Combien de Ram est installée dans mon ordinateur ?

Combien de Ram est installée dans mon ordinateur ?

Inutile d'ouvrir le boîtier et de démonter les barrettes de Ram pour connaître la quantité de mémoire vive installée dans votre ordinateur : sur PC comme sur Mac, Windows et macOS vous donnent l'information en quelques clics.

La mémoire vive – ou Ram, en anglais, pour Random Access Memory – est la "mémoire à court terme" de votre ordinateur. C'est dans cet espace que viennent se loger les logiciels que vous lancez, avec toutes les données associées (documents ouverts, pages Web, etc.). D'une façon générale, toutes les informations en cours de traitement sur votre ordinateur y sont stockées temporairement pour un accès rapide par le processeur. En effet, contrairement à la mémoire dite de masse – disque dur, SSD, clé USB, etc. – qui stocke tous ces éléments de manière permanente, la mémoire vive perd tout son contenu dès que l'on éteint la machine, car elle a besoin d'être alimentée en électricité en permanence pour remplir son rôle.

La Ram est un espace de travail très important. Plus vous avez de mémoire vive dans votre ordinateur, plus vous pouvez charger d'informations et de programmes en simultané, et plus le fonctionnement est fluide – même si ce n'est pas le seul élément à prendre en compte. Si vous trouvez que votre PC ou votre Mac ralentit quand vous faites tourner plusieurs logiciels à la fois, c'est peut être que vous manquez de mémoire vive. Autrefois, la quantité de mémoire vive se mesurait en méga-octets (symbole Mo). Aujourd'hui, on parle en giga-octets (Go). Et il faut au strict minimum 4 Go pour faire fonctionner un PC ou un Mac. Avec les versions récentes de Windows et de macOS, 8 Go sont recommandés, et on conseille même de prévoir 16 Go pour être vraiment à l'aise.

Physiquement, la mémoire vive se présente sous la forme de petits composants électroniques – des "puces", comme on dit souvent – regroupées par modules – deux, quatre, huit, etc. – qui constituent des sortes de "casiers" élémentaires. Ces modules sont, soit soudés directement sur la carte mère de l'ordinateur – et donc inamovibles –, soit disposés sur des petites cartes amovibles – les fameuses barrettes de Ram – insérées dans des supports spécifiques. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'ouvrir le boîtier de votre ordinateur pour connaître la quantité de mémoire vive dont il dispose. Le système d'exploitation – Windows ou macOS dans la plupart des cas – vous fournit l'information en quelques clics.

Comment connaître la quantité de mémoire vive installée dans un PC avec Windows ?

Il existe plusieurs façon de savoir combien de Ram est installée dans un PC avec les versions récentes de Windows (Windows 10 et Windows 11). 

► Tapez le raccourci clavier Windows + I ou faites un clic avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez Paramètres. Dans les deux cas, la fenêtre Paramètres s'affiche, avec une présentation légèrement différente selon que vous utilisez Windows 10 ou Windows 11.

► Cliquez ensuite sur la rubrique Système. Le contenu de la fenêtre change. Cliquez alors sur À propos de, en bas de la colonne de gauche. La quantité de Ram installée s'affiche alors en clair dans le volet de droite, à la section Spécifications de l'appareil

► Malheureusement, Windows ne donne pas beaucoup d'autres détails en standard. Il est possible de savoir combien d'emplacements mémoire sont utilisés en passant par le Gestionnaire de périphériques, dans l'onglet Performances, puis dans la section Mémoire. Mais l'information n'est pas toujours fiable, comme nous l'avons constaté.

► Pour en savoir plus sur la Ram (type, fréquence, etc.), il est préférable de passer par un logiciel spécialisé comme Speccy, AIDA64 ExtremeCPU-Z ou Sandra Lite. Voir notre fiche pratique pour davantage d'informations sur ce sujet.

► Enfin, notez que vous pouvez également avoir des informations techniques sur la Ram en allant dans les paramètres du Bios ou de l'UEFI. Mais ce n'est faisable qu'au démarrage de l'ordinateur, en appuyant sur une touche particulière du clavier avant le lancement de Windows. Voir notre fiche pratique pour savoir comment y accéder.

Comment connaître la quantité de mémoire vive installée dans un Mac avec macOS ?

Selon vos besoins, macOS peut vous indiquer simplement la quantité de Ram installée ou vous donner davantage de détail sur son type et les possibilités d'extension.

► Cliquez sur le menu Pomme, en haut à gauche de l'écran, puis, dans le menu qui se déroule, cliquez sur À propos de ce Mac, en haut de la liste.

► La fenêtre qui s'affiche vous indique clairement la quantité exacte de mémoire vive installée dans votre Mac, et même son type et sa fréquence de fonctionnement.

► Pour avoir davantage de détails, cliquez sur le bouton Rapport système… dans la fenêtre À propos de ce Mac. Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, cliquez sur la rubrique Mémoire, dans la colonne de gauche. Le volet droit vous indique alors de combien de "logements" mémoire" – des connecteurs, des bancs ou des slots, en anglais – votre Mac dispose ainsi que le type et la capacité des barrettes présentes. macOS vous indique même si votre mémoire peut être mise à niveau, c'est-à-dire augmentée. Sympa !

► Notez que cette fenêtre permet d'avoir beaucoup d'autres informations techniques sur votre Mac, pour le matériel comme pour les logiciels. Pour tout savoir sur le sujet, consultez notre fiche pratique