Formée de composants électroniques, la Ram (pour Random Access Memory) constitue la "mémoire vive" de tout appareil numérique. Elle fait office d'espace de travail temporaire aux unités de traitement (le processeur) et perd son contenu dès qu'elle n'est plus alimentée en électricité, contrairement à la mémoire Flash qui sert au stockage permanent.
La mémoire vive de type DDR3 risque de devenir rare avec l'arrêt programmé de la production par certains grands constructeurs. Mieux vaut en acheter maintenant pour faire évoluer un vieux PC, avant que les tarifs grimpent !
Inutile d'ouvrir le boîtier et de démonter les barrettes de Ram pour connaître la quantité de mémoire vive installée dans votre ordinateur : sur PC comme sur Mac, Windows et macOS vous donnent l'information en quelques clics.
Votre PC ralentit fortement, se bloque ou ne réagit plus au point de devenir inutilisable ? Il convient d'examiner la charge du processeur, de la mémoire vive et du disque pour identifier la cause du problème et trouver la solution.
Votre PC est devenu lent au fil du temps ? Avant de songer à des modifications matérielles, essayez quelques remèdes pour le rendre plus réactif avec les outils intégrés en standard à Windows.
Quand les logiciels ouverts sur votre PC sont à l'étroit dans la Ram, Windows fait appel à de la mémoire virtuelle en utilisant pagefile.sys, un fichier caché sur le disque. Vous pouvez le paramétrer, mais en prenant des précautions…
Votre Mac devient de plus en plus lent ? Faites un grand nettoyage pour libérer de l'espace de stockage en supprimant les fichiers et les applications qui l'encombrent inutilement et lui redonner sa vigueur de jeunesse.
Vous avez des doutes sur la version de Windows ou d'une application à installer sur votre PC ? Apprenez la différence entre 32 bits et 64 bits, deux modes de fonctionnement qui ne sont pas sans conséquence…