Facebook Reels : des mini vidéos pour concurrencer TikTok

Facebook Reels : des mini vidéos pour concurrencer TikTok

Après Instagram, les Reels débarquent sur Facebook. Ces très courtes vidéos rencontrent un tel succès que Meta a décidé de les porter sur son réseau social… histoire aussi de marcher sur les plates-bandes de TikTok.

Lancés en France sur Instagram en juin 2020, les Reels se présentent sous la forme de très courtes vidéos d'une durée maximale de 60 secondes, agrémentées de musique, de textes, d'autocollants et d'effets spéciaux. Selon Meta (maison mère de Facebook, Instagram ou encore WhatsApp), près de la moitié du temps que passent les utilisateurs sur Facebook et Instagram est consacré à la lecture de vidéos. Alors pourquoi ne pas y proposer le concept qui fait déjà recette sur Instagram ? C'est aujourd'hui chose faite. Après une phase de tests débutée en octobre 2021 aux États-Unis, les Reels sont disponibles depuis le 22 février dans les applications Android et iOS de Facebook de 175 pays dont la France.

© Meta

Et pour que personne ne passe à côté, Facebook multiplie leur visibilité. Les Reels sont ainsi accessibles depuis un onglet Reel, dans les Stories (déjà reprises d'Instagram), dans l'onglet Watch consacré aux vidéos ainsi que dans le fil d'actu. Il sera difficile de les éviter !

Tout un chacun peut bien sûr créer de Reels depuis Facebook, via le bouton éponyme placé sous le champ Quoi de neuf ?

Reels : des vidéos courtes façon TikTok

Selon Meta, les Reels sont le format vidéo qui connaît la croissance la plus rapide. Inspirés de la plateforme de création et de partage de vidéos TikTok, leur arrivée sur Facebook s'accompagne de nouveaux outils pour les créateurs. Ainsi, tout comme sur TikTok (et même sur Instagram), il est possible d'élaborer des Remix, des Reels basés sur d'autres reels, de créer des vidéos de 60 secondes et de conserver des brouillons. Dans les mois prochains, Facebook a par ailleurs prévu de déployer des outils de montage vidéo pour aider les créateurs qui publient des vidéos en direct ou des vidéos de plus longue durée de tester les différents formats. Pour inciter les créateurs à rejoindre sa plateforme et à délaisser TikTok, son grand concurrent, Facebook met en place des systèmes de monétisation. Il sera possible d'appliquer des bannières publicitaires.

© Meta

Dans les mois qui viennent, Facebook prévoit aussi de récompenser les créateurs grâce au programme Bonus Reel Play : "Le programme permet aux créateurs éligibles de gagner jusqu'à 35 000 $ par mois (environ 29 000 euros NDLR) en fonction des vues de leurs Reels éligibles", précise la firme.

Les Reels ont commencé à être déployés depuis le 22 février. À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous avons pu en profiter lors de la dernière mise à jour de l'application Facebook sur Android, mais pas encore sur la version iOS.

Facebook