Instagram augmente la durée des Reels pour suivre TikTok

Instagram augmente la durée des Reels pour suivre TikTok

Pour concurrencer TikTok, Instagram augmente la durée maximale de ses Reels tout en ajoutant de nouvelles fonctions. Objectif : offrir davantage de liberté pour réaliser des courtes vidéos plus créatives… et plus virales !

Instagram et TikTok se livrent une guerre sans merci pour séduire les amateurs d'images en tout genre, et en particulier dans le domaine de la vidéo, les deux réseaux sociaux proposant des formats courts très prisés par leurs utilisateurs. Et, sur ce terrain, le Chinois (TikTok) avait pris de l'avance faisant passer la durée maximale des clips de 3 à 10 minutes afin d'offrir beaucoup plus de liberté aux vidéastes, qui peuvent depuis réaliser des contenus plus riches et plus fouillés. Suivant la même démarche, lAméricain (Instagram) vient de riposter en augmentant la longueur de ses Reels, ses vidéos courtes, qui peut désormais atteindre  90 secondes au lieu de 60, comme l'annonce la plateforme dans un billet de blog.

© Meta

Instagram : des Reels de 90 secondes pour plus de créativité

Cette augmentation de durée permet d'ajouter davantage de contenu tout en conservant le format court cher à la plateforme. Par ailleurs, le groupe Meta, propriétaire d'Instagram, veut renforcer la créativité de ses utilisateurs à l'aide de nouvelles fonctions à destination de ses courtes vidéos, comme une bibliothèque d'effets sonores améliorée. Il sera également possible d'importer des fichiers audio personnels (mais ils devront être inférieurs à 5 secondes) que d'autres personnes pourront réutiliser, et vice versa.

Ce n'est pas tout : les autocollants interactifs, le curseur d'émojis, les quiz et les sondages, déjà présents dans les Stories, font également leur apparition dans les Reels. Une façon d'encourager la créativité tout en mettant l'accent sur l'interaction au sein de la communauté. Instagram a également introduit des modèles pour aider les instagrameurs débutants à créer un Reel à partir d'un autre existant. Une fonction directement inspirée de… TikTok !

Le groupe Meta, également propriétaire de Facebook et de WhatsApp, a précisé qu'il continuera d'ajouter d'autres fonctions à Instagram pour les Reels afin de rendre les contenus encore plus viraux en interagissant avec la communauté. La guerre des réseaux est loin d'être terminée…

Instagram