Voici les astuces pour aller sur TikTok sans compte, sans l'application et sans pistage
Vous vous demandez pourquoi tout le monde est accro à TikTok mais ne souhaitez pas vous inscrire sur le réseau social ? Ça tombe bien, vous pouvez tout à fait y regarder des vidéos sans avoir à créer un compte. Voici la marche à suivre.
À moins de vivre sur une lointaine planète, vous avez forcément entendu parler de TikTok, le réseau social qui cartonne auprès des plus jeunes et qui fait de l'ombre à Instagram et à Facebook ! Que vous vouliez accéder aux vidéos que vous envoient vos proches, vous plonger dans les millions de vidéos qu'il abrite ou tout simplement jeter un coup d'œil curieux à cette application dont tout le monde parle, vous pourriez avoir envie d'y faire un tour. Le problème, c'est que TikTok est extrêmement intrusif. Il suffit de regarder le nombre hallucinant d'autorisations demandées par l'application pour fonctionner sur un smartphone pour s'en rendre compte. Cela lui permet d'accéder à toutes les applications installées sur le téléphone, à la géolocalisation de l'appareil via le GPS et le réseau, aux informations détaillées sur son système d'exploitation, à l'agenda ainsi qu'au presse-papiers. Des demandes qui outrepassent largement celles d'un simple réseau social...
Aussi, cela peut valoir le coup d'y aller "en touriste", sans avoir à créer un compte et à devoir y laisser toutes vos données. Cela permettrait également d'éviter les algorithmes de ciblage, qui vous enferment dans une boucle de visionnage infinie. Car oui, TikTok est connu pour être extrêmement addictif, à tel point que certains finissent par y passer plusieurs heures par jour, ce qui peut avoir des conséquences sur leur santé mentale. Pas étonnant que le réseau social soit banni de certains pays !
Heureusement, il existe plusieurs moyens d'utiliser TikTok sans avoir à créer un compte. Ainsi, vous pouvez utiliser un navigateur Internet comme Chrome, Firefox, Edge, Brave ou Safari pour accéder au site Web du réseau social et regarder des vidéos. Et ce, d'autant plus que le site n'impose aucune restriction quant au nombre que vous pouvez visionner sans vous connecter. Vous aurez seulement, de temps en temps, une fenêtre pop-up vous invitant à vous connecter, mais il suffit de la fermer pour continuer votre activité – vous pouvez même partager le contenu à vos amis ! Passez même en navigation privée pour être certain de de ne pas être pisté par le site.
Vous pouvez également regarder des vidéos sur le site Web mobile de TikTok depuis votre smartphone, une version adaptée aux écrans "verticaux". Il vous suffit, là encore, de décliner l'invitation à télécharger l'application, pour laquelle il faut obligatoirement un compte, pour continuer à profiter du réseau social en toute tranquillité. Enfin, si vraiment vous ne souhaitez pas mettre les pieds sur TikTok, vous pouvez utiliser un site Web de visualisation tiers, comme Urlebird ou Brainans.
Attention, il y a tout de même quelques limites avec ces méthodes. Ainsi, vous ne pouvez pas aimer et commenter les vidéos, ni suivre des comptes, et encore moins publier du contenu. De même, puisque vos données ne sont pas suivies, vous ne possédez pas d'historique de visionnage, ce qui peut être pénalisant si vous cherchez à retrouver une vidéo en particulier. De la même façon, vous ne pouvez pas personnaliser la page "Pour vous" en fonction de vos préférences, même si, au cours de chaque session, la plateforme tente de vous faire certaines recommandations. Enfin, vous ne pouvez pas accéder aux live TikTok, qui nécessitent absolument un compte. Vous ne pourrez les visionner que vingt secondes avant que le réseau social ne vous demande de vous connecter. C'est le prix à payer pour la confidentialité !