TikTok

Votre évaluation

TikTok étend une nouvelle fois la durée maximale des vidéos partagées sur sa plateforme. On peut désormais publier des séquences de 10 minutes. De quoi faire une belle concurrence à YouTube en attirant de nouveaux utilisateurs.

Et si TikTok devenait un véritable concurrent de YouTube ? On peut légitimement se poser la question dans la mesure où la plateforme vient de faire passer la durée maximale des vidéos de 3 à 10 minutes. Un changement de taille qui autorise la création et la publication de séquences longues. Beaucoup plus longues même que les petits clips qui ont fait la réputation du réseau social. De quoi permettre le développement de contenus plus riches, de type chronique, tuto ou essai, comme on en trouve sur YouTube justement.

Bien entendu, il s'agit d'une durée maximale : il sera toujours possible de partager des vidéos très courtes, pour partager une humeur, une chorégraphie ou un gag, comme c'est le cas actuellement. Mais l'apparition de ce format long ouvre de nombreuses possibilités qui pourraient bien attirer des youtubeurs chevronnés, qui devaient jusqu'à présent se contenter de publier des des extraits de leurs productions. Et qui allongera encore la durée des consultations. Il convient toutefois d'attendre pour savoir si cette extension de durée séduira les utilisateurs actuels, très friands de séquences de quelques secondes.

Notez que la modification est en cours de déploiement sur l'application mobile (pour Android et iOS, mais également sur la version Web de la plateforme, utilisable sur ordinateur avec un simple navigateur Internet.

C'est quoi TikTok ?

TikTok est le réseau social à la mode. Avec un compte et l'appli mobile, regardez et partagez des vidéos courtes pour vous amuser ou vous exprimer. Et c'est gratuit !

Disponible sur Android comme sur iOS, TikTok est une application mobile gratuite de création de vidéos, avec musique et en playback. Elle remporte un vif succès en France depuis 2019, notamment auprès des plus jeunes – la fameuse génération Z. Mais depuis plusieurs mois, des utilisateurs plus âgés ainsi que des personnalités de tout bord (influenceurs, artistes, humoristes et même politiques) ont rejoint ce réseau et participent activement au flux ininterrompu de créations vidéo. Ainsi, on estime à plus de 11 millions son nombre d'utilisateurs mensuels rien qu'en France, et 800 millions en tout dans le monde, la plaçant devant WhatsApp.

TikTok doit son succès à ses fonctions extrêmement efficaces et faciles à prendre en main pour créer des vidéos : filtres, effets, ajout de musique… D'abord limitée à 15 secondes, leur durée est successivement passée à 60 secondes puis à 3 minutes et même à 10 minutes pour les plus longues. Pour l'heure, c'est encore le format court qui reste le plus populaire. Et le résultat pourrait être comparé à un YouTube sous stéroïdes : c'est rapide, bruyant, avec abus d'effets spéciaux et de zooms. Si la majorité ne cherche qu'à distraire, certaines vidéos sont éducatives, décryptent l'actualité ou défendent des causes avec un fort engagement contre le racisme ou le sexisme, par exemple.

Qui dit réseau social, dit partage. De fait, les autres utilisateurs peuvent commenter, relayer ou "liker" les vidéos, et même les réutiliser dans leurs propres productions. Les vidéos et chorégraphies ainsi créées sont diffusées sur la plateforme et peuvent facilement être envoyées sur les autres réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter.

A l'instar d'Instagram, TikTok use des hashtags pour mettre en avant certaines vidéos, et propose des challenges à partir de musiques spécifiques. Ces challenges créatifs régulièrement renouvelés offrent à la fois une façon de susciter l'intérêt des utilisateurs et un bon moyen pour ces derniers de se mettre en valeur.

Mais comme tout réseau social, TikTok a ses dérives. Très utilisée par les plus jeunes (13-18 ans), l'application chinoise a fait parler d'elle en raison de risques de cyberharcèlement et de pédophilie, d'arnaque et même d'accusation d'espionnage, au point d'être interdite pendant un temps aux États-Unis. Depuis ces accusations, TikTok a modifié la confidentialité des comptes créés par des mineurs. Cependant, il est fortement recommandé de sensibiliser les jeunes aux risques, de faire attention aux contenus postés… et de vérifier leurs paramètres de confidentialité régulièrement.

Des problèmes avec TikTok ? Venez en parler dans notre forum !