ChatGPT : l'intelligence artificielle qui a réponse à tout

Votre évaluation
  • 5 votes 4,5 / 5
  • Éditeur OpenAI
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Rédiger le résumé d'un livre ou d'un texte, une lettre de motivation, corriger du code, obtenir une explication détaillée sur un phénomène ou une technologie… L'intelligence artificielle ChatGPT sait relever ces défis en langage naturel et en quelques secondes.

Développé par OpenAI, une société spécialisée dans la recherche et le déploiement d'intelligences artificielles, ChatGPT est un robot conversationnel (chatbot en anglais). Entendez par-là qu'il se présente comme un module de chat dans lequel l'utilisateur pose une question à laquelle ChatGPT répond et peut conserver le contexte pour enchaîner avec d'autres questions. Un peu comme on le ferait avec un être humain. Le tout s'effectue en langage naturel et en plusieurs langues dont le français. Inutile de saisir une succession de mots clé ou d'employer la moindre ligne de code pour effectuer une requête. Et le robot répond de la même façon, lui aussi en langage naturel sans la moindre faute d'orthographe, de conjugaison ou de grammaire. Impressionnant. Mais sa plus grande force repose sur la justesse et la précision de ses réponses. ChatGPT peut ainsi produire des textes très complexes, bien documentés et argumentés sur presque tous types de sujets. Tant et si bien qu'ils peuvent aisément passer pour des contenus rédigés par un être humain. On trouve ainsi dans ChatGPT une aide précieuse pour obtenir des explications claires sur un sujet technique, résoudre des problèmes mathématiques, écrire du code informatique, réaliser une lettre de motivation, un résumé de texte ou de livre, composer un texte poétique, un scenario de film, etc. Les possibilités sont presque infinies. Et, évidemment, l'opération ne dure quelques secondes.

Pour y parvenir, cette intelligence artificielle s'appuie sur le GPT qui signifie Generative Pre-Trained Transformer. Le pré-traitement génératif est un entraînement intensif reposant sur pas moins de 175 milliards de paramètres et bien sûr, toutes les informations disponibles sur Internet. L'apprentissage est automatisé et soumis à des algorithmes de probabilité. La technologie s'appuie aussi sur Transformer (le " T " de ChatGPT) qui est le nom de l'architecture d'apprentissage profond (Deep Learning). ChatGPT apprend non seulement de ce qu'il déniche sur le Web mais aussi des interactions qu'il mène avec chaque utilisateur.

Pour le moment, les connaissances historiques de ChatGPT sont arrêtées à juin 2021. Inutile donc de lui poser des questions sur l'actualité récente. Ce qui ne l'empêche nullement de se montrer extrêmement performante. Seuls les abonnés à ChatGPT Plus peuvent y accéder grâce à des plug-in (voir plus bas). De plus, l'utilisation de ChatGPT est totalement gratuite. Pour en profiter, il suffit seulement de créer un compte auprès d'OpenAI à l'aide d'une adresse mail et d'un numéro de téléphone mobile.

Notez enfin que si ChatGPT n'était disponible au départ que sur le Web, via un navigateur, le chatbot d'Open AI est désormais déclinée en application mobile, pour être plus facilement utilisé sur smartphone et tablette. D'abord proposée sur iOS, l'application vient enfin d'arriver sur Android.

ChatGPT Plus :

Il est possible de souscrire à un compte ChatGPT Plus, facturé à 24 dollars par mois TTC, afin de profiter de plusieurs avantages, pour une utilisation plus poussée (voir notre article). Ainsi, il garantit l'accès en priorité et à tout moment au service, même si celui-ci est saturé de requêtes. Le temps de réponse est également plus court, avec un génération du texte plus rapide. Un moyen de gagner de précieuses secondes à chaque requête, ce qui peut être significatif lorsque l'on en fait beaucoup, et permettre d'augmenter la productivité. L'abonnement payant permet également d'accéder en avant-première aux nouvelles fonctions et améliorations, dont GPT-4, la dernière version du "moteur" de l'intelligence artificielle, qui offre à la fois de meilleures performances et des fonctions supplémentaires comme les plug-in (voir notre article).

L'une des options exclusives de l'application est la possibilité de communiquer avec ChatGPT par la voix, sans avoir à utiliser un clavier. Cette fonction repose sur Whisper, le système de reconnaissance vocale open source d'OpenAI, compatible avec pas moins de 99 langues. Enfin, les abonnés peuvent profiter des plug-in en accès anticipé, ce qui permet d'accéder à Internet et d'utiliser une foule de services en ligne (voir notre article). Bref, un abonnement à prendre si l'on se sert de l'IA de façon intensive, notamment pour son travail. Sinon, ce n'est absolument pas la peine, surtout que le chatbot gère beaucoup mieux le nombre élevé de requêtes.

Comment créer un compte gratuit pour utiliser ChatGPT ?

Envie de tester les prouesses de ChatGPT ? Rien de plus simple. Il suffit de créer un compte gratuit auprès d'OpenAI, opération qui s'effectue avec un simple navigateur Web.

► Depuis votre navigateur Web habituel, connectez-vous à OpenAI en suivant notre lien Télécharger au sommet de cette page. Cliquez sur le bouton Essayer ChatGPT (ou Try ChatGPT).

► Une nouvelle page s'affiche, cliquez sr le bouton Sign up.

► Indiquez une adresse email ou identifiez vous à l'aide d'un compte Google ou Facebook par exemple. Vous êtes ensuite invité à saisir un numéro de téléphone mobile. Le but est de vous envoyer un code par SMS qui validera la création de votre compte. Cliquez sur le bouton Send code.

► Une fois le code confirmé, votre inscription est validée. OpenAI vous explique (en anglais) le concept et le but de ChatGPT. Cliquez sur Next. Il est également précisé que les conversations peuvent être lues à des fins d'entraînement de l'intelligence artificielle et qu'il n'est pas recommandé de fournir des informations personnelles. Enfin, OpenAI vus demande de partager votre expérience en produisant des commentaires afin d'améliorer encore ChatGPT.

► Passé toutes ces fenêtres d'avertissement, ChatGPT est prêt à fonctionner. Vous pouvez désormais l'utiliser comme nous l'expliquons dans notre fiche pratique.

ChatGPT vous intéresse ? Consultez nos autres articles sur le sujet.