Vous recherchez une solution de collaboration en ligne sécurisée qui garantisse la confidentialité de vos données pour votre entreprise, votre association ou tout simplement votre famille ? Alors Cryptpad est faîte pour vous !
La collaboration en ligne en temps réel est devenu un mode de travail par défaut dans de nombreuses organisations, entreprises ou associations, et les solutions sur le marché ne manquent pas. Les mastodontes Microsoft et Google occupent évidemment une place prédominante avec Office 365 et Google Workspace, mais ces entreprises ne sont pas réputées pour leur respect de la vie privée et de la confidentialité. Aussi bonnes que soient leurs solutions, elles sont de véritables aspirateurs à données, ce qui pose un problème de taille pour les personnes et les organisations soucieuses de préserver leur vie privée ou des informations confidentielles.
L'entreprise française XWiki, spécialisée dans les logiciels open source de bases documentaires et de collaboration, développe justement depuis 2014 une alternative intéressante aux propositions des champions américains. Cryptpad est une suite collaborative en ligne open source, axée sur la sécurité et la confidentialité avec un chiffrement de bout-en-bout des documents, une inscription et une utilisation sans collecte de données personnelles, et une palette d'outils très complète pour la coédition en temps réel et l'organisation d'équipes. En plus des modules de création et d'édition, la suite s'appuie sur un système de stockage de fichiers en ligne, qui permet un accès synchronisé aux documents entre plusieurs appareils et utilisateurs.
En tant que solution open source, Cryptpad peut être intégrée gratuitement par n'importe quel fournisseur de services en ligne sur sa plateforme, ou même par un particulier débrouillard, dans ce qu'on appelle une instance, c'est-à-dire une version opérationnelle et prête-à-l'emploi de la suite collaborative, accessible aux utilisateurs via un navigateur Internet. Il existe déjà quelques instances publiques à ce jour, dont la liste est disponible ici. Le bouton Télécharger du présent article renvoie vers l'instance officielle de Cryptad, celle qui est hébergée et administrée par l'entreprise XWiki elle-même.
Vous pouvez utilisez gratuitement les modules et les outils de l'instance officielle de Cryptpad, et ce même sans inscription et sans création de compte, en tant que "Visiteur", ce qui s'avère particulièrement pratique pour créer des groupes ou des équipes de travail temporaires. Certaines fonctions sont bien sûr réduites en mode Visiteur, mais il est également possible de créer un compte gratuit sans fournir aucune donnée personnelle, et de récupérer tous les documents créés avec le compte Visiteur, ce qui permet de tester l'application avant de prendre la décision de s'inscrire.
L'espace de stockage en ligne d'un compte gratuit s'avère limité à 1 Go, ce qui est peu pour des fichiers volumineux telles que des images ou des vidéos, mais s'avère suffisant pour un grand nombre de documents bureautiques. Bien évidemment, il est possible de souscrire à une formule payante afin de disposer de plus de stockage, d'obtenir une assistance technique plus rapide de la part des administrateurs et surtout de soutenir financièrement un projet open source engagé dans la respect de la vie privée et la sécurité des utilisateurs. Notez que la tarification est propre à chaque instance de Cryptpad et que les formules décrites ici ne concerne que l'instance officielle opérée par XWiki.
Cryptpad : une suite d'outils complète pour la collaboration et l'organisation
La suite collaborative Cryptpad offre une palette d'outils complète pour créer des documents et organiser le travail en équipe. Parmi les outils disponibles, on trouve tout d'abord un éditeur de texte enrichi (fichiers au format RTF) et un tableur, en la présence du module Spreadsheets de la suite bureautique OnlyOffice. Un traitement de texte complet et un outil de présentation (toujours ceux d'OnlyOffice) sont également présents mais réservés aux abonnés payant. Qu'à cela ne tienne, Cryptpad offre plusieurs autres modules originaux et particulièrement pratiques avec un compte gratuit, notamment un éditeur de formulaires pour créer des sondages d'opinion ou de disponibilité, un module Kanban pour mettre en place une gestion des tâches et un suivi de projet, un éditeur de diagrammes avec l'outil Draw.io pour créer des schémas et des organigrammes, ou encore un créateur de diaporamas au format Markdown.
Tous les documents créés sont automatiquement enregistrés au cours de leur modification et stockés dans l'espace de stockage en ligne, baptisé CryptDrive, dans lequel il est possible d'organiser les fichiers en dossiers et sous-dossiers. Cryptpad permet bien sûr de partager les fichiers et les documents avec d'autres utilisateurs, en lecture seule ou en édition, afin de travailler dessus à plusieurs personnes en même temps, et chaque document est doté d'un "tchat" pour échanger en direct avec ses collègues ou amis.
Cryptpad : une suite axée sur la sécurité et la confidentialité
C'est l'aspect majeur qui différence la solution Cryptpad de ses concurrents : l'accent mis sur le respect de la vie privée. Pour utiliser un compt visiteur ou créer un compte gratuit, absolument aucune donnée personnelle n'est requise. Et pour créer un compte payant, une simple adresse électronique suffit, sans information supplémentaire. Par ailleurs, la politique de sécurité drastique de Cryptpad implique qu'il n'existe pas de système de réinitialisation de mot de passe, et il faudra donc stocker ses identifiants avec précaution, car en cas de perte il sera impossible de récupérer l'accès à vos documents, comme ceci est rappelé lors de l'inscription au service !
De plus, toutes les données échangées entre votre appareil et les serveurs qui hébergent l'instance officielle de Cryptpad sont chiffrées de bout-en-bout, ce qui signifie théoriquement qu'aucun acteur malveillant ne pourra lire vos documents ou vos fichiers, quand bien même il parviendrait à les intercepter. Crytpad offre également des paramètres de sécurité renforcée, avec la mise en place possible d'une authentification à deux facteurs à l'aide de l'application d'authentification de votre choix, et la possibilité de protéger chaque document ou fichiers par un mot de passe spécifique, en plus de définir des droits d'accès différenciés par utilisateur.
Notez enfin que l'ensemble de la suite collaborative bénéficie d'une interface graphique soignée et intuitive, avec des modes clair et sombre natifs, et d'une documentation intégralement en français pour apprendre à maîtriser ses différents modules ou savoir comment l'installer et le déployer sur son propre serveur. L'application est par ailleurs en développement constant et s'améliore de façon continue, comme en attestent les publications régulières sur le blog officiel du projet. Cryptpad est donc une suite collaborative crédible et sérieuse pour les équipes et les groupes de tailles diverses, qui recherchent un outil de travail complet et garantissant un bon niveau de confidentialité pour leurs données. Un beau projet open source et français, qui vaut la peine d'être essayé et soutenu.