Limite TikTok : 60 minutes maxi par jour pour les mineurs

Limite TikTok : 60 minutes maxi par jour pour les mineurs

Face aux nombreuses critiques liées à l'addiction de ses jeunes utilisateurs, TikTok s'apprête à imposer une limite de temps de 60 minutes par jour aux mineurs, après quoi ils devront saisir un mot de passe pour continuer. Il était temps !

Grâce à ses formats courts dans un fil d'actualité dopé aux algorithmes, ses filtres amusants, ses nombreux outils de création et sa large communauté avec qui échanger, TikTok connaît un énorme succès auprès des plus jeunes. La recette magique est tellement addictive – et lucrative – qu'elle peut faire perdre la notion du temps – c'est d'ailleurs le but recherché par les développeurs. D'après le dernier baromètre sur la consommation SVoD de Mediametrie paru en octobre 2022, un utilisateur passe en moyenne 23,6 heures par mois sur le réseau social chinois. Entre 2020 et 2022, le temps passé dessus a augmenté de 140 % ! Selon une autre étude mondiale de Qustodio, les mineurs ont passé en moyenne 1h47 par jour sur TikTok en 2022. Mais une telle popularité auprès du jeune public s'accompagne de lourdes responsabilités, auxquelles la plateforme n'est souvent pas à la hauteur, s'attirant de ce fait les foudres de différents gouvernements. Challenges dangereux, contenus inappropriés, désinformation... Comme tout réseau social, les dérives sont nombreuses ! L'addiction à l'application est également un problème de taille, auquel la plateforme tente tant bien que mal de remédier. Ainsi, d'ici quelques semaines, TikTok imposera une limite quotidienne de 60 minutes aux utilisateurs de moins de 18 ans.

TikTok : une limite de temps d'écran pour les mineurs

Comme le rapporte Le Figaro, une fois qu'un mineur aura dépassé une heure d'utilisation, il verra automatiquement s'afficher en gros sur son écran que "Pour ton bien-être, ton temps d'écran quotidien a été fixé à une heure". Pour continuer d'utiliser TikTok, il devra rentrer un mot de passe, "ce qui l'amènera à prendre l'initiative de prolonger ou non son temps sur la plateforme", indique la plateforme. Le but n'est pas de bloquer totalement l'application, mais de responsabiliser le jeune utilisateur à son usage. S'il continue et dépasse ensuite les 100 minutes d'écran sur une journée, une nouvelle alerte l'invitera à définir une limite de temps quotidienne. L'entreprise assure que, après un mois de test, "cette démarche a fait augmenter de 234 % le recours à nos outils de gestion du temps d'écran." Après, il sera toujours possible de désactiver cette option par défaut ou de tout simplement mentir sur son âge...

TikTok annonce également que les parents qui jumèlent leur compte avec celui de leurs enfants pourront maintenant fixer un temps maximal de connexion selon les jours de la semaine – par exemple, 30 minutes maximum  du lundi au vendredi et 1 heure le week-end. Ils recevront également chaque semaine un résumé de l'activité de leurs progénitures sur TikTok : combien d'heures ils ont passé sur l'application, combien de temps ils y sont restés le soir, combien de fois ils l'ont ouverte durant la semaine, etc. À noter qu'il existait déjà des options à activer dans les paramètres pour limiter son temps sur le réseau social chinois, comme des rappels de pauses de temps d'écran et des rappels de sommeil. D'ailleurs, en Chine, TikTok est limité pour les moins de 14 ans à 40 minutes par jour et leur est inaccessible entre 22 heures et 6 heures du matin.

Le Gouvernement français a bien accueilli les nouvelles mesures, même s'il estime que ce n'est pas assez et que cela ne résout pas tous les problèmes de la plateforme. Charlotte Caubel, la secrétaire d'État à la protection de l'Enfance, espère toutefois que cela inspirera les autres réseaux sociaux. De son côté, le ministre délégué chargé de la Transition numérique Jean-Noël Barrot a vu dans ce dispositif une "avancée qui était attendue".

TikTok : des contenus interdits au moins de 18 ans

TikTok se retrouve régulièrement au cœur de polémiques du fait qu'il ne filtre pas les contenus accessibles aux jeunes utilisateurs. De nombreux défis très dangereux font ainsi régulièrement le buzz, à l'instar du blackout challenge – qui incite à se filmer en train de s'étrangler jusqu'à l'évanouissement et qui a coûté la vie à au moins sept enfants –, du cicatrice challenge ou de vidéos à caractère violent, abordant des sujets comme l'automutilation et le suicide. Les plus jeunes se retrouvent donc exposés à des contenus inappropriés pour leur âge, car ils ne sont pas conscients des risques qu'ils encourent en imitant ceux qu'ils admirent, ou ne sont pas assez mûrs émotionnellement pour aborder certains sujets. C'est pourquoi TikTok avait déployé en juillet 2022 de nouvelles fonctions visant à renforcer la protection des mineurs sur sa plateforme, notamment au moyen d'un système de filtrage.

Bien sûr, la plateforme supprime toujours les vidéos si elles violent ses directives concernant la nudité, l'activité sexuelle et la violence. Mais, face à la polémique du blackout challenge, TikTok avait réagi en travaillant sur de nouvelles fonctions, dont une visant à interdire certains livestreaming au moins de 18 ans. Tracy Elizabeth, responsable de la politique de TikTok aux États-Unis, avait expliqué à Techcrunch que "nous avons entendu directement de nos créateurs qu'ils ont parfois le désir de ne toucher qu'un public spécifique plus âgé. Par exemple, ils peuvent créer une comédie avec un humour pour adultes ou offrir des conseils ennuyeux sur le lieu de travail, qui ne s'adressent qu'aux adultes. Ou bien, ils parlent d'expériences de vie très difficiles. Compte tenu de la diversité des sujets abordés, nous testons des moyens de donner aux créateurs les moyens d'atteindre le public visé par leur contenu spécifique." Les créateurs sont donc invités à utiliser le bouton Thèmes matures, qui permet d'empêcher les mineurs de rencontrer du contenu destiné à un public adulte ou qui peut ne pas les intéresser dans des livestreaming.

© Watchful.ai

Mais le nouveau système de filtrage concerne également les vidéos que l'on retrouve dans l'onglet Pour vous. Le 13 juillet 2022, l'application donnait plus de précisions dans un billet de blog. Il s'agit d'une fonction baptisée Content Levels – niveau de contenus en français –, dont le but est de proposer des niveaux de contenus différents, adaptés selon l'âge du public – un peu comme la notation PEGI dans les jeux vidéo. "Nous travaillons à la mise en place d'un nouveau système permettant d'organiser le contenu en fonction de la maturité thématique. De nombreuses personnes connaissent des systèmes similaires utilisés dans l'industrie du cinéma, de la télévision ou des jeux vidéo. Nous créons en gardant ces systèmes à l'esprit tout en sachant que nous devons développer une approche unique pour TikTok", expliquait l'entreprise.

TikTok : un algorithme plus personnalisé

La plateforme a également lancé un autre système afin d'éviter la diffusion en masse de vidéos sur un thème jugé sensible, comme les régimes à la mode ou les contenus liés à la dépression. L'idée est d'éviter de montrer de manière répétitive ce type de sujets aux utilisateurs. Un peu, c'est intéressant ; trop, cela peut virer à l'obsession. L'enchaînement de vidéos sur une même thématique permet de garder l'internaute actif sur la plateforme, mais peut aussi très vite le rendre dépendant, en l'enfermant dans une sorte de réalité virtuelle, dans une boucle obsessionnelle.

Enfin, la dernière option permet à l'utilisateur de définir les mots et les hashtags (mots clés) qu'il ne veut pas voir dans son flux Pour vous ou Suivant. Dès que c'est fait, l'application se charge de filtrer automatiquement les vidéos proposées. Avec cette option, il est par exemple possible de demander à TikTok de ne plus proposer des vidéos de bricolage – parce qu'on a fini les rénovations –, de cuisine – on est devenu vegan, par exemple –, ou encore montrant des jeux vidéo violents. "Dans les mois à venir, nous prévoyons d'ajouter de nouvelles fonctionnalités pour offrir des options de filtrage de contenu détaillées à l'ensemble de notre communauté, afin qu'elle puisse profiter davantage de ce qu'elle aime", avait à l'époque assuré TikTok. Toujours est-il qu'il vaut mieux dès à présent mettre en place les différents outils de la plateforme pour protéger les plus jeunes, comme le filtrage du contenu inappropriée, la limitation du temps d'écran ou encore l'impossibilité d'être contacté par des inconnus (voir notre fiche pratique).

Autour du même sujet