Clé USB : les meilleurs modèles au meilleur prix
La clé USB est l'accessoire incontournable pour conserver et transporter des fichiers. Compacte et légère, elle est déclinée dans de nombreux formats et dans de multiples capacités. Voici une sélection de modèles à tous les prix, de 8 Go à 512 Go.
Qu’il est loin le temps où les disquettes représentaient le seuil moyen d’échanger physiquement des fichiers entre des ordinateurs ! Très populaires durant les années 1980 et au début des années 1990, ces « disques souples » – Floppy Disk, leur nom en anglais, car ils contenaient un petit disque souple recouvert d’une substance magnétique, comme les cassettes audio et vidéo – étaient très limités, tant en termes de débit que de capacité – 720 Ko ou 1,4 Mo pour les modèles « haute densité »… Si elles ont un temps été remplacées par des cartouches magnétiques du type SyQyest, Zip et Jaz dans les milieux professionnels, avant d-l'avénement des CD eet des DVD enregistrables, tout a changé avec l’apparition de la norme USB et de la mémoire flash qui ont permis le développement d’une nouvelle forme de support informatique amovible : la clé mémoire USB, plus couramment appelée clé USB tout court.
Et depuis près de vingt ans, tout le monde utilise des clés USB pour transporter des fichiers d’un ordinateur à un autre, voire d’un ordinateur à une box Internet, une box TV ou un téléviseur. Car c’est l’avantage de la norme USB : elle est absolument universelle. Et il n’y a pas besoin d’éteindre un appareil pour brancher ou débrancher une clé : tout se fait « à chaud » – à condition de ne pas être en phase de lecture ou d’écriture.En outre, depuis leur apparition sur le marché, les clés USB ont bénéficié de plusieurs progrès technologiques. L'USB permettra d'aller jusqu'à 40 et même 80 Gbit/s, mais il est encore peu répandu.
D’abord, leur capacité de stockage – de quelques mégaoctets au départ – a considérablement augmenté : on trouve facilement des modèles de 8, 16 32, 64, 128, 256 et même 512 Go, ce qui en fait de véritables disques externes, capables de contenir aussi bien des fichiers bureautiques que des vidéos en 4K.
Ensuite, elles profitent des évolutions de la norme USB, qui autorise des débits très élevés dans ses meilleures déclinaisons – USB 3.1 Un critère très important quand on doit souvent copier des fichiers de grande taille, car le débit détermine la durée de l’opération.
Enfin, elles ont adopté des formes et des fonctions très diverses qui leur permettent de s’adapter à toutes sortes d’usages. Ainsi, en plus des clés classiques en forme de bâton, avec sous ans capuchon, on trouve désormais des modèles ultra compacts – où la prise USB est plus grosse que la partie contenant la mémoire Flash ! – qui conviennent bien à une utilisation sédentaire, branchée en quasi permanence sur un téléviseur ou un autoradio, sans risque d’arrachement par mégarde, des clés pivotantes, des clés recouvertes de plastique, de bois, de métal, des clés bijoux, très décoratives, et même des clés sécurisées, qui intègrent des dispositifs empêchant leur utilisation par toute personne non autorisée. On voit même apparaître des clés en USB-C, le format le plus en vogue actuellement sur les ordinateurs et les smartphones, ce qui est bien pratique pour les échanges de données – d’autant qu’il n’y a pas de sens imposé pour le branchement, la prise étant parfaitement symétrtqiue .
Bref, il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et à tous les prix – à partir de quelques euros pour un modèle de faible capacité.
Un petit conseil pour finir : même si l’on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise avec du « no name », mieux vaut privilégier les modèles de marques reconnues, pour d’évidentes questions de fiabilité, la qualité des composants utilisés – puces de mémoire Flash et contrôleur – influant directement sur la conservation des données à long terme. Pour quelques euros voire quelques centimes de plus, mieux vaut être certain que les fichiers qu’on confie à une clé USB sont bien à l’abri, sans risque de corruption ou de disparition subite…
Si vous cherchez une clé mémoire USB, gardez bien en tête quelques critères importants – au-delà du prix, évidemment !
La capacité de stockage. Comptez au minimum 8 Go aujourd'hui, même si l'on trouve encore des modèles de capacité inférieure – qui ne valent guère le coup. C'est une capacité suffisante pour conserver de nombreux fichiers bureautiques (texte, présentations, rapports, etc.) mais aussi pour enregistrer une copie ISO de système d'exploitation comme Windows, dans le cas où la clé servirait de support de secours ou de dépannage. 16 ou 32 Go représentent une capacité très correcte pour stocker des fichiers audio en MP3 à écouter en voiture, sur un autoradio ou de grandes collections de photos. Visez au moins 64 Go pour garder des films et des séries à regarder sur une box TV ou un téléviseur. Enfin, 256 ou 512 Go servent surtout à sauvegarder le contenu d'un ordinateur pour le mettre à l'abri d'un accident.
Le type d'interface. Si le format USB-A classique – la "grosse prise"" – est le plus courant, on commence à voir de plus en plus de modèles au format USB-C – la "petite prise" –, très courant sur les ordinateurs portables et, surtout, les smartphones et les tablettes. Il existe quelques clés proposant les deux formats, mais il est toujours possible d'utiliser un adaptateur – parfois fourni – pour utiliser les deux types de prises.
La norme USB. Un point crucial, à ne surtout pas négliger ! C'est en effet la version de la norme USB – indépendamment du format physique de la prise – qui détermine le débit maximal autorisé pour les transferts de données, et donc la vitesse de copie des fichiers. Oubliez l'USB 1, aujourd'hui abandonnée, et optez pour de l'USB 2 uniquement pour des fichiers que vous consulterez peu souvent, ou pour des contenus audio ou vidéo, qui se lisent en flux (musiques, films, séries…) et que vous ne copierez sur la clé qu'une fois de temps en temps, car la phase d'écriture risque d'être très longue. Pour un système d'exploitation ou des données que vous copiez souvent, prenez impérativement de l'USB 3, dans des versions à très haute vitesse, de type USB 3.1 Gen 2 ou USB 3.2 Gen 2, qui peuvent atteindre 5, 10 voire 20 Gbit/s. La norme USB 4, qui promet des débits allant jusqu'à 80 Gbit/s, n'est pas encore répandue, mais elle devrait apporter encore plus de confort. Bien entendu, du fait de la rétrocompatibilité, une clé USB à la norme USB 3 fonctionnera sur une prise USB 2 ou 1, mais avec un débit bien moindre ! Inutile de prendre une clé haute vitesse si c'est pour l'utiliser avec une interface lente…
Dernier détail important : quelles que soient sa marque, sa capacité et son interface, une clé USB est "universelle". Elle peut s'utiliser sur n'importe quel appareil avec n'importe quel système d'exploitation (Windows, macOS, Linux, etc.). Ce qui peut la rendre illisible, et donc inutilisable, c'est son système de fichiers, autrement dit, la façon dont elle été formatée (structurée) pour accueillir des fichiers : FAT, FAT32, NTFS, etc. Pour en savoir plus, consultez notes fiches pratiques sur le formatage et sur les systèmes de fichiers.