Sound Recorder : un nouveau magnétophone pour Windows 11

Sound Recorder : un nouveau magnétophone pour Windows 11

Microsoft vient de présenter un nouvel enregistreur audio pour Windows 11, plus joli mais aussi plus complet et plus souple que que le petit magnétophone intégré à Windows 10.

Petit à petit, Microsoft continue d'améliorer Windows 11. En corrigeant et en optimisant son nouveau système d'exploitation, bien entendu, mais également en complétant sa panoplie de logiciels intégrés – les applications installées en standard, que l'on qualifie parfois de "natives". Ainsi, au fil des mois, et dans un joyeux désordre qui semble marquer la politique de développement pour le moins chaotique de la firme de Redmond depuis quelque temps, on a vu apparaître des versions souvent préliminaires de logiciels "accessoires" – mais précieux – tels que Paint, Bloc-notes, Calculatrice, Outil Capture d'écran, Photos ou encore Media Player. Et le prochain sur la liste sera l'enregistreur audio – Sound Recorder dans la version américaine.

© Microsoft

Entièrement revu pour s'adapter aux standards graphiques de Windows 11 (mode sombre, fenêtres aux coins arrondis, etc.), ce magnétophone nouvelle génération viendra remplacer l'antique et rustique enregistreur vocal livré à Windows 10 qui brille surtout pas ses limitations. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Microsoft semble avoir écouté les doléances des utilisateurs. Ainsi, contrairement à l'ancienne application, Sound Recorder permettra de changer de source, au lieu de n'enregistrer que le micro connecté à l'entrée du PC. Mieux encore, il donnera aussi le choix du format audio et de la qualité – quatre niveaux prédéfinis –, en gérant en standard le M4A, le MP3, le WMA, le Flac et le Wave. Ce n'est pas tout ! Sound Recorder affichera la forme d'onde, pour visualiser le signal sonore, et laisser placer des marqueurs. Il permettra aussi d'importer des fichiers audio. Et même de changer la vitesse de lecture. Sympa !   

© Microsoft
© Microsoft

Microsoft ne donne guère de détails dans l'article de présentation publié sur son blog le 10 mai 2022. One ne sait pas si Sound Recorder offrira de véritable capacités d'édition, pour faire du montage audio ou ajouter des effets sonores, par exemple. Ni s'il sera capable de gérer des enregistrements multipistes, comme le font les logiciels professionnels ou l'incontournable outil gratuit Audacity, ce qui en ferait une application complète pour les podcasters, par exemple. Et on ne connaît pas la date de "sortie" effective de ce nouveau magnétophone , qui n'est disponible pour le moment qu'en préversion de test à travers le canal de développement Windows Insider. Mais ce petit aperçu s'avère très prometteur donne beaucoup d'espoir quant à la qualité des applications que Microsoft va progressivement intégrer à Windows 11.