Résoudre les problèmes d'écran noir au démarrage d'un PC

Résoudre les problèmes d'écran noir au démarrage d'un PC

Votre PC affiche un écran noir à l'allumage, au démarrage de Windows ou au lancement d'un logiciel ? Avant de vous précipiter chez un réparateur, vérifiez quelques points pour tenter de résoudre le problème vous-même.

Au fil des ans, les PC sont devenus des machines de plus en plus fiables. Qu'il s'agisse d'ordinateurs portables ou fixes, ils embarquent des composants suffisamment robustes pour vous accompagner durant plusieurs années. Windows de son côté n'est pas en reste. Après quelques défauts de jeunesse, Windows 10 fait montre d'une bonne stabilité et ses plantages se raréfient.

Néanmoins, le risque zéro n'existe pas. Et si, lors de l'allumage de votre machine, ou peu de temps après, l'écran demeure noir, il s'est forcément produit un événement depuis la dernière utilisation qui a conduit le PC a ne plus réagir normalement. Celui-ci peut être d'ordre matériel ou logiciel... voire des deux. Un câble mal branché, un périphérique que l'on a oublié de déconnecter, un pilote défectueux, une mise à jour de Windows qui a mal tourné… plusieurs pistes sont envisageables pour élucider le mystère du fameux symptôme de l'écran noir et remettre votre PC en ordre de marche.

Que faire quand l'écran reste noir à l'allumage d'un PC ?

Ne sortez pas tout de suite les tournevis pour démonter votre PC. Quelques vérifications et manipulations simples suffisent souvent pour trouver l'origine du problème et le résoudre.

L'alimentation

  • Cela peut paraître trop simple. Et pourtant… Un câble d'alimentation débranché ou mal connecté et votre PC fixe ne pourra jamais démarrer. Vérifiez donc la prise tant sur le secteur qu'au dos de la machine. Sur un PC portable, vérifiez que la batterie est suffisamment chargée ou, le cas échéant, reliez le portable à une prise électrique.
  • Votre ordi peut aussi rencontrer un problème de gestion électrique. Débranchez le cordon d'alimentation. S'il s'agit d'un PC portable, retirez la batterie (si possible, sinon, renoncez à cette opération). Appuyez sur le bouton de mise sous tension et maintenez la pression pendant environ 30 secondes. Rebranchez le cordon électrique et redémarrez l'ordinateur.

Les périphériques

  • Le Bios (le micro logiciel implanté directement sur la carte mère) de certains PC est parfois capricieux. Il suffit d'oublier d'ôter une clé USB encore branchée à la machine lors de l'extinction pour qu'au moment de rallumer le PC, celui-ci vous oppose un écran noir où seul un curseur blanc clignote. Retirez la clé USB de son logement. Le démarrage devrait reprendre un cours normal. Le cas échéant, appuyez plusieurs secondes sur le bouton de mise sous tension de l'ordi afin de forcer son arrêt, puis rallumez-le.
  • Un autre périphérique branché au PC peut aussi être la cause du dysfonctionnement :une imprimante, un disque dur externe, un accessoire… Dans le doute, débranchez tous les périphériques qui sont reliés à l'ordinateur et tentez de l'allumer. Si le démarrage s'opère normalement, le coupable se cache parmi vos appareils (ou les câbles utilisés pour les brancher). Effectuez les vérifications en connectant chaque périphérique l'un après l'autre et en observant les notifications de Windows.

Le moniteur

  • Si vous utilisez un PC fixe, vérifiez que le moniteur est bien sous tension et actif même si, d'habitude, il s'allume sitôt que vous réveillez l'unité centrale. Surveillez également la bonne connexion du câble (DVI, VGA, DisplayPort, HDMI, etc.) qui le relie au PC, car elle peut être mal effectuée.
  • Si l'écran s'allume bien (ce que vous pouvez facilement vérifier grâce à une Led témoin) en affichant uniquement un message du genre No Signal ou Pas de signal, c'est qu'il ne reçoit aucun signal vidéo sur l'entrée sélectionnée. Sélectionnez une autre entrée (HDMI, DisplayPort, VGA, DVI…) sur le moniteur si vous avez le choix (certains écrans possèdent plusieurs entrées, d'autres une seule). Si le message persiste quelle que soit l'entrée choisie, c'est que le problème provient du câble ou de la source (donc de l'ordinateur dans le cas présent).  
  • Vérifiez que Windows est bien chargé. Pour cela, pressez les touches Win + Ctrl + Majuscule + B. Un bip doit retentir et l'écran s'estomper avant de s'allumer de nouveau. Windows tente ici de réactualiser l'affichage.  
  • Tentez de brancher le PC sur un autre écran ou un téléviseur à l'aide du câble adéquat. Pour cela, lisez notre fiche pratique pour connecter un ordinateur à un téléviseur ou à un projecteur.
  • Si le câble est bien branché (des deux côtés) et le moniteur allumé, pressez les touches Win + P sur le clavier. Appuyez ensuite une fois sur la touche flèche vers le bas et validez avec Entrée. Votre machine a peut-être souhaité afficher Windows sur un second écran (qui n'existe pas). Une situation qui peut se produire lorsque l'ordinateur dispose à la fois d'un processeur intégrant un circuit graphique et d'un graphique séparé. Le raccourci clavier permet ainsi de basculer sur l'affichage principal.

Les composants

Si l'ordinateur émet une série de bips et que l'écran demeure totalement noir, c'est que votre PC rencontre un problème matériel majeur. Ne venez-vous pas de modifier votre configuration en échangeant ou en ajoutant des barrettes de mémoire vive (Ram) ou en changeant de carte graphique, par exemple ? Si tel est le cas, le nouveau composant est soit mal installé, soit défectueux. Il va vous falloir rouvrir votre PC et vérifier que tout est bien en place ou, le cas échéant, remettre les composants d'origine. 

Que faire si l'écran devient noir au chargement de Windows ?

Si Windows se charge normalement et que l'écran vire au noir juste avant ou après l'ouverture de session, on peut écarter le problème matériel. Un pilote défectueux est probablement à l'origine du mal.

Démarrer en mode sans échec

  • Avant d'opérer quelques manipulations, il faut démarrer le PC en mode sans échec (consultez notre fiche pratique Démarrer Windows 10 en mode sans échec pour tout savoir sur le sujet). Si l'ordinateur est allumé et affiche l'écran d'ouverture de session, maintenez la touche Majuscule du clavier enfoncée, cliquez sur le bouton Marche/Arrêt et sélectionnez Redémarrer.
  • Si l'écran vire au noir avant d'afficher la page d'ouverture de session, il faut lui forcer la main. Maintenez pour cela le bouton Marche/Arrêt enfoncé durant 10 secondes pour éteindre le PC.
  • Rallumez la machine puis, sitôt le lancement de Windows amorcé, appuyez de nouveau sur le bouton Marche/Arrêt enfoncé durant 10 secondes pour forcer l'extinction. Répétez encore une fois l'opération (démarrage puis arrêt forcé).
  • Allumez une dernière fois le PC. Maintenez la touche Majuscule du clavier enfoncée, cliquez sur le bouton Marche/Arrêt et sélectionnez Redémarrer.
  • Au redémarrage, Windows affiche un écran d'options. Cliquez sur Dépannage.
  • Dans la nouvelle page qui s'affiche, optez pour Options avancées.
  • Enfin, cliquez sur Paramètres.
  • La page présente le mode de démarrage de Windows sélectionné. Cliquez sur le bouton Redémarrer.
  • L'ordinateur redémarre et affiche une série d'options. Pressez la touche 4 (dans la rangée supérieure du clavier) afin de démarrer en mode Sans échec.

Remplacer le pilote de la carte graphique

  • Le mode sans échec étant maintenant activé, l'écran d'ouverture de session doit apparaître légèrement déformé. Normal, Windows utilise des pilotes génériques pour gérer les composants et périphériques de votre PC dont le circuit graphique. Accédez à votre session.
  • Le Bureau s'affiche. Le fond d'écran est noir et, aux quatre coins, figure la mention Mode sans échec.
  • Tapez Gestionnaire dans le champ de recherche de Windows et choisissez Gestionnaire de périphériques dans les résultats.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, déroulez l'onglet Cartes graphiques puis effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris sur le nom de votre composant. Choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
  • Cliquez sur l'onglet Pilote. Notez le modèle de carte graphique installé et la version du pilote. Ces informations permettront de télécharger plus tard la version qui correspond le mieux à votre configuration (votre PC n'est pour l'instant pas connecté à Internet, les modules Wi-Fi et Ethernet ayant été désactivés lors du démarrage en mode Sans échec). Cliquez sur Désinstaller l'appareil.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez la case Supprimer le pilote pour ce périphérique puis cliquez sur Désinstaller.
  • Redémarrez votre PC normalement. Cette fois-ci les connexions à Internet sont actives. Rendez-vous sur le site Web du fabricant de votre carte graphique et téléchargez le pilote approprié.

Que faire si l'écran devient noir au lancement d'un jeu ?

Newsletter

Alors que vous vous apprêtez à démarrer une partie endiablée, l'écran vire soudainement au noir pendant le chargement du jeu ? La configuration requise est peut-être supérieure à ce dont dispose votre PC.

  • Vérifiez en premier lieu la configuration minimale recommandée pour le jeu. Essayez de fermer les applications inutiles fonctionnant en arrière-plan afin de libérer des ressources matérielles, notamment la mémoire vive (Ram).
  • Vérifiez également que le pilote de votre carte graphique est à jour et que la version de DirectX installée est au moins égale à celle recommandée pour le jeu.
  • Si possible, abaissez la qualité d'affichage (définition, nombre de couleurs, qualité des détails, nombre d'images par secondes, etc.) dans les paramètres du jeu (il y a généralement des options pour cela).
  • Si le jeu est ancien, vérifiez qu'il n'est pas configuré en mode spécial de compatibilité. Pour cela, dans l'Explorateur de Windows, allez dans le dossier d'installation du jeu, faites un clic droit sur le programme lui-même (le fichier avec l'extension .exe), et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. Dans a fenêtre Propriétés qui s'affiche, ouvrez l'onglet Compatibilité et modifiez les options disponibles (une seule à a fois) pour effectuer des tests. Ces réglages permettent parfois de faire fonctionner des jeux ou capricieux sur certaines configurations.
  • Assurez-vous en dernier recours qu'il n'existe pas de patch ou de mise à jour pour le jeu permettant de résoudre le problème en vous rendant sur le site de l'éditeur.