95 % des jouets vendus sur Temu seraient dangereux pour les enfants
D'après une étude accablante, plus de 9 jouets sur 10 vendus sur Temu ne sont pas conformes aux règles de sécurité européennes. Intoxication, étouffement, coupure… Les produits présentent des risques pour la santé des enfants.
Avec une politique marketing ultra agressive et ses prix défiant toute concurrence, Temu (à prononcer "ti-mou") est parvenu à conquérir le marché occidental sans grande difficulté. Mais malgré son succès fulgurant, la plateforme de e-commerce suscite de vives inquiétudes, et pas seulement au niveau concurrentiel. En effet, les clients multiplient les mauvais retours, se plaignant d'erreurs dans les commandes – certaines ne sont tout simplement jamais livrées ! –, de délais de livraison extrêmement longs, de frais cachés et d'un SAV complètement aux fraises. Sans compter que Pinduoduo, la version chinoise de la plateforme de e-commerce, est depuis longtemps accusé d'héberger des ventes de contrefaçons, de marchandises illégales ou de produits qui ne correspondent pas à leur description. Et, malheureusement, ce problème de qualité s'applique également aux jouets, vendus eux aussi à bas prix.
Fin 2023, des fabricants de jouets européens avaient tiré la sonnette d'alarme. Aussi, la Fédération européenne des industries du jouet, la Toy Industries of Europe (TIE), s'est penchée sur la question et vient tout juste de publier une étude pour le moins alarmante. D'après les résultats, 95 % des jouets achetés sur Temu ne respectent pas les normes de sécurité européennes. Pire, ils sont considérés comme dangereux pour les enfants !
Jouets Temu : un vide juridique à combler d'urgence
Dans son étude, la TIE révèle que, sur les 19 jouets achetés et testés, aucun ne respectait les normes de sécurité de l'Union européenne. Pire : 18 d'entre eux présentaient des risques graves. En effet, d'après les résultats, les jouets concernés "peuvent entraîner des coupures, des blocages des voies respiratoires, des étouffements, des strangulations, des perforations et des dangers chimiques". C'est par exemple le cas d'un "hochet ruban arc-en-ciel" destiné aux bébés, avec "des bords tranchants sur les cloches métalliques (...), des petites pièces susceptibles de provoquer des étouffements, des protubérances rigides pouvant entraîner des blocages des voies respiratoires". Charmant.
Contacté par la TIE, Temu a assuré avoir "pris des mesures pour rendre ces jouets indisponibles sur leur plateforme" et avoir "renforcé le contrôle de cette catégorie de produits et des exigences qui y sont associées", comme le rapporte Le Figaro. "Bien que leur réactivité soit encourageante, les actions correctives ne suffisent pas", estime toutefois la fédération. Mais si l'étude se concentre uniquement sur Temu, rappelons que la TIE en avait mené une similaire en 2020 sur des jouets vendus sur les plateformes Amazon, eBay, AliExpress et Wish. Et là aussi, les résultats n'étaient guère glorieux, puisque 97 % des jouets achetés n'étaient pas conformes à la législation européenne, tandis que 76 % étaient jugés dangereux pour les enfants.
Aussi, la TIE et la Fédération française des industries Jouet - Puériculture (FJP) appellent l'Union européenne à prendre des mesures strictes contre les vendeurs établis hors de l'UE qui ne respectent pas les règles de cette dernière. Et cela tombe bien, car le projet de règlement européen sur la sécurité des jouets est en cours de révision. Il est donc encore temps de combler "le vide juridique qui demeure, malgré le Digital Services Act et d'autres règles, pour les vendeurs basés en dehors de l'UE". On ne plaisante pas avec la sécurité des enfants !