Instagram gratuit pour PC, iOS, Android APK

Votre évaluation
  • 521 votes 4,2 / 5
  • Éditeur Meta
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr
"Instagram"

Impossible de passer à côté d'Instagram, LE réseau social populaire au monde. Initialement destiné à la photographie, il s'est ouvert depuis à d'autres formats. Parfait pour partager vos passions en fédérant une communauté !

Instagram est un réseau social très populaire servant à partager des photos et des vidéos. Accessible à partir de 13 ans, il vous permet de retoucher vos photos puis de les poster, de partager les instants de votre vie et vos passions au monde entier. À l'origine, l'application servait à prendre des photos en utilisant différents filtres. Très vite, elle est devenue l'appli incontournable pour les photographes en herbe. Après son rachat par Meta, qui possède également Facebook, Messenger et WhatsApp – et qui s'appelait à l'époque Facebook –, Instagram a petit à petit élargi son public et est devenu un réseau social plus polyvalent, notamment en empruntant des fonctions aux autres plateformes. Depuis, son succès n'est allé qu'en grandissant, au point qu'il a fini par dépasser Facebook en popularité. Toutefois, le nouveau venu TikTok est parvenu à lui faire de l'ombre, s'imposant comme un redoutable concurrent.

Instagram est entièrement gratuit, car financé par de la publicité et du contenu sponsorisé. La plateforme est disponible sous forme d'application mobile sur Android et iOS – mais pas pour iPad –, sur Windows et via un navigateur Web. C'est à la fois un espace d'expression artistique, un outil de sociabilisation où partager des souvenirs ou des moments de vie, mais aussi un moyen de fédérer des communautés. Pas étonnant que le réseau social soit particulièrement prisé par les influenceurs et les marques, qui s'en servent pour promouvoir des services et des produits. 

D'une plateforme de photographie au réseau social incontournable

Initialement, Instagram était un réseau social très tourné vers la photo. Son fonctionnement était fondé sur un système d'abonnement et d'abonnés, qui vous permettait d'un côté de rechercher des personnes afin de suivre leurs publications dans votre fil d'actualité, et de l'autre de poster des photos sur votre profil, destinées à être aimées (les likes), commentées et partagées. Mais le réseau social a pris une autre dimension lorsqu'il a introduit les stories, des publications éphémères – elles disparaissent au bout de 24 heures – qui ont grandement contribué à la popularité du réseau social. Une fonction tout simplement "empruntée" à Snapchat. Pour réaliser les stories, Instagram met à votre disposition des autocollants interactifs, un curseur d'émojis, des quiz, des sondages, des filtres et de nombreux autres outils.

Petit à petit, le réseau social s'oriente vers la vidéo, notamment avec l'apparition des Reels. Cet important tournant s'enclenche avec l'arrivée de TikTok, qui s'est rapidement imposé comme une sérieuse menace. Instagram commence à copier de plus en plus son concurrent, au point de s'attirer les foudres des utilisateurs et de devoir faire marche arrière (voir notre article). Les Reels offrent aux personnes avec un compte public de nouveaux outils afin de faire des vidéos de 90 secondes maximum encore plus créatives, comme l'ajout de filtres et l'accès à une grande bibliothèque musicale. Certaines fonctions sont particulièrement pratiques, comme Sound Sync, une option qui permet de synchroniser automatiquement des clips et des chansons, ou encore Remix, qui permet de réutiliser une autre vidéo dans la sienne – là encore, elles sont empruntées à TikTok.

Un réseau social polyvalent à l'interface intuitive

Instagram propose donc plusieurs formats de contenu à partager :

  • Les publications : il s'agit de partager des photos, avec un maximum de 10 clichés en même temps – un carrousel – avec une légende pouvant comprendre des hashtags. Ces publications apparaissent ensuite sur le fil d'actualité – le feed dans le jargon.
  • Les stories : ce sont de courtes vidéos, photos ou courts textes qui disparaissent au bout de 24 heures. On les trouve tout en haut du feed d'actualité. Notons que vous pouvez toutefois épingler vos Stories à la une de votre profil en les classant de façon permanente par thématique, afin de les laisser accessibles.
  • Les Directs : ce sont des vidéos d'une heure maximum, diffusées en direct. On peut ensuite les laisser accessibles en replay.
  • Les Reels : ce sont des vidéos de 90 secondes maximum.

Instagram bénéficie d'une interface plutôt intuitive. Les menus se situent dans des barres à l'horizontale en haut et en bas de l'écran. Le réseau social possède un système de notification classique, qui vous prévient en cas de nouveaux likes, commentaires, abonnements et partages. Il intègre également une messagerie directe. Avec celle-ci, vous pouvez discuter en privé ou en groupe, par écrit ou par message vocal. De la même façon, vous pouvez vous appeler à deux ou à plusieurs, par audio ou par vidéo. En passant par la barre de recherche, accessible dans l'onglet avec la petite loupe, vous pouvez faire des recherches via des hashtags ou retrouver directement un compte en entrant un pseudonyme. En dessous, un feed de publications est généré par l'algorithme, en fonction de vos interactions sur Instagram. Vous profitez également de différents paramètres de confidentialité pour confirmer qui peut vous écrire en privé, vous taguer ou encore vous suivre. Vous pouvez également passer votre compte en privé. Notons que Meta a mis en place Meta Verified, une certification payante pour les comptes Instagram et Facebook qui donne accès à des options en plus.

Tous nos trucs et astuces pour Instagram
Autour du même sujet