Blackout challenge : un défi mortel sur TikTok

Blackout challenge : un défi mortel sur TikTok

Un nouveau challenge mortel sévit sur TikTok et a déjà causé la mort de sept enfants. Le but ? S'étrangler jusqu'à l'évanouissement. Une mauvaise pub pour la plateforme, qui continue de laisser pulluler des défis extrêmement dangereux.

Ce n'est pas la première fois que des challenges problématiques et dangereux circulent sur TikTok. Si la plupart du temps, il s'agit de défis innocents, comme des tendances beauté, des défis de cuisine ou des reproductions de chorégraphies, ils sont parfois beaucoup plus dangereux. On peut citer à titre d'exemple le Skullbreaker challenge, qui consiste à faire sauter quelqu'un – sans forcément le prévenir de ce qui va se passer – pour que deux autres personnes lui assènent un coup de pied dans les jambes pour le faire tomber en arrière. La personne qui tombe se frappe le crâne contre le béton, ce qui peut causer des paralysies ou des commotions cérébrales. Actuellement, les utilisateurs doivent se filmer en train de pulvériser du déodorant en spray sur une partie de leur corps le plus longtemps possible. Malheureusement, le froid cause des brûlures, qui peuvent aller de la simple marque rouge à la nécessité d'une greffe de peau. Le plus dérangeant est sans aucun doute le Labello challenge : chaque fois que la personne va mal, elle se met un peu de Labello sur les lèvres. Lorsque le stick est épuisé, elle doit... mettre fin à ses jours.

Tous ces défis sont dangereux pour les plus jeunes utilisateurs, qui ne sont pas forcément conscients des risques et veulent juste imiter ceux qu'ils admirent. Si d'autres le font, pourquoi pas eux ? Sauf que le dénouement peut se révéler funeste, comme avec le Blackout challenge.

Blackout challenge : sept morts par strangulation

Le Blackout challenge consiste à s'étrangler ou à se faire étrangler devant sa caméra jusqu'à perdre connaissance, ce qui est censé provoquer des sensations fortes. Le défi encourage les utilisateurs à se servir de ceinture, de chaîne ou de corde. Ce qui n'est évidement pas précisé dans les vidéos, c'est qu'interrompre volontairement le flux de sang et d'oxygène vers le cerveau peut générer de très lourdes conséquences. Toute activité qui prive le cerveau d'oxygène peut provoquer une destruction des cellules cérébrales, ce qui peut entraîner une perte permanente de la fonction neurologique, un handicap mental à vie, voire la mort.

Une plainte déposée contre TikTok en juin fait état qu'au moins sept enfants sont morts l'année dernière, alors qu'ils tentaient de relever le défi, qui "encourage les utilisateurs à s'étouffer avec des ceintures, des cordons de bourse ou toute autre chose similaire jusqu'à ce qu'ils s'évanouissent". Tous les enfants décédés avaient moins de 15 ans. Les cas les plus récents sont ceux de Lalani Walton, 8 ans, et d'Arriani Arroyo, 9 ans, dont les parents ont porté plainte contre la société chinoise, comme le rapporte The Verge. En effet, les deux enfants sont morts en essayant de filmer ce challenge, qui était totalement inconnu des parents ; c'est pourquoi ils accusent TikTok de ne pas réguler suffisamment le contenu qui circule sur la plateforme.

La petite Arriani s'est auto-asphyxiée avec la laisse du chien. Quant à Lalani, elle a été retrouvée par sa belle-mère "pendue à son lit avec une corde autour du cou". D'après l'avocat des parents, Matthew Bergman, elle pensait que "si elle postait une vidéo d'elle-même en train de relever le 'Blackout challenge', elle deviendrait célèbre. Elle avait donc décidé d'essayer." TikTok a bien entendu réagi en supprimant le #blackoutchallenge de la barre de recherche. Désormais, lorsque quelqu'un tape cette mention sur la plateforme, il tombe sur le message suivant : "Ta sécurité compte. Certains challenges postés en ligne sont dangereux, voire fabriqués de toutes pièces. Apprends à les reconnaître pour protéger ta santé et ton bien-être". Il est ensuite redirigé vers une page dans l'application sur l'évaluation des défis et des avertissements. Malheureusement, même si les vidéos sont supprimées après avoir été signalées, elles apparaissent toujours dans le fil d'actualité sans la mention "Blackout challenge". En plus, les vidéos TikTok sont partagées sur d'autres réseaux comme Twitter et Instagram. Même si la firme chinoise parvient à bannir complètement ce challenge de sa plateforme, un autre prendra sa place, et l'histoire se répétera.

L'algorithme de TikTok mis en cause

L'algorithme de TikTok est également pointé du doigt par la plainte. En effet, l'avocat des familles, Matthew Bergman, affirme que les deux enfants récemment décédés ne cherchaient pas ce défi lorsqu'ils ont vu les vidéos. C'est TikTok qui les leur aurait suggérées sur l'écran principal de l'application, sur la page Pour vous. Il accuse l'entreprise d'avoir "spécifiquement organisé et déterminé que ces vidéos Blackout challenge – des vidéos mettant en scène des utilisateurs qui s'étranglent délibérément jusqu'à perdre connaissance – soient appropriées et adaptées aux jeunes enfants". "L'étendue des dégâts causés par l'addiction aux produits de TikTok est terrifiante. Cela va de la simple distraction aux dépens de la scolarité, du sport et de la socialisation en personne, à la perte de sommeil, dépression sévère, anxiété, automutilation et mort accidentelle liée au 'Blackout challenge' ou au suicide", déplore Matthew Bergman.

Face à ces accusations, le porte-parole de TikTok, Mahsau Cullinane, a déclaré à People que "ce 'défi' dérangeant, que les gens semblent connaître de sources autres que TikTok, est bien antérieur à sa diffusion sur la plateforme et n'a jamais été une tendance TikTok. Nous restons vigilants dans notre engagement envers la sécurité des utilisateurs et supprimerons immédiatement le contenu connexe s'il est trouvé. Nos plus sincères condoléances vont à la famille pour leur perte tragique."

Ce n'est pas la première fois que TikTok est blâmé pour son effet sur les plus jeunes. En 2019 déjà, il a dû payer 5,7 millions de dollars à la suite d'accusations de la Federal Trade Commission, selon lesquelles le réseau social aurait permis aux utilisateurs de moins de 13 ans de s'inscrire sans l'autorisation d'un parent. Un an plus tard, la plateforme a introduit le mode Family Pairing, qui permet aux parents de lier leurs comptes à ceux de leurs enfants et de contrôler la quantité de contenus qu'ils voient et le temps qu'ils peuvent passer sur l'application.