Android sous Windows 11 : comment installer des applications

Android sous Windows 11 : comment installer des applications

Windows 11 est taillé pour accueillir et faire tourner des applications Android. Si cette fonction n'est pas encore disponible officiellement, on peut en profiter dès à présent grâce à un astucieux logiciel gratuit et légal : WSATools.

C'est l'une des principales nouveautés de Windows 11 : la possibilité de faire tourner des applications conçues pour Android directement sur un PC équipé de Windows 11. À la clé, l'accès à des milliers d'applications comme des jeux, des outils de communication, des réseaux sociaux, des utilitaires, etc. Alléchant, non ? Mais pour en profiter pleinement, il faudra patienter encore un moment, car tout n'est pas encore prêt dans Windows 11, Microsoft venant seulement de commencer des tests à grande échelle avant d'implanter cette fonction très attendue dans son nouveau système d'exploitation (lire notre article). 

Toutefois, et comme souvent quand de nouvelles technologies circulent dans les réseaux de testeurs il est possible de profiter dès à présent d'Android dans Windows 11, en installant des applications classiques. Mieux encore, l'opération se révèle désormais possible sans montrer des talents de développeurs. Car sa mise en œuvre était jusque-là réalisable, mais pas à la portée de tous. Il fallait procéder à l'installation de l'App Store d'Amazon (exclusivement réservé au marché américain pour le moment), puis se procurer le kit de développement d'Android (Android Platform SDK) et enfin, saisir de nombreuses lignes de commandes. On a vu plus simple.

Et il existe plus simple. Simone Franco a en effet trouvé une solution astucieuse en travaillant sur WSA (Windows Subsystem for Android ou Sous-système Windows pour Android en français), le procédé de virtualisation sur lequel Microsoft s'appuie pour faire tourner des applis Android au sein de Windows 11. , sur baptisé WSA (Windows Subsystem for Android ou Sous-système Windows pour Android en français). Ce développeur indépendant italien a ainsi mis au point un outil baptisé WSATools, disponible gratuitement sur le Microsoft Store officiel, qui gomme presque toutes les contraintes liées à l'utilisation d'applis Android dans Windows. Attention cependant. Le sous-système pour Android de Microsoft (WSA) est une brique ajoutée à Windows et n'est disponible pour le moment que dans les versions bêta du système à travers le programme Windows Insider (lire notre article pour en savoir plus). Une petite astuce permet toutefois de l'implanter sans s'inscrire au programme Windows Insider. Son installation représente le seul point délicat de la manipulation. Ensuite, l'outil WSATools se charge de l'installation de tous les composants nécessaires. Il ne restera plus enfin qu'à télécharger les fichiers d'installation des applications (les fichiers APK) que vous souhaitez faire tourner dans Windows. Vous pourrez pour cela vous tourner vers une boutique d'applis où faire vos emplettes (lire notre article sur les magasins concurrents du PlayStore). Attention : les applications qui exploitent les services Google (Gmail, Maps, Google Drive, etc.) ne peuvent pas fonctionner dans Windows 11. Par ailleurs, toutes les applis ne fonctionnent pas encore très bien.

Comment vérifier si un PC peut faire tourner les applications Android ?

Pour éviter toute déception, plusieurs points restent à vérifier pour déterminer si votre PC peut faire tourner des applications Android.

► Le PC doit tout d'abord embarquer Windows 11 build 22000.xxx. Pour le vérifier, pressez le raccourci Win + I pour accéder aux paramètres. Cliquez sur Système dans la colonne de gauche, puis faites défiler le contenu de la fenêtre jusqu'à la section Spécifications de Windows. Repérez la ligne Build du système d'exploitation.

► Ensuite, le PC doit proposer la fonction de virtualisation. Pour vérifier que celle-ci est bien disponible et activée, cliquez sur la loupe dans la barre des tâches et indiquez Informations. Cliquez sur Informations système. Faites défiler le contenu de la fenêtre jusqu'en bas et observez les dernières lignes. La mention Hyper-V – Virtualisation activée doit indiquer Oui. S'il ne figure pas de ligne Hyper-V c'est comme votre PC ne supporte pas la virtualisation. Si l'Hyper-V est présent mais inactif, il faudra alors entrer dans les paramètres du Bios/UEFI de votre PC pour l'activer (lire notre article ici pour y parvenir).

Comment installer Windows Subsystem for Android dans Windows ?

WSA est l'une des composantes de Windows. C'est lui qui permet de faire tourner les applis Android dans le système de façon transparente. Cependant, il n'est pas encore officiellement disponible. Il fait partie des éléments en phase de test dans les versions en cours de développement du programme Windows Insider. Pour autant, il n'est pas nécessaire de rejoindre ce programme pour se le procurer.

► Avec votre navigateur Web habituel, rendez-vous sur le site Store-Rg-Adguard qui permet de télécharger et d'installer des applications en utilisant Windows PowerShell. Cliquez sur le menu déroulant URL Link et choisissez Product ID. Dans le champ de saisie indiquez l'identifiant suivant : 9p3395vx91nr. Enfin, cliquez sur le dernier menu déroulant et choisissez Slow. Cliquez sur la coche au bout de la ligne.

► Une longue liste de composants logiciels de Windows s'affiche. Faites défiler le contenu de la fenêtre jusqu'en bas puis cliquez sur le lien MicrosoftCorporationII.WindowsSubsystemForAndroid_1.8.32822.0_neutral_~_8wekyb3d8bbwe.msixbundle afin de télécharger le fichier (en cas d'alerte de votre navigateur sur un potentiel danger, autorisez le téléchargement).

► Déplacez le fichier téléchargé dans un nouveau dossier baptisé Files par exemple, déposé sur le Bureau. Effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris sur ce fichier et choisissez Copier en tant que chemin d'accès.

► Ouvrez à présent le Terminal de Windows. Pour cela, effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et choisissez Terminal Windows (administrateur) dans le menu qui apparaît.

► Saisissez ou collez maintenant la commande suivante : Add-AppxPackage suivie d'une espace puis collez le contenu du presse-papiers contenant le chemin d'accès au fichier. Validez en pressant la touche Entrée.

► Le Windows Subsystem for Android s'installe alors.

► À l'issue de l'installation, il apparaît parmi les ajouts récents dans le menu Démarrer de Windows.

► Profitez que le menu Démarrer soit ouvert et tapez Panneau dans le champ de recherche au sommet. Choisissez Panneau de configuration. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Programmes puis sur le lien Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows dans la rubrique Programmes et fonctionnalités.

► Dans la fenêtre qui apparaît cochez la case Plateforme d'ordinateur virtuel. Validez par OK.

► Le composant est alors téléchargé. Redémarrez votre PC pour qu'il soit pris en compte par Windows.

Comment installer et utiliser des applications Android dans Windows 11 ?

Le plus difficile est fait. Il ne reste plus qu'à vous munir de l'outil WSATools et à rapatrier le fichier APK de l'application souhaitée.

► WSATools ne remonte pas encore dans les résultats de recherche du Microsoft Store. Il y figure pourtant. Avec votre navigateur habituel rendez-vous sur la page du Microsoft Store consacré au logiciel. Cliquez sur le bouton Obtenir puis acceptez l'ouverture de l'appli Microsoft Store.

► Dans le Microsoft Store, cliquez sur le bouton Obtenir. L'appli est instantanément téléchargée. Cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir.

► Revenez à votre navigateur Web. Rendez-vous maintenant sur l'une des plateformes proposant le téléchargement de fichiers d'application APK. Pour l'exemple, nous utiliserons F-Droid. Recherchez l'application désirée puis cliquez au bas de sa fiche sur Télécharger APK.

► Revenez à l'appli WSATools. Cliquez sur le bouton Select an APK au milieu de la fenêtre.

► Avant de procéder à l'installation de l'application, WSATools va installer l'Android Debug Bridge (ADB) nécessaire au lancement des applications Android. Cliquez sur Install.

► Cliquez ensuite sur le bouton Select Folder et choisissez un dossier dans lequel ADB va être installé. Créez un dossier sur le Bureau par exemple et choisissez-le pour accueillir ADB.

► Il ne reste plus qu'à sélectionner le fichier APK téléchargé un peu plus tôt. Cliquez sur son nom puis sur le bouton Load APK.

► Le nom de l'application (et son icône) s'affiche dans la fenêtre de WSATools. Cliquez sur le bouton Install.

► Le WSA de Microsoft se lance pour procéder à l'installation. Celle-ci peut demander plusieurs minutes.

► Une fois l'appli installée, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton Open App pour la lancer.

► L'appli se lance immédiatement. 

► Vous la retrouverez également parmi la liste des applications installées dans Windows. Un seul clic sur son nom suffit désormais à la lancer.