Memtest86+

(63,3 Ko)
Votre évaluation
  • 18 votes 3,7 / 5
  • Éditeur Memtest86+
  • Version 5.31
  • Licence Open Source
  • Langue en

Gratuit et open source, Memtest86+ est un logiciel spécialisé dans les tests de fiabilité et la détection de pannes de la mémoire vive (Ram). Un outil puissant et sans équivalent.

Basé sur le célèbre Memtest86 original de Chris Brady, Memtest86+ est un utilitaire spécialisé dans la détection des pannes de mémoire vive (Ram), qui figure parmi les composants essentiels d'un ordinateur. Développé en open source, et toujours entretenu par une équipes de passionnés, il est entièrement gratuit, ce qui est remarquable compte tenu de sa qualité et de son utilité.

Détail très appréciable, Memtest86+ n'a pas besoin d'un système d'exploitation pour fonctionner. Il se lance à partir d'un clé USB (ou même d'une disquette !) au démarrage de l'ordinateur (PC ou Mac, donc), et propose un diagnostic et des tests en mode texte, sans interface graphique. Rustique, mais diablement efficace, ce mode lui permet de travailler au plus près du matériel, sans aucune autre couche logicielle, y compris quand un ordinateur a des problèmes avec le système d'exploitation.

Bien entendu, Memtest86+ n'a pas de pouvoir magique : il peut détecter des problèmes physiques sur des modules de Ram, mais pas les réparer.  

  • Analyses : Memtest86+ effectue différentes analyses pour évaluer l'état de la mémoire vive de l'ordinateur. Il réalise non seulement des tests d'écriture et de lecture, mais examine aussi les performances de la RAM lors du déplacement des informations entre les différentes cellules.
  • Test au boot : Memtest86+ effectue les tests avant que le système ne démarre, c'est-à-dire lors du boot. Cela offre des diagnostics plus précis dans la mesure où la mémoire vive n'est pas encore surchargée par les processus du système.
  • Multiplateforme : étant donné que le logiciel fonctionne lors du boot de l'ordinateur, son utilisation ne dépend pas du système d'exploitation utilisé. Il peut effectuer des tests sur des machines équipées de Mac, Windows ou Linux.
  • Affichage d'informations système : ce logiciel est capable de fournir différentes informations sur le système. L'utilisateur pourra découvrir le type et la fréquence de son processeur, ainsi que la quantité de mémoire dont il dispose.

Pour tout savoir sur Memtest86+, télécharger d'anciennes versions ou même le code source, consultez sur le site officiel

Informations & Diagnostic