LibreOffice

(305,6 Mo)
Votre évaluation

Vous cherchez un équivalent gratuit de Microsoft Office ? Utilisez LibreOffice, une suite bureautique complète, pour faire du traitement de texte, des tableaux, des graphiques, des présentations, des PDF, etc.

La version actuelle de LibreOffice est la 7.2.0. Commençons par la nouveauté la plus visible de cette mise à jour : l'interface graphique ! Exit le thème Tango (qui n'est désormais plus maintenu), Libre Office embarque désormais des thèmes graphiques mieux intégrés dans leur système d'exploitation : Colibre sous Windows et Supakura sous macOS, ce dernier thème suivant la palette de couleur définie par Apple. De quoi séduire les personnes rebutées par l'interface jusqu'ici moins avenante de LibreOffice. Et les nouvelles améliorations de l'interopérabilité entre logiciels pourraient finir de les convaincre : il est désormais possible de sauvegarder nativement des fichiers Word DOCX (aux formats 2013/2016/2019) , et la compatibilité avec les formats PPTX (PowerPoint) et XLSX (Excel) est aussi grandement améliorée. LibreOffice gère aussi maintenant l'export des fichiers au format ODF 1.3. Outre les nouveautés de la version 7.0 évoquées ci-dessus, les versions 6.4 et 6.3 - respectivement parues en janvier 2020 et novembre 2019 - avaient, elles aussi, amenée leur lot d'innovations pratiques pour l'utilisateur. The Document Foundation a en en effet fait de sérieux efforts sur les fonctionnalités de sa suite bureautique. Par exemple, l'outil de traitement de texte Writer a été enrichi de nouvelles options de mise en forme et d'un meilleur système de manipulation des tableaux. Le suivi des commentaires d'un document a aussi été amélioré puisque les commentaires peuvent enfin être indiqué comme résolus. Sur Calc, signalons notamment la possibilité d'exporter une feuille de calcul en PDF sur une seule page. Draw et Impress ont également eu droit à quelques nouvelles options comme la consolidation de textes. Côté interface, la principale évolution reste l'arrivée de nouvelles méta-barres (équivalent du menu ruban de Microsoft Office) dans l'ensemble des logiciels de la suite.

Pour rappel, LibreOffice est une suite bureautique Open Source (libre). À l'instar des suites bureautiques payantes, il prend en charge les travaux professionnels ou personnels liés à la bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, etc.). Ce logiciel dispose de toutes les applications adéquates comme le module de traitement de texte, le dessin vectoriel ou l'édition de formules mathématiques.

LibreOffice offre une grande homogénéité dans la connexion entre ses différents composants. Ainsi, on peut retrouver les mêmes outils dans plusieurs des utilitaires. En dessin, par exemple, Writer, Calc, Impress ou Draw utilisent les mêmes outils. Basé sur OpenOffice.org, ce logiciel apporte des modifications quant à son interface graphique. Il dispose d'un nouvel écran d'accueil, les thèmes ont été améliorés et certains éléments ont été supprimés.

"CCM : présentation du logiciel LibreOffice"

Suite bureautique