TikTok : comment créer et paramétrer un compte

TikTok : comment créer et paramétrer un compte

L'application TikTok est très prisée des ados et des jeunes adultes… mais pas seulement ! Si la qualité des contenus n'est pas toujours au rendez-vous, on y trouve quelques pépites. Curieux ? Alors lancez-vous en créant votre compte !

Disponible sur Android comme sur iOS, TikTok est une application mobile gratuite de création de vidéos, avec musique et en playback. Elle remporte un vif succès en France depuis 2019, notamment auprès des plus jeunes – la fameuse génération Z. Mais depuis plusieurs mois, des utilisateurs plus âgés ainsi que des personnalités de tout bord (influenceurs, artistes, humoristes et même politiques) ont rejoint ce réseau et participent activement au flux ininterrompu de créations vidéo. Ainsi, on estime à plus de 11 millions son nombre d'utilisateurs mensuels rien qu'en France, et 800 millions en tout dans le monde, la plaçant devant WhatsApp.

TikTok doit son succès à ses fonctions extrêmement efficaces et faciles à prendre en main pour créer des vidéos : filtres, effets, ajout de musique… Leur durée est limitée à 15 ou 60 secondes, donc le message doit être court. Et le résultat pourrait être comparé à un YouTube sous stéroïdes : c'est rapide, bruyant, avec abus d'effets spéciaux et de zooms. Si la majorité ne cherche qu'à distraire, certaines vidéos sont éducatives, décryptent l'actualité ou défendent des causes avec un fort engagement contre le racisme ou le sexisme, par exemple.

Qui dit réseau social, dit partage. De fait, les autres utilisateurs peuvent commenter, relayer ou "liker" les vidéos, et même les réutiliser dans leurs propres productions. Les vidéos et chorégraphies ainsi créées sont diffusées sur la plateforme et peuvent facilement être envoyées sur les autres réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter.

A l'instar d'Instagram, TikTok use des hashtags pour mettre en avant certaines vidéos, et propose des challenges à partir de musiques spécifiques. Ces challenges créatifs régulièrement renouvelés offrent à la fois une façon de susciter l'intérêt des utilisateurs et un bon moyen pour ces derniers de se mettre en valeur.

Mais comme tout réseau social, TikTok a ses dérives. Très utilisée par les plus jeunes (13-18 ans), l'application chinoise a fait parler d'elle en raison de risques de cyberharcèlement et de pédophilie, d'arnaque et même d'accusation d'espionnage, au point d'être interdite pendant un temps aux États-Unis. Depuis ces accusations, TikTok a modifié la confidentialité des comptes créés par des mineurs. Cependant, il est fortement recommandé de sensibiliser les jeunes aux risques, de faire attention aux contenus postés… et de vérifier leurs paramètres de confidentialité régulièrement.

Comment créer un compte TikTok ?

La création d'un compte TikTok est très rapide. En quelques minutes, vous pourrez consulter les premières vidéos sur votre page d'accueil.

  • Téléchargez et installez l'application sur votre téléphone mobile.

Télécharger l'application TikTok pour iOS

Télécharger l'application TikTok pour Android

  • Après l'installation, lancez l'application sur votre smartphone. Vous pouvez choisir plusieurs options pour créer votre compte : un numéro de téléphone, une adresse e-mail, votre compte Facebook, votre compte Twitter ou votre compte Google (sur Android).
  • Si vous choisissez le compte Twitter, le compte Facebook ou le compte Google, une nouvelle fenêtre s'ouvre sur l'application concernée pour confirmer le lien entre les deux comptes. Par défaut, les informations déjà présentes sur le compte Twitter, Facebook ou Google seront utilisées, par exemple le prénom et l'âge.
  • Si vous souhaitez vous inscrire en fournissant un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, appuyez sur Utilise un téléphone ou une adresse e-mail.
  • Un nouvel écran apparaît. Indiquez votre date de naissance en faisant dérouler le mois, le jour et l'année en bas de l'écran, puis appuyez sur Suivant. Cette information ne sera pas accessible aux autres utilisateurs de TikTok, mais elle permet de vérifier que vous avez plus de 13 ans, âge minimum pour pouvoir utiliser l'application.
  • L'écran change à nouveau. Choisissez en haut l'option de validation que vous souhaitez utiliser : Téléphone ou E-mail.
  • Par téléphone : indiquez votre numéro de téléphone dans le cadre prévu à cet effet, puis appuyez sur Envoyer un code. Un code est envoyé par sMS sur votre téléphone et doit être recopié dans l'interface. Si l'application détecte le SMS, le code est automatiquement détecté et copié et l'inscription est validée.
  • Par e-mail : saisissez votre adresse e-mail dans le cadre prévu à cet effet puis appuyez sur Suivant. Un mail de confirmation est envoyé sur votre messagerie habituelle, mais vous pouvez poursuivre la démarche sans attendre sa réception. Il faudra simplement penser à le faire après votre découverte de TikTok.
  • Une boite de contrôle se superpose à l'écran pour une vérification supplémentaire par image. Résolvez le puzzle. La boite disparaît automatiquement.
  • L'écran de création du mot de passe apparaît. Choisissez un mot de passe en respectant les instructions : 8 à 20 caractères, et un mélange de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Appuyez sur Suivant.
  • Choisissez un nom d'utilisateur à l'écran suivant, puis appuyez sur Inscription.
  • Une boite de dialogue se superpose à l'écran concernant les publicités personnalisées. Appuyez sur Accepter, vous pourrez toujours modifier cette option dans les paramètres plus tard.
  • Un nouvel écran se charge pour préciser vos centres d'intérêt. Cela permettra à TikTok de remplir votre page d'accueil par un premier échantillon de vidéos thématiques. Il s'affinera  au fur et à mesure. Sélectionnez des thèmes en appuyant sur ceux proposés : comédie, animaux, nourriture, voyage, art… Ils passent sur fond rouge. Appuyez sur Suivant.
  • Et voilà, votre compte est créé et vous découvrez vos premières vidéos TikTok à l'écran suivant.
  • Pour les faire défiler, faites glisser votre doigt du bas vers le haut.
  • Si une vidéo vous plait, appuyez sur l'icône Cœur pour le signifier au créateur, ou deux fois sur l'écran.
  • Si vous souhaitez vous abonner à ce créateur, appuyez sur sa photo de profil avec le signe +, sur la droite de l'écran.
  • L'écran de profil du compte apparaît. Appuyez sur le bouton S'abonner, puis sur la flèche en haut à gauche de l'écran pour revenir à la page d'accueil.
  • Vous pouvez retrouver tous vos abonnements, en appuyant en haut de l'écran d'accueil, sur Abonnements.
  • Si au contraire, ce genre de vidéo ne vous plait pas, appuyez longuement sur l'écran. Un menu déroulant apparaît. Appuyez sur Pas intéréssé(e).

Plus vous indiquerez vos goûts, plus TikTok s'efforcera de vous proposer des contenus sucpetibles de vous plaire.

Comment modifier les paramètres de confidentialité d'un compte TikTok ?

Newsletter

Maintenant que vous avez créé votre compte, il vaut mieux vérifier sa visibilité et gérer les autorisations d'utilisation de vos vidéos. Autant de réglages importants pour la confidentialité.

  • Appuyez sur l'icône Moi en bas à droite de l'écran d'accueil de l'appli.
  • L'écran change. Appuyez sur les trois petits points tout en haut, à droite.
  • L'écran de gestion des paramètres apparaît. Appuyez sur Confidentialité, dans la rubrique Compte.
  • Activez l'interrupteur au bout de la ligne de Compte privé pour modifier la visibilité du compte. L'icône est verte lorsque le compte est privé. Ce réglage est recommandé pour les utilisateurs mineurs.
  • Dans la rubrique Sécurité, vous pouvez également modifier le paramétrage des messages directs, des collages avec vos vidéos, des réactions et commentaires aux vidéos et également de leur visibilité.
  • Appuyez sur le réglage que vous souhaitez modifier.
  • Sur l'écran suivant, sélectionnez Tout le monde, Amis ou Personne pour modifier la confidentialité. Si le compte est privé, les contenus ne seront visibles que par les amis.
  • Appuyez sur la flèche tout en haut à gauche de l'écran pour revenir à l'écran Sécurité. Répétez l'opération pour chaque réglage.
  • Appuyez sur la flèche tout en haut à gauche de l'écran pour revenir à l'écran Profil.