BeReal : le réseau social à la mode qui inspire les géants

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur BeReal
  • Version 0.35.7
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Reposant sur un concept original qui prône le retour au naturel et à la spontanéité, BeReal connait un succès fulgurant depuis quelques mois. Au point que les grands réseaux sociaux traditionnels commencent à le copier…

Si vous n'en avez pas encore entendu parler, il est grand temps de vous intéresser à BeReal. Et pour cause : avec son slogan "Tes amis pour de vrai", cette application fait figure de véritable Ovni dans le paysage numérique actuel. Au point d'intéresser – et même d'inquiéter – certains géants, qui s'en inspirent déjà pour ne pas être dépassés par une nouvelle tendance : le naturel. pas mal pour ce réseua social crée en 202… par des Français ! 

De fait, BeReak repose sur un concept très simple : chaque jour, à une heure aléatoire, l'utilisateur reçoit une notification l'invitant à publier un BeReal – à ne pas confondre avec les Reels d'Instagram. Il s'agit de photographier ce que l'on est en train de faire, sans préparation, filtre, retouche photo ou maquillage travaillé. Qu'il soit dans son lit en pyjama ou en train de faire des courses dans un supermarché, l'utilisateur se doit d'"être vrai" – d'où le nom du réseau social, que l'on peut aussi traduire par "eptre réel" ou "être authentique". Le but est de prendre le contre-pied des codes habituels, basés sur le culte du superficiel et l'artificiel. La notification est envoyée à tous les utilisateurs d'un même réseau afin qu'ils découvrent ce que font leurs amis au même moment. À noter qu'il faut absolument poster un BeReal pour voir ceux de ses amis.

Comme les autres réseaux sociaux, BeReal est totalement gratuit : il suffit simplement de télécharger l'application sur Android ou iOS, d'indiquer son numéro de téléphone et de choisir un nom d'utilisateur pour créer un compte. L'application se synchronise ensuite avec les contacts enregistrés dans le smartphone afin de créer une liste d'amis. BeReal connait un véritable succès, surtout aux États-Unis, où il a été en tête des téléchargements durant le mois de juillet. Il compte déjà 10 millions d'utilisateurs actifs au quotidien, et se valorise 600 millions de dollars. Un succès tel qu'll a fini par attirer l'attention de grands réseaux sociaux bien installés comme Instagram et Snapchat, qui lorgnent sur certaines de ses fonctions.

BeReal : des images originales avec deux photos en une

La réalisation d'un BeReal repose sur un concept original car le smartphone utilise simultanément la caméra avant et le module photo arrière du smartphone pour réaliser un image unique combinant deux clichés en un. Une fonction qui permet de partager vraiment en détail ce que l'on est en train de faire, visage compris. Chacun peut réagir à un BeReal en discutant dans les commentaires ou via des émojis. Il y a cinq émojis de base – les RealMojis – et l'on peut également créer le sien en prenant un petit selfie – l'Instant RealMoji.

L'application est organisée en deux sections, "Mes amis" et "Discovery". L'onglet "Mes amis" regroupe les BeReals des personnes ajoutées en tant qu'amis, tandis que l'onglet "Découverte" est un flux en direct de BeReals publics.Il s'agit d'un moyen de voir ce que font des personnes dans le monde entier et de rencontrer de nouveaux amis – une fonction qui peut être très enrichissante d'un point de vue culturel. A noter que les BeReals peuvent être partagés publiquement ou uniquement avec ses amis, au choix. Il son ensuite répertoriés dans un calendrier nommé Memories.

BeReal : des fonctions copiées par les géants d'Internet

Les réseaux sociaux ont la mauvaise habitude de se copier entre eux dès qu'une fonction a du succès chez un concurrent – et pourtant, des fonctions basiques comme éditer un message après son envoi peinent à arriver sur certaines plateformes. Ça a notamment été le cas avec les stories de Snapchat, qui ont été reprises par Instagram, Facebook et même Google ou, plus récemment, le format vidéo court utilisé par TikTok. Meta a d'ailleurs copié le réseau chinois sans vergogne et s'efforce  de lui ressembler chaque jour un peu plus, quitte à s'attirer les foudres de ses utilisateurs, qui réclament le retour de ce qui faisait la singularité du réseau social.

C'est désormais au tour de BeReal d'attirer les regards ! Si son concept est difficile à reprendre, sa double caméra l'est en revanche beaucoup moins. Aussi, Snapchat vient tout juste d'annoncer l'arrivée d'une fonction similaire baptisée Dual Camera, disponible sur iOS et dans les mois à venir sur Android. Instagram va encore plus loin en annonçant la fonction "IG Candid Challenges", qui propose... de publier une photo une fois par jour dans un délai de deux minutes. Quelle originalité ! Le temps nous dira si BeReal a réussi à préserver sa simplicité initiale qui fait son succès ou si, à l'instar des autres réseaux sociaux, il va rajouter des tonnes de fonctions. Et si les utilisateurs continueront de jouer le jeu de l'authenticité, la règle des deux minutes pouvant être facilement contournée en ignorant la notification le temps de se mettre en scène.