Carte graphique Windows 10 : améliorer les performances

Carte graphique Windows 10 : améliorer les performances

Votre PC dispose d'un circuit graphique décent ? Activez la Planification de processeur graphique à accélération matérielle, une fonction spéciale de Windows 10 qui améliore les performances, et pas seulement dans les jeux.

Avec la version 2004 de Windows 10, publiée au printemps 2020, Microsoft a introduit une fonction très discrète dans son système d'exploitation : la Planification de processeur graphique à accélération matérielle (Hardware Accelerated GPU Scheduling en anglais). Derrière cette appellation barbare – et à rallonge ! – se cache une option permettant d'améliorer les performances graphiques des PC disposant d'un GPU (Graphic Processor Unit), autrement dit d'un véritable circuit graphique dédié, telle que l'on en trouve sur les "cartes" graphiques Nvidia et AMD, mais aussi dans quelques IGP (Integrated Graphic Processor), les unités traitement graphique intégrées à certains processeurs AMD et Intel. 

Comme son nom ne l'indique pas, cette fonction laisse le circuit graphique gérer directement la mémoire vidéo – la mémoire vive dédiée à l'affichage –, sans intermédiaire. En pratique, cette accélération matérielle permet de réduire la latence et d'augmenter le nombre d'images générées par seconde – le fameux FPS, ou frames per second –, ce qui se traduit par des performances plus élevées et notamment une meilleure fluidité dans les jeux en 3D. Mais pas seulement, car cette option profite de façon plus générale à toutes les applications utilisant l'unité de traitement graphique (retouche d'image et vidéo notamment). Les gains ne sont certes pas extraordinaires, mais ils ne sont pas imaginaires – près de 10 % dans le meilleur des cas, soit quelques FPS dans les jeux gourmands en très haute définition. Et il est possible qu'ils s'améliorent à mesure que les constructeurs de circuits graphiques peaufinent leurs pilotes pour en tirer pleinement parti. Aucune raison de sen priver, donc, d'autant que cette fonction est très simple à activer !

Pour profiter de la Planification de processeur graphique à accélération matérielle, votre PC doit remplir deux conditions. D'abord, il doit fonctionner avec un version adaptée de Windows 10 – 2004 ou plus récente. Si vous n'en êtes pas certain, consultez notre fiche pratique Identifier la version de Windows 10 utilisée sur un PC. Ensuite, il doit être équipé d'un circuit graphique compatible et du pilote adapté – version GeForce 451.48 ou ultérieure pour les GPU Nvidia, version 20.5.1 ou ultérieure du pilote Radeon Software Adrenalin 2020 Edition pour AMD, version 27.20.100.8190 ou ultérieure pour Intel – compatible WDDM 2.7 (Windows Display Driver Model). Pensez donc à mettre vos pilotes à jour si ce n'est pas déjà fait. Rassurez-vous, si ce n'est pas le cas, vous ne verrez tout simplement pas l'option dans Windows !

  • Pour activer la Planification de processeur graphique à accélération matérielle, ouvrez les paramètres de Windows 10 avec le raccourci clavier Windows + I ou en cliquant sur le menu Démarrer puis sur Paramètres.
  • Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur Système.
  • Une fois dans la rubrique Système, cliquez sur Affichage dans la colonne de gauche. 

Faites ensuite défiler la partie droite de la fenêtre vers le bas pour atteindre la section Plusieurs affichages, et cliquez sur le lien Paramètres graphiques.

  • Le contenu de la fenêtre change. Cliquez simplement sur l'interrupteur dans la section Planification de processeur graphique à accélération matérielle pour activer la fonction. C'est tout ! Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre PC pour en profiter.