Google Chrome

(76,0 Mo)
Votre évaluation
  • 1738 votes 4,4 / 5
  • Éditeur Google Inc.
  • Version 95.0.4638.69
  • Licence Freeware
  • Langue fr
"Google Chrome"

Gratuit, puissant, riche en fonctions, évolutif et simple d'emploi, Google Chrome est le navigateur Web de référence aujourd'hui. Et il s'améliore en permanence grâce à des mises à jour mensuelles. Installez-le pour surfer sans limite !

La version actuelle de Chrome, le navigateur Web de Google, est numérotée 96.0. Publiée en novembre 2021, elle apporte à la fois des nouveautés et des améliorations. En premier lieu, la fonction HTTPS First. En clair, lors de l'accès à un site Web, Chrome 96 donne la priorité au protocole HTTPS (reconnaissable au petit cadenas à gauche de la barre d'adresse) pour établir une connexion sécurisée, et à défaut, bascule automatiquement en mode HTTP classique, non sécurisé. Par ailleurs, la version desktop (pour ordinateur) de Chrome 96 dispose de fonctions de partage mieux organisées et plus accessibles. En cliquant sur le Hub de partage directement à droite de la barre d’adresses, on peut choisir entre diverses actions (copier le lien, envoyer à des appareils, générer un Code QR, caster, enregistrer la page sous un nom) ou des options pour partager l’onglet actif sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Et comme à chaque fois, cette version corrige également des bugs et des failles de sécurité (une vingtaine).

Rappelons que Google Chrome est un navigateur Web créé par Google et basé sur le projet open source Chromium. L'objectif initial de Google en développant Chrome était de fournir aux internautes un nouveau navigateur plus rapide et proposant plusieurs innovations par rapport à Mozilla Firefox ou à Microsoft Internet Explorer. En plus des questions de performances, Google Chrome se différencie notamment de sa concurrence en dédiant un espace mémoire à l'utilisateur et un processus unique pour chaque fenêtre ou nouvel onglet, afin d'assurer une meilleure stabilité et sécurité.

La connexion à son compte Google (Gmail) permet de retrouver facilement ses favoris et diverses extensions d'une machine à une autre. Grâce à votre profil, il est possible de personnaliser entièrement Google Chrome de manière à le retrouver dans l'état exact dans lequel l'avez utilisé lors de votre dernière connexion. Vous n'avez qu'à créer un nouveau profil : allez dans le menu "Données personnelles". Cette option est assez pratique, mais elle ne garantit pas une totale confidentialité à votre navigation. Vous vous verrez proposer en plus une fonctionnalité d'installation d'applications qui permet aux utilisateurs de Gmail d'installer leurs applications personnelles. Pour finir, grâce à l'option Multi-tab (multi-onglets), vous pourrez sélectionner plusieurs onglets à la fois en gardant Ctrl enfoncé. Il vous sera très simple de supprimer, de déplacer, ou de rafraîchir tout un groupe d'onglets d'un seul coup.

"CCM : présentation du logiciel Google Chrome"

Navigateurs