Bold Glamour : que cache le filtre magique de TikTok ?

Bold Glamour : que cache le filtre magique de TikTok ?

Bold Glamour fait fureur sur TikTok ! Grâce à l'intelligence artificielle, ce nouveau filtre à la mode permet d'embellir son visage de façon naturelle. Et il est presque indétectable, au point de devenir nocif pour les utilisateurs...

Les réseaux sociaux proposent une grande variété de filtres, qui font maintenant complètement partie de leur ADN. Ajout d'oreilles de lapin, de taches de rousseur, de tons pastels et de maquillage, ou encore échange de visage... Il y en a pour tous les goûts ! Ils ont été popularisés par Snapchat avant de s'exporter sur les stories Instagram et les vidéos TikTok. D'ailleurs, un en particulier fait beaucoup parler de lui sur la plateforme chinoise en ce moment. Il s'agit du filtre "Bold Glamour" ("glamour osé"), qui transforme le visage de l'utilisateur – mais surtout de l'utilisatrice – en une version "embellie" selon des standards de beauté tout à fait subjectifs. Le hashtag #boldglamour compte actuellement plus de 249 millions de vues, avec des vidéos visionnées parfois plus de 4 millions de fois.

Bold Glamour marque un véritable tournant dans la création de filtres pour les réseaux sociaux car, là où la plupart s'effacent lorsque l'on met sa main sur son visage, Bold Glamour reste en place qu'importe les mouvements effectués. Avec sa qualité graphique et son rendu assez "naturel", cela le rend presque indétectable. Et c'est d'autant plus problématique que, avec ses lèvres repulpées, son teint sans défaut, ses pommettes saillantes, ses yeux de biche brillants et ses sourcils impeccablement dessinés, l'image de fausse perfection à la Kim Kardiashian risque d'en complexer plus d'un, surtout chez les jeunes utilisateurs...

Bold Glamour : une véritable révolution pour les filtres des réseaux sociaux

D'habitude, les filtres se contentent d'ajouter des images 3D sur le visage modélisé, ce qui donne souvent des effets "exagérés". Ceux-ci peuvent se déformer ou sembler glisser lorsqu'on met sa main devant son visage, car la superposition 3D a alors du mal à adhérer à la disposition sur le visage. Avec Bold Glamour, il n'en est rien. Le filtre semble ne faire qu'un avec notre véritable visage, y compris lorsque l'on tourne la tête, étire la peau de ses joues ou passe sa main dessus. Comment est-ce possible ?

Selon Luke Hurd, consultant en réalité augmentée qui a travaillé sur les filtres de Snapchat et d'Instagram interrogé par The Verge, TikTok a fait appel à l'intelligence artificielle (IA). Selon lui, Bold Glamour utilise des GAN (ou Generative Adversarial Network), qui "opposent deux réseaux neuronaux concurrents dans un combat à mort". Ici, il s'agit de la prise de vue de la caméra – soit le visage de l'utilisateur – et le style à appliquer. "Parce qu'il vous utilise, il compare ensuite les aspects de votre visage à un ensemble de données d'images qui commencent à correspondre à vos joues, vos yeux, vos sourcils, vos lèvres, etc", explique-t-il. Finalement, la technologie combine les deux ensembles d'images en un seul, ce qui donne un entre-deux réussi.

Bold Glamour : un filtre indétectable mais nocif

En soi, le GAN existe depuis plusieurs années, mais il était jusqu'à présent réservé à des logiciels spécialisés – notamment pour les deepfakes – qui tournent sur un PC et demande certaines compétences techniques. La vraie prouesse de Bold Glamour est son accessibilité, puisqu'il est accessible à plus d'un milliard de personnes en quelques secondes, sans avoir besoin d'aucune connaissance technique. D'autres filtres sur TikTok ont un aspect similaire, comme "Teenage Look", qui offre une version rajeunie du visage de l'utilisateur, ou les effets de changement de sexe sur Snapchat. La différence, c'est que Bold Glamour est moins radical. "C'est juste assez subtil pour rester soi-même et être convaincant", note Luke Hurd. De ce fait, les filtres risquent de devenir de plus en plus difficiles à détecter, y compris sur des vidéos en temps réel, ce qui risque d'impacter les utilisateurs qui fantasment sur un visage "parfait" qu'ils ne pourront jamais avoir...

Sur TikTok, le filtre est presque indétectable si on ne fait pas attention à la petite mention "Bold Glamour" en bas à gauche, même s'il peut radicalement modifier le visage de certains utilisateurs. Ces micro-ajustements peuvent avoir des effets nocifs sur le bien-être mental, en alimentant les complexes physiques et le manque de confiance en soi, surtout chez les plus jeunes. Petit à petit, de façon insidieuse, cela peut aller jusqu'à engendrer de la dysmorphophobie, c'est-à-dire une obsession et des pensées excessives pour un défaut imaginaire ou une légère imperfection sur son visage ou son corps. La perception de la personne est complètement démesurée et l'obsession peut parfois durer plusieurs heures par jour, ce qui peut entrainer du stress, de l'anxiété, un retrait puis un isolement social – en évitant les endroits publics ou en ne sortant que la nuit pour éviter d'être vu par exemple –, des troubles alimentaires et obsessionnels, voire une dépression.

Bold Glamour : comment utiliser le filtre sur TikTok ?

Pour ceux qui seraient tentés de tester le résultat sur eux, tout se passe bien évidemment sur l'application mobile TikTok, sur Android comme sur iOS. Voici la marche à suivre pour appliquer le filtre Bold Glamour.

► Ouvrez l'application TikTok, puis appuyez sur l'icône + Publier, en bas de l'écran, pour accéder aux outils de création vidéo.

► Choisissez la caméra avant ou arrière afin d'avoir la personne à qui appliquer le filtre devant l'appareil. Il suffit d'appuyer sur l'icône Retourner en haut à droite.

► Appuyez sur l'icône Effets, en bas à gauche.

► La bibliothèque des effets s'affiche dans un volet, en bas.

► Appuyez su l'icône en forme de loupe, dans la barre horizontale en haut de la bibliothèque des effets pour lancer une rechercher.

► Tapez Bold Glamour et sélectionnez le premier résultat.

► Le filtre se pose sur votre visage. Vous n'avez plus qu'à appuyer sur le bouton rouge pour vous filmer. Attention à ne pas en abuser !

TikTok