Supprimer les fichiers de mises à jour de Windows 10

Supprimer les fichiers de mises à jour de Windows 10

Besoin de retrouver un peu d'espace de stockage sur votre PC ? Supprimez les fichiers des mises à jour de Windows 10 pour récupérer de précieux giga-octets ! D'autant qu'une fonction de nettoyage s'occupe de tout.

Reconnaissons-le : Microsoft a su rendre les mises à jour de Windows 10 bien moins pénibles que celles des précédentes versions. Il reste cependant un problème de taille : les fichiers de mise à jour prennent beaucoup de place sur le disque du PC si l'on ne pense pas à les effacer. En effet, comme ils ne sont pas automatiquement supprimés après l'installation, ils s'accumulent en occupent ainsi inutilement de précieux giga-octets sur l'ordinateur.

Newsletter

Fort heureusement, Windows 10 dispose d'un outil de nettoyage spécialisé très pratique qui permet de faire le ménage rapidement et simplement en effaçant uniquement les fichiers des mises à jour antérieures pour libérer de l'espace disque.

Effacer les fichiers de mises à jour de Windows avec Nettoyage de disque

  • Dans le champ de recherche situé à gauche de la barre de tâches, saisissez Nettoyage de disque – en général, quelques lettres suffisent.
  • Cliquez sur le raccourci Nettoyage de disque apparaissant en haut des résultats de la recherche.
  • Si vous préférez, vous pouvez également retrouver cet outil en cliquant sur le menu Démarrer, en parcourant la liste des applications installées, puis en sélectionnant Nettoyage de disque dans la section Outils d'administration Windows.
  • Quelle que soit la méthode employée, la fenêtre de Nettoyage de disque s'affiche. Cliquez sur le bouton Nettoyer les fichiers système. Attention, il est impératif d'être en mode administrateur pour que cela fonctionne.
  • Windows lance alors une analyse des fichiers pouvant être supprimés. Une petite fenêtre avec une barre de progression s'affiche pendant ce processus.
  • Une fois l'analyse terminée, une seconde fenêtre s'ouvre. Dans cette fenêtre, cochez les options Nettoyage de Windows Update et Fichiers journaux de la mise à niveau de Windows. Si elle est disponible, vous pouvez également cocher l'option Installations Windows précédentes. Cela supprimera le fichier Windows.old.
  • Cliquez ensuite sur OK.
  • Dans la fenêtre d'avertissement, cliquez sur Supprimer les fichiers.
  • Une nouvelle fenêtre apparaît pour vous indiquer la progression de la suppression des fichiers. Selon le volume de données supprimées, l'opération peut prendre plusieurs minutes. Patientez jusqu'à la fermeture automatique de la fenêtre.

Quand tout est terminé, vérifiez la place que vous avez gagnée sur votre PC !