Facebook prépare un fil d'actualités à la TikTok
Pour attirer un public plus jeune, Facebook préparerait une refonte complète de son fil d'actualités en favorisant la découverte de vidéos, en s'inspirant très fortement de TikTok, son concurrent chinois, bien plus à la mode.
Facebook se préparerait à un grand changement. Le réseau social, qui est en perte de vitesse depuis quelques temps, notamment face à TikTok, qui ne cesse de gagner en popularité, serait en train de réfléchir à une nouvelle stratégie afin de reconquérir le public. Et le groupe Meta, propriétaire de Facebook – mais aussi de WhatsApp et d'Instagram – envisagerait même de se rapprocher du fonctionnement de l'application chinoise pour séduire les jeunes. C'est en tout cas ce que l'on apprend dans une note interne de la société datant d'avril 2022, récupérée par The Verge, où Tom Alison, le dirigeant de l'application Facebook, discute avec ses équipes d'une refonte majeure du flux principal de l'application en s'inspirant de TikTok.
Refonte de Facebook : mise en avant des vidéos courtes
Dans ce mémo interne, et en principe confidentiel, Facebook révèle vouloir mettre l'accent sur les contenus recommandés, c'est-à-dire ceux postés par des pages ou des influenceurs qui ne sont pas suivis par les utilisateurs. Tom Alison indique vouloir transformer Facebook en un "moteur de découverte", un peu comme le fil "Pour vous" présent chez TikTok. Les utilisateurs retrouveraient donc dans leur fil d'actualité les Stories (des vidéos ou photos éphémères) de leurs proches, des Reels (les courtes vidéos comme sur Instagram et TikTok), et des contenus recommandés par une sorte de "moteur de découverte" (discovery engine). Une bonne nouvelle pour les influenceurs, qui pourront gagner des abonnés plus facilement étant donné qu'aujourd'hui environ 11% seulement du contenu du flux principal de Facebook n'est pas connecté, et ils ont principalement fait surface grâce à des partages que les gens réalisent sur leur réseau, et non à l'IA de la société.
Le but est de renforcer les Reels, arrivés depuis quelques mois sur Facebook. Meta s'était déjà inspiré de son concurrent chinois en augmentant il y a peu la durée des Reels d'Instagram pour suivre TikTok, qui en avait fait de même. De même, l'application s'était vue dotée de nouvelles fonctions tirées là aussi de TikTok, notamment la très pratique option Sound Sync, qui permet de synchroniser automatiquement des clips et des chansons. Pour Tom Alison, "c'est essentiellement une course pour voir si Facebook peut devenir comme TikTok avant que TikTok ne devienne plus comme Facebook".
Le retour de Messenger dans l'appli Facebook
Autre gros changement évoqué, la réintégration de Messenger dans l'application Facebook. Pour mémoire, la messagerie instantanée avait été séparée en 2015 pour devenir une application mobile indépendante. Si c'est bien le cas, Facebook s'alignerait sur les modèles d'Instagram et de TikTok.
Mais tous ces changements ont soulevé des avis mitigés car Facebook emprunterait le même système que son concurrent. "Je pense qu'il y a un risque réel dans cette approche que nous perdions de vue notre différenciation fondamentale (le graphe social et le choix humain) au profit de la chasse aux intérêts et aux tendances à court terme", a ainsi répondu une personne au mémo de Tom Alison.
Les membres du groupe Meta sont d'accord sur un point : ils n'ont pas pris la menace de TikTok assez au sérieux. "Je pense que la chose que nous n'avons probablement pas pleinement comprise ou que nous n'avons pas vue, c'est à quel point ce format pourrait être social", explique Tom Alison au sujet du fonctionnement de l'application chinoise. Un demi-million d'internautes ont déserté la plateforme au cours des trois derniers mois de 2021, et la moyenne d'âge des internautes restants augmente. Ce constat a fait plonger le cours de l'action boursière de Meta et les investisseurs commencent à douter de la capacité de Facebook à se mettre à jour et à pouvoir remonter la pente.
L'un des inconvénients de ce nouveau système, c'est qu'il réduira la visibilité des publications des pages et des amis suivis, qui n'auront plus la priorité dans le fil. De plus, il y a des risques que les algorithmes de Facebook favorisent encore plus la désinformation et la prolifération de fake news, un problème que l'application rencontre déjà et qui lui vaut nombre de critiques.