sécurité. Mais, en plus, Windows 10 est aussi stable que Windows 7, et il s'accommode très bien des PC anciens, de plus de dix ans. Enfin, et surtout, l'opération est simple, légale et totalement gratuite. Suivez les conseils de notre fiche pratique pour l'installer en toute sérénité. Idem pour Windows 8 et 8.1, si vous n'avez pas encore fait le grand saut. Avec un peu de chance, vous pourrez même passer à Windows 11 (voir notre fiche pratique pour la mise à jour), même si votre PC n'est pas officiellement compatible (voir notre fiche pratique pour tester la compatibilité).