µTorrent : l'outil classique pour télécharger des torrents

(4,8 Mo)
Votre évaluation
  • 1408 votes 4,4 / 5
  • Éditeur BitTorrent, Inc.
  • Version 3.5.5 build 45952
  • Licence Freeware
  • Langue fr
"µTorrent : l'outil classique pour télécharger des torrents"

Vous voulez télécharger des torrents partagés sur Internet ? Utilisez µTorrent (aussi appelé uTorrent), la référence des logiciels BitTorrent pour faire du peer-to-peer et récupérer facilement toutes sortes de fichiers.

Également appelé uTorrent, pour une simple question alphabétique, µTorrent est un des plus célèbres outils de partage et de téléchargement de torrents en peer-to-peer (P2P pour les initiés). Gratuit, léger, facile à utiliser et très efficace, ce logiciel utilise comme beaucoup d'autres le fameux protocole BitTorrent qui permet de partager toutes sortes de fichiers via Internet. Une fois qu'il est correctement configuré – une opération simple, même si certains réglages peuvent réclamer quelques connaissances techniques, il suffit d'ouvrir un lien – un torrent – pour lancer le téléchargement, µTorrent se chargeant automatiquement de rapatrier les différentes extraits des fichiers chez tous les pairs disponibles. Il autorise les téléchargements simultanés, gère l'optimisation de la bande passante, et propose plusieurs fonctions quand les opérations sont terminées.

Comment utiliser µTorrent ?

Après avoir téléchargé et installé uTorrent, il suffit de trouver des fichiers .torrent, c'est-à-dire des liens utilisant le protocole BitTorrent, puis de double cliquer sur le fichier .torrent afin d'ouvrir uTorrent.

Pour tester le bon fonctionnement de uTorrent, vous pouvez télécharger par exemple un fichier torrent de test (distribution Linux).

Pour utiliser uTorrent :

  • Télécharger le fichier .torrent.
  • Double cliquer sur le fichier ou aller dans Fichier / Ajouter un torrent.
  • Choisir le dossier où enregistrer les fichiers et valider par OK.

Si tout fonctionne correctement, les colonnes Réception et Emission devraient afficher un débit et la barre de progression se remplir.

Comment optimiser µTorrent ?

Si le téléchargement via uTorrent ne dépasse par quelques ko par seconde, quelque soit le fichier, il est probable que ce soit lié à un problème réseau ou une limitation du trafic P2P mise en place par le fournisseur d'accès à internet. Pour contourner ce type de problème, il est possible d'avoir recours à la fonction de cryptage de uTorrent. Pour l'activer, il suffit de se rendre dans Options/Préferences/BitTorrent et dans la liste déroulante protocole de chiffrement, choisir "Forcé". Enfin, dans l'onglet Connexion, cocher la case "Port aléatoire au démarrage".

Téléchargement & Transfert