Créer et utiliser des bureaux virtuels sous Windows 10

Créer et utiliser des bureaux virtuels sous Windows 10

Vous êtes noyé sous les fenêtres ? Utilisez les bureaux virtuels de Windows 10 ! Vous disposerez ainsi de plusieurs espaces de travail bien organisés avec un seul écran.

Quand on ne possède qu'un seul écran – ce qui est le cas de la plupart des utilisateurs d'ordinateur – et que l'on utilise en parallèle plusieurs applications, on a vite fait de se perdre parmi toutes les fenêtres ouvertes. Bien sûr, il existe de multiples façons de jongler entre tous ces éléments, que ce soit pour masquer, agrandir ou isoler des fenêtres (voir notre fiche pratique sur ce sujet). Mais Windows 10 possède en plus une fonction méconnue – et donc – et sous-utilisée qui permet d'aller beaucoup plus loin : les bureaux virtuels.

Le principe – qui n'est ni nouveau, ni exclusif à Windows – est simple : il consiste à créer des "espaces de travail" distincts, chacun avec ses propres fenêtres et applications ouvertes, et de basculer de l'un à l'autre quand on en a besoin. On peut ainsi créer un bureau virtuel réservé à l'Explorateur de Windows, un autre à la navigation sur le Web, un autre à la bureautique, un autre à la lecture vidéo, un autre à un jeu, etc. Cela revient à disposer d'autant d'écrans qu'on le souhaite, chacun dédié à un usage particulier, complètement débarrassé des éléments encombrants.

Cerise sur le gâteau : même si les bureaux virtuels sont par essence indépendants, il est tout à fait possible de faire passer une fenêtre de l'un à l'autre ! Et comme la mise en oeuvre des bureaux virtuels est vraiment très simple, il serait dommage de s'en priver… D'autant que Microsoft a amélioré leur gestion dans la mise à jour de mai 2020 de Windows 10.

Créer des bureaux virtuels avec Windows 10

Dans ce qui suit, nous allons supposer que vous avez lancé votre session Windows comme d'habitude et déjà ouvert quelques fenêtres ou applications.

  • Cliquez sur l'icône Affichage des tâches dans la barre des tâches de Windows 10 – par défaut, à côté de la la zone de recherche ou de Cortana.
  • Les icônes du bureau ainsi que toutes les fenêtres ouvertes disparaissant et Windows affiche un écran présentant toutes les fenêtres ouvertes en miniatures – celles de l'Explorateur comme celles des applications.
  • Cliquez alors sur le bouton + Nouveau bureau, tout en haut.
  • L'écran change aussitôt et trois vignettes apparaissent en haut.
 
  • La première, intitulée Bureau 1, présente en miniature l'écran du bureau tel que vous l'avez laissé, avec les fenêtres ouvertes.
  • La deuxième, intitulée Bureau 2, correspond au bureau virtuel que vous venez de créer, logiquement vide pour le moment.
  • La troisième, intitulée Nouveau bureau, correspond à un bouton permettant de créer un autre bureau. Vous pouvez l'utiliser quand vous le souhaitez pour créer un troisième bureau virtuel.

À chaque fois que vous créerez de nouveaux bureaux virtuels, ils s'ajouteront à la liste présentée quand vous cliquerez sur l'icône Affichage des tâches, chacun sobrement affublé par défaut d'un simple numéro – 1, 2, 3, 4, etc. Par ailleurs, vous disposerez à chaque fois d'un bouton permettant de créer un nouveau bureau virtuel. Il n'y a pas de limite officielle au nombre de bureaux virtuels que vous pouvez créer, mais on peut supposer que la capacité de la mémoire vive en fait office.

Changer le nom des bureaux virtuels de Windows 10

Par défaut, les bureaux virtuels sont juste numérotés. Et jusqu'à la version 1909 de Windows 10 – mise à jour d'automne 2019 –, il n'était  pas possible de modifier ces noms pour leur donner une appellation plus explicite. Mais tout a changé avec la version 2004 de Windows 10, publiée en mai 2020. Et il on peut désormais modifier les noms par défaut pour les identifier plus facilement, soit dès leur création, soit après, et même les changer par la suite; l'opération n'étant pas définitive.

  • Pour changer le nom d'un bureau virtuel, cliquez sur l'icône Affichage des tâches afin d'afficher les bureaux virtuels disponibles.
  • Cliquez sur le nom d'un bureau virtuel, en haut de sa vignette. Il passe alors en surligné.
  • Il ne vous reste plus qu'à taper le nom de votre choix (Web, Vidéo, Musique, etc.) et à appuyer sur la touche Entrée du clavier ou à cliquer à côté pour valider le changement. 

Utiliser les bureaux virtuels de Windows 10

  • Cliquez sur l'icône Affichage des tâches, dans la barre des tâches.
 
  • Dans l'écran des présentation des bureaux virtuels, cliquez sur la vignette Bureau 2, qui est actuellement vide.
  • Le bureau de Windows 10 apparaît, avec ses icônes habituelles, mais sans aucune fenêtre ouverte. Notez que la barre des tâches ne mentionne même pas les applications déjà ouvertes sur le Bureau 1, en soulignant leur icône. En fait, tout se passe visuellement comme si vous veniez d'ouvrir une nouvelle session de Windows, indépendante de la première – ce qui n'est pas techniquement le cas. Vous disposez à présent d'un nouvel espace de travail totalement vierge.
 
  • Ouvrez alors les fenêtres ou les logiciels que vous souhaitez. Cette fois, la barre des tâches de Windows indiquera bien les applications lancées. Bien évidemment, le but étant d'avoir des espaces de travail thématiques, il est fortement conseillé de n'ouvrir que des fenêtres ou des logiciels ayant un point commun – par exemple, l'Explorateur de Windows si vous souhaitez manipuler des fichiers, ou votre logiciel de bureautique préféré. Vous pouvez parfaitement ouvrir une nouvelle instance d'une application déjà ouverte par ailleurs, mais il ne s'agit pas de remettre du bazar à l'écran pour autant...
  • Si vous avez besoin d'autres bureaux virtuels, cliquez à nouveau sur l'icône Affichage des tâches, dans la barre des tâches, puis cliquez autant de fois que nécessaire sur la vignette Nouveau bureau pour en ajouter.

Manipuler les bureaux virtuels et les fenêtres

Dès lors que vous avez créé plusieurs bureaux virtuels, il faut apprendre à basculer entre eux et à manipuler les diverses fenêtres qu'ils contiennent.

Pour basculer d'un bureau virtuel à un autre, cliquez sur l'icône Affichage des tâches, puis sur la vignette du bureau que vous souhaitez utiliser. L'écran affiche aussitôt le nouveau bureau que vous pouvez utiliser tout à fait normalement.

  • Pour activer une fenêtre en particulier dans un bureau virtuel, cliquez sur l'icône Affichage des tâches et survolez avec la souris les vignettes des différents bureaux virtuels disponibles dans le bandeau du haut. Après environ une seconde, Windows affiche en miniature les fenêtres ouvertes dans chaque bureau. Cliquez simplement sur la fenêtre désirée, qui s'entoure d'un liseré blanc pour montrer qu'elle est survolée par la souris, pour basculer vers le bureau où elle se trouve en l'affichant au premier plan.
  • Pour faire passer une fenêtre d'un bureau virtuel à un autre, placez-vous d'abord sur le bureau où la fenêtre est ouverte. Cliquez sur l'icône Affichage des tâches pour afficher les vignettes des fenêtres qu'il contient. Cliquez alors sur la fenêtre que vous souhaitez déplacer, puis, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, faites-la glisser sur la vignette du bureau virtuel de destination. Relâchez ensuite le bouton. La fenêtre est désormais dans l'autre bureau virtuel. Vous n'avez plus qu'à sélectionner ce bureau virtuel avec la méthode décrite ci-dessus pour accéder à cette fenêtre. Le processus peut être répété à l'envi, dans tous les sens !
  • Il existe une autre façon de faire passer une fenêtre d'un bureau virtuel à un autre. Passez en mode d'affichage des bureaux virtuels, sélectionnez le bureau où se trouve la fenêtre que vous souhaitez déplacer et faites un clic droit dessus. Un menu contextuel apparaît. Cliquez sur Déplacer vers puis sélectionnez le bureau de destination dans le sous-menu qui s'affiche en cascade.
  • Le menu contextuel qui s'affiche quand vous faites un clic droit sur une fenêtre contient deux options intéressantes : Afficher cette fenêtre sur tous les bureaux et Afficher les fenêtres de cette application sur tous les bureaux. Dans le primer cas, seule la fenêtre sélectionnée sera affichée sur tous es bureaux. Dans le second, toutes les fenêtres de l'application associées seront affichées sur tous les bureaux. Ces options sont pratiques quand vous souhaitez garder une fenêtre ou une application sur tous les bureaux – la barre de contrôle d'un lecteur audio, une page Web, un accessoire de bureau, etc. –, sans avoir à basculer de l'un à l'autre en permanence. Vous pouvez cocher l'une ou l'autre option, mais aussi les deux. Très logiquement, l'option Déplacer vers disparaît quand l'une au moins des deux options est cochée.
  •  Pour fermer une fenêtre dans un bureau virtuel, cliquez sur l'icône Affichage des tâches, sélectionnez le bureau de votre choix, puis, survolez à la souris les vignettes des fenêtres qu'il contient et cliquez sur la case de fermeture – la croix sur fond rouge – de la vignette de la fenêtre que vous souhaitez fermer. Vous pouvez également faire un clic droit sur une fenêtre et cliquez sur Fermer dans le menu contextuel.
  • Pour fermer un bureau virtuel, cliquez sur l'icône Affichage des tâches, puis, survolez à la souris le bandeau des bureaux virtuels, en haut, puis cliquez sur la case de fermeture du bureau que vous souhaitez fermer. Le bureau disparait mais, fort heureusement, les fenêtres qu'il contenait ne sont pas fermées pour autant : elles basculent automatiquement dans le bureau virtuel précédent – par exemple, dans le Bureau 3 si vous avez fermé le Bureau 4.

Utiliser des raccourcis clavier pour les bureaux virtuels

Dans tout ce qui précède, nous avons effectué des manipulations exclusivement à la souris. Mais il est tout à fait possible – et même conseillé ! – de créer et d'utiliser des bureaux virtuels avec des raccourcis clavier. C'est à la fois plus pratique et plus rapide au quotidien – une fois que l'on a pris l'habitude et les réflexes, évidemment –, car on peut ainsi naviguer d'un bureau à l'autre sans quitter le clavier des mains. Windows 10 exploite ainsi une série de raccourcis clavier entièrement dédiés aux bureaux virtuels.

Windows + Tabulation Afficher les bureaux virtuels et les applications actives.
Windows + Ctrl + D Ajouter un bureau virtuel.
Windows + Ctrl + Flèche droite Basculer vers le bureau virtuel suivant sur la droite.
Windows + Ctrl + Flèche gauche Basculer vers le bureau virtuel précédent sur la gauche.
Windows + Ctrl + F4 Fermer le bureau virtuel actif.

Deux petites choses encore pour terminer.

D'abord, vous n'êtes pas obligé de passer par l'icône Affichage des tâches ou le raccourci clavier Windows + D pour voir toutes les fenêtres ouvertes dans un bureau virtuel. Utilisez simplement le raccourci clavier Alt + Tab pour voir uniquement les vignettes du bureau actif, sans afficher les autres bureaux. Vous pouvez alors activer une fenêtre en particulier en utilisant encore le raccourci clavier Alt + Tab.

Par ailleurs, notez que si les bureaux virtuels sont bien désormais sauvegardés automatiquement avec leur nom par Windows 10 lorsque vous éteignez votre PC, leur contenu ne l'est pas. En attendant une éventuelle amélioration, il faudra les reconstituer à chaque fois en ouvrant les fenêtres et les applications nécessaires…

Newsletter

Enfin, d'autres solutions existent pour créer et utiliser ds bureaux virtuels sous Windows, notamment le célèbre Dexpot, un logiciel gratuit riche en fonctions, et toujours plébiscité par ses utilisateurs.