Canva gratuit pour PC, Mac, iOS, Android APK

Votre évaluation
  • 1 vote 4,5 / 5
  • Éditeur ACD Systems
  • Version 2.0
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Canva est une plateforme de graphisme pour créer des graphiques, des présentations, des affiches, des CV et pleins d'autres choses ! Elle propose de nombreux modèles pour une grande accessibilité.

Loin des Photoshop, InDesign et autres Affinity Publisher, Canva est plateforme de graphisme qui permet de créer, éditer et partager des designs très facilement, même pour ceux qui sont loin d'être des experts en graphisme. Il se destine aussi bien aux simples amateurs qu'aux étudiants, aux auto-entrepreneurs, aux associations ou aux utilisateurs en entreprise qui ne peuvent se permettre d'apprendre à manier – ou de payer – un logiciel de graphisme ou de payer un professionnel pour des services de conception et de réalisation graphique. Canva est disponible sous forme de logiciel à télécharger pour Windows et macOS, mais aussi – et c'est le plus pratique – directement via un navigateur Web. Il suffit juste de s'inscrire gratuitement afin de sauvegarder ses documents. A noter qu'il existe aussi sous forme d'application mobile Android et iOS, ce qui est particulièrement pratique pour créer rapidement des contenus graphiques pour les différents réseaux sociaux.

Canva : la création graphique en toute simplicité

Canva est une sorte de couteau suisse graphique très simple d'utilisation. Ici, point d'options cachées dans des menus et des sous-menus, tout se fait par glisser-déposer en quelques clics. Sur l'écran d'accueil, il faut commencer par choisir parmi les 100 types de design – logo, carte de visite, CV, lettre, infographie… et le format de sa création. Les options sont nombreuses. Une page d'édition s'ouvre alors, avec une barre latérale à gauche qui permet d'accéder à tous les éléments qu'on souhaite ajouter pour étoffer la page vierge. Pour ceux qui seraient un peu perdus et ne sauraient pas par où commencer, 250 000 modèles sont proposés afin de servir de point de départ. Ensuite, il suffit de choisir le fond du document, les images, les photos, les polices ou typographies, les effets… Il ne faut pas hésiter à fouiller un peu au début pour se rendre compte de toutes les possibilités qui sont offertes.

Une fois terminé, il ne reste plus qu'à télécharger la création au format JPG, PNG, PDF GIF ou MP4, ou à le partager sur ses différents réseaux sociaux. Il est aussi possible de demander à Canva de l'imprimer et de le livrer à domicile – pratique lorsque l'on veut imprimer son design sur un format précis, comme un t-shirt, une carte de visite arrondie ou encore des stickers. On peut également sa création à la manière d'un document Google Docs à l'aide d'un lien, mais il n'est pas possible d'éditer en simultané comme avec l'outil de Google avec la version gratuite. Tous les documents sont sauvegardés sur le compte, avec une capacité de stockage de 5 Go.

Canva : des versions payantes encore plus poussées

Canva offre une version déjà bien fournie, mais pour ceux qui veulent pousser les possibilités de créations encore plus loin, il existe des formules payantes. La première, Canva Pro, offre de nombreux outils et choix en plus, que ce soit en matière d'images, de polices, ou encore de fonds. Le nombre de modèles proposés passe à 610 000, et 100 millions de photos, vidéos, pistes audio et graphiques. Elle rajoute aussi la fonction très pratique de supprimer l'arrière-plan en un clic, et la possibilité d'importer son identité visuelle – la charte graphique d'une entreprise par exemple. Enfin, le stockage passe à 1 To, le tout pour 110 euros par an. A noter que les salles de classe et les associations à but non-lucratif peuvent faire une demande pour obtenir la version pro gratuitement !

La seconde formule, Canva en Équipe, se destine à ceux qui souhaitent créer à plusieurs, avec des outils de travail premium et des flux d'approbation. Elle offre les mêmes avantages que la version pro, avec en plus la possibilité de contrôler sa marque, et de travailler et modifier les designs en équipe. Le service propose aussi des rapports et des statistiques, le tout pour 140 euros par an.