Avatars TikTok : faut-il craindre ces portraits générés par IA ?

Avatars TikTok : faut-il craindre ces portraits générés par IA ?

Alors qu'il est sur la sellette, TikTok s'apprêterait à intégrer au sein de son application un outil de création d'avatars générés par intelligence artificielle. Une fonction qui promet d'être aussi populaire que problématique...

Le succès de l'intelligence artificielle n'en finit pas, et même les réseaux sociaux s'y mettent ! Snapchat a ouvert le bal avec le problématique chatbot My AI, et c'est désormais au tour de TikTok de surfer sur la tendance – d'autant que la plateforme est une habituée des IA ! Selon les informations de Matt Navarra, un spécialiste des réseaux sociaux, TikTok préparerait un outil de génération d'avatars dopé à l'IA au sein même de l'application. Il suffirait de lui soumettre quelques selfies pour que les algorithmes génèrent des autoportraits numériques dans une large variété de styles artistiques – pop, manga, féerique, etc. Un outil qui reprend le principe de l'application Lensa AI de Prisma Labs, qui, au moment de la sortie de sa fonction Magic Avatars s'appuyant sur le générateur d'images Stable Diffusion, a enflammé les réseaux sociaux – en bien comme en mal. Un pari risqué pour le géant chinois au vu des questions que soulève ce type d'IA quant à la protection des données, un point particulièrement sensible pour TikTok, que les gouvernements attendent au tournant (voir notre article).

Avatars IA TikTok : un outil déjà problématique

D'après Matt Navarra, l'outil demande à l'utilisateur de soumettre trois à dix photos, puis de choisir parmi deux à cinq styles différents pour le résultat. Il faut attendre plusieurs minutes que les photos soient générées. Une fois qu'elles sont prêtes, il est possible les télécharger, de les appliquer comme avatar ou de les publier sur les réseaux sociaux. TikTok assure qu'il supprime de ses serveurs toutes les images téléchargées et les avatars générés par l'IA après une courte période – reste à savoir ce qu'il en est vraiment, en particulier avec la politique de l'entreprise. De plus, ces images seront soumises à la modération du contenu de la plateforme et devront être conformes à ses règles communautaires. Apparemment, l'outil n'est utilisable qu'une seule fois par jour. Aucune date de déploiement n'a encore été révélée.

Les exemples partagés par Matt Navarra montrent des résultats plutôt réussis, couvrant un large éventail de styles graphiques. Voilà qui promet déjà un large succès ! Ce n'est pas la première fois que TikTok propose d'incroyables outils dopés à l'IA pour son réseau social. Le filtre AI Manga, qui permet de transformer son visage pour adopter la même apparence que les héros des animés japonais, avait déjà occupé de nombreux fils d'actualité. Plus récemment, Bold Glamour, un filtre permettant "d'embellir" son visage et disposant d'une belle qualité graphique et d'un rendu assez "naturel", avait également enflammé le réseau social, tout en soulevant d'inquiétantes problématiques (voir notre article).

De son côté, Lensa AI avait suscité une sacrée levée de bouclier lors du déploiement de sa fonction Magic Avatars, notamment à cause de son hypersexualisation des portraits, représentant des personnages peu vêtus, aux poses suggestives et aux attributs imposants. De plus, l'IA avait été entraînée à partir de créations existantes, sans que les artistes concernés n'aient donné leur accord préalable, ce qui a amené certains d'entre eux à dénoncer une atteinte aux droits d'auteur – parfois, l'outil reproduisait même la signature de l'artiste dont il s'inspirait ! Une chose est sûre, TikTok n'a pas fini de faire parler de lui !

Autour du même sujet