Gboard Scan Text : vous allez pouvoir scanner du texte avec le clavier
Google s'apprête à intégrer son outil de reconnaissance d'images Lens dans son clavier mobile Gboard. Grâce à la fonction Scan Text, vous pourrez numériser un document et récupérer le texte qu'il contient. Magique et pratique !
Intégré par défaut sur les appareils Android, Gboard s'est imposé comme un des claviers virtuels les plus appréciés par les utilisateurs. Ce qui n'est guère étonnant puisqu'il offre aux détenteurs de smartphones toute une série de fonctions très pratiques, comme un clavier flottant, la recherche GIF, la recherche Google intégrée, mais aussi une série d'options de personnalisation et la prise en charge de plus d'une centaine de langues. Mais la firme de Mountain View ne se repose pas sur ses lauriers et continue d'améliorer son application – cette dernière a d'ailleurs eu droit à une refonte de son interface en février 2023. Alors qu'elle travaille à faciliter la dictée vocale à partir du clavier (voir notre article), elle s'apprête à y intégrer son outil de reconnaissance d'images Google Lens, qui permet de rechercher des clichés similaires sur Internet. En effet, nos confrères de 9to5google ont découvert dans la dernière version bêta de Gboard une nouvelle fonction baptisée Scan Text, qui a été ajoutée à la grille d'outils déjà présente dans l'application.
Gboard Scan Text : de la reconnaissance de caractères dans le clavier
Pour rappel, Google Lens est un outil qui a été lancé en 2017 et a petit à petit fait son chemin sur différentes interfaces. D'abord intégré à Google Assistant et Google Photos sur les smartphones Pixel, il s'est étendu sur Android et iOS, puis sur le navigateur Chrome, pour enfin atterrir sur tous les navigateurs Web, y compris sur PC (voir notre fiche pratique). Google Lens permet d'effectuer une recherche sur une image afin de trouver des clichés similaires sur Internet. L'outil va beaucoup plus loin, puisque les algorithmes de Google analysent le contenu de l'image et en extraient de nombreuses informations. Bref, c'est devenu un outil indispensable. Il est même capable de scanner du texte sur une feuille ou sur un autre écran. Il suffit de passer le capteur photo devant pour que l'application reconnaisse immédiatement ce qui est écrit et le retranscrive sur le smartphone.
Mais il arrive parfois que l'on souhaite ensuite envoyer ce texte à un proche. Dans ce cas-là, le processus n'est pas des plus rapides. Il faut ouvrir l'application Google Lens, scanner le texte en question, le copier, ouvrir l'application de messagerie pour le coller et enfin l'envoyer. Bref, c'est long, fastidieux et absolument pas intuitif. Aussi, Google a décidé d'intégrer Lens directement dans Gboard afin que l'on puisse scanner du texte à l'aide du clavier, sans avoir besoin de se rendre sur l'application de reconnaissance d'images.
Ainsi, Scan Text apparaît dans la grille des fonctions de Gboard et peut être déplacé vers la barre d'outils pour un accès rapide. Pour pouvoir l'utiliser, il faut accorder l'autorisation d'accès à l'appareil photo à Gboard. Une fois que c'est fait, un viseur apparaît sur plus de la moitié de l'écran. Il faut alors toucher le bouton "Prendre une photo des mots à numériser" pour que l'appareil photo mette en évidence le texte reconnu dans l'image. On peut alors sélectionner les phrases ou les mots désirés et les transposer facilement dans le champ de saisie de texte de Gboard. L'outil reste ouvert après l'insertion du texte si l'on souhaite sélectionner autre chose. Il faut alors toucher la flèche de retour dans le coin supérieur gauche pour prendre une autre photo, tandis que le bouton de fermeture nous ramène au clavier. Simple, rapide et efficace !