Firefox 102 : Mozilla renforce la sécurité de son navigateur

(55,5 Mo)
Votre évaluation
"Firefox 102 : Mozilla renforce la sécurité de son navigateur"

La version 102 de Firefox met l'accent sur la sécurité et sur la protection contre le pistage en ligne. Mais le navigateur Web de la Fondation Mozilla profite aussi d'autres améliorations bienvenues et de corrections de bugs.

Firefox reste l'un des navigateurs préférés dans le monde pour surfer sur le Web. Développé par la fondation Mozilla depuis 2003, il se décline en versions gratuites sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Il adopte une interface toujours aussi claire et simple à manipuler. Parfaitement adapté au HTML5, WebGL et JavaScript, il ne montre aucune difficulté pour afficher les sites Web les plus complexes et utiliser les applications et services Web. Les versions de Firefox se succèdent à un rythme soutenu (toutes les quatre semaines) et chacune apporte son lot de nouveautés. Pour cette mouture 102, c'est sur la sécurité et la confidentialité que les développeurs ont souhaité mettre l'accent.

Quelles sont les nouveautés de Firefox 102 ?

Lorsque vous surfez sur le Web, vous êtes bien souvent pisté grâce à de nombreux outils pas toujours facilement détectable. Pour lutter contre ce suivi permanent, Firefox adopte un nouveau profil de navigation. Ainsi, le paramètre Stricte disponible dans les réglages Vie privée et confidentialité du navigateur, va bloquer les traqueurs de réseaux sociaux, les cookies intersites, le contenu utilisé pour le pistage, les mineurs de cryptomonnaies et les détecteurs d'empreintes numériques. Une protection solide qui peut toutefois perturber la navigation puisque certains sites Web refuseront de s'afficher s'ils ne peuvent exploiter ces données. Il faudra dans ce cas là repasser sur un mode de protection standard.

Autre nouveauté pour la navigateur, plutôt d'ordre cosmétique cette fois-ci, la possibilité de supprimer l'affichage du panneau de téléchargement sitôt qu'on lance le téléchargement d'un fichier. Un clic droit sur l'icône du bouton des téléchargement permet d'accéder au menu permettant de désactiver l'affichage du panneau.

Enfin, le mode de lecture vidéo PIP (Picture in Picture ou Image dans l'image en français) s'améliore avec une prise en charge des sous-titre pour les plateformes HBO Max, Funimation, Dailymotion, Tubi, Disney+ Hotstar et SonyLIV. 

Quels sont les avantages de Firefox ?

Firefox se présente comme un navigateur à la fois léger et stable. Il est personnalisable à souhait à l'aide des nombreux thèmes graphiques proposés et sait aussi s'adapter à l'interface du système en adoptant le mode clair ou sombre selon le choix retenu. Il donne également accès à un gigantesque catalogue d'extensions pour l'enrichir et lui rajouter des fonctions. Par ailleurs, en se créant un compte Firefox, il est possible de synchroniser onglets ouverts, historiques de navigation et marques-pages entre tous les appareils – ordinateurs et mobiles – connectés au même compte. Surtout, Firefox n'a eu de cesse, au fil des versions, de mettre en avant la confidentialité de ses utilisateurs. Avec l'aide de l'EFF (Electronic Frontier Foundation) le navigateur se voit équipé d'outils pour limiter le traçage par les régies publicitaires ou les réseaux sociaux et bloque par défaut les fenêtres pop-up pour plus de sécurité.