TikTok Now : le réseau social copie BeReal

TikTok Now : le réseau social copie BeReal

Le succès de BeReal attire les convoitises ! TikTok copie sans vergogne le principe du réseau social français avec sa fonction TikTok Now. Il va même jusqu'à créer sa propre application en France !

BeReal, un réseau social français, connaît une popularité grandissante, surtout aux États-Unis. Prenant le contre-pied des codes habituels, basés sur le culte du superficiel et de l'artificiel, il propose d'immortaliser ce que l'on est en train de faire à un moment de la journée via une notification, qui intervient chaque jour de façon aléatoire. Mais attention, l'utilisateur n'a que deux minutes pour le faire, afin que la photo ait un rendu plus authentique et naturel, sans mise en scène. L'application utilise la caméra frontale et arrière du smartphone, et associe les deux images obtenues pour les partager avec ses proches. Un principe doublement novateur, que ce soit sur la forme ou sur le fond, qui est allégrement repris par les autres grands réseaux sociaux – un comble ! Instagram développe actuellement en interne son "IG Candid Challenge", qui reprend exactement le même principe, et Snapchat imite la double caméra.

C'est aujourd'hui au tour de TikTok de faire preuve de non-originalité, avec son "nouvel" outil de création TikTok Now. La firme chinoise le présente comme "une expérience photo et vidéo quotidienne pour partager vos moments les plus authentiques avec les personnes qui comptent le plus". Elle reprend trait pour trait le principe de BeReal, à la différence que l'utilisateur peut réaliser une vidéo de 10 secondes maximum à la place de la photo. Il dispose de trois minutes pour le faire. Là aussi, les deux images/vidéos obtenues sont affichées l'une sur l'autre. Et bien évidemment, TikTok envoie chaque jour une notification pour rappeler de le faire. Le réseau social va même jusqu'à imiter leur style – les panneaux "Danger" de BeReal sont simplement remplacés par deux éclairs.

TikTok Now : une application copiée-collée

Dans un communiqué, TikTok a annoncé la semaine dernière le déploiement prochain de TikTok Now, qui arrive sous forme de fonction sur l'application chinoise aux États-Unis. En reprenant trait pour trait le principe de BeReal, le réseau social espère entraîner plus "d'authenticité" mais surtout d'engagement auprès de ses utilisateurs. Dans l'application TikTok, il va maintenant y avoir un onglet "Now" dans la barre de navigation inférieure, représenté par un éclair, juste à côté du bouton de publication. Il suffit d'appuyer dessus pour afficher le fil d'exploration des TikTok Nows. À noter qu'il faut avoir plus de 18 ans pour pouvoir partager ses publications dessus. Pour les personnes âgées de 13 à 15 ans, seuls les amis – c'est-à-dire les personnes suivies et qui suivent en retour – vont pouvoir commenter leurs publications. Enfin, ceux ayant moins de 16 ans auront un compte en mode privé – pour passer en public, il faut aller dans les paramètres. Et, comme BeReal, tout le monde peut choisir avec qui partager son contenu.

Chose assez étrange, la firme chinoise a choisi de lancer TikTok Now sous forme d'une application bien distincte pour les usagers en dehors des États-Unis. En France, elle est disponible sur l'App Store –mais pas sous Android à l'heure où nous écrivons ces lignes. Et elle a plutôt du succès ! En effet, la société d'analyse Sensor Tower indique à The Verge que TikTok Now se classe actuellement dans le top 10 des applications de réseau social dans 39 pays, et dans le top 100 des applications dans 24 pays.

© TikTok