Vidéos payantes TikTok : des contenus exclusifs à péage
TikTok met en place un nouveau moyen de rémunération pour les créateurs de contenus en leur proposant de publier des vidéos plus longues et, surtout, payantes. Reste à savoir si ce système à péage plaira aux jeunes utilisateurs…
Le modèle économique des grandes plateformes et réseaux sociaux évolue ces derniers temps. Il semblerait que les revenus publicitaires ne suffisent plus, ce qui pousse les entreprises à mettre au point des abonnements payants proposant des fonctions en plus. C'est le cas avec Snapchtat+, Twitter Blue et, plus récemment, Meta Verified. Pour maintenir son attractivité, TikTok envisage de son côté de mieux rémunérer les créateurs. Dans un communiqué, la plateforme chinoise annonce l'arrivée de Series, une "nouvelle solution pour partager des contenus premium". Cette nouvelle fonction permettra aux créateurs de produire des vidéos deux fois plus longues – 20 minutes au lieu de 10 minutes – afin de leur laisser une plus large plage de manœuvre. Chaque Serie pourra comprendre jusqu'à 80 vidéos, qui seront disponibles auprès de l'utilisateur après un paiement unique. Chaque créateur décidera lui-même du montant, allant de 1 à 190 dollars, pour un prix qui "reflète le mieux la valeur de leur contenu". Pour l'instant, Series n'est proposé qu'à un nombre limité de tiktokeurs, et les demandes d'adhésion seront ouvertes dans les mois à venir.
TikTok : attirer les créateurs avec des moyens de rémunération
Retenir les créateurs de contenus est devenu un enjeu majeur pour les réseaux sociaux. Et, pour cela, il n'y a pas trente-six solutions : la rémunération ! Les vidéos longues et payantes représentent une excellente opportunité pour monnayer leur communauté, bien plus qu'avec les moyens existants actuellement sur la plateforme. Ainsi, les Series pourraient permettre à des artistes de faire payer des prestations, ou à des professeurs de fitness de vendre des cours directement sur TikTok. Mais les vidéos devant respecter les règles communautaires, Il ne sera en revanche pas possible de publier des contenus pour adultes comme sur la plateforme OnlyFans – même s'il est possible de flirter avec la limite.
Ce nouveau programme peut être vu comme une réponse directe à YouTube, qui annonçait fin 2022 mieux rémunérer les Shorts, ses formats courts développés fortement inspirés de TikTok, en leur reversant 45 % des revenus qui en sont issus. De son côté, le réseau social chinois affirme ne pas avoir l'intention de prélever une partie des revenus des créateurs sur les Serie pendant une durée limitée, comme le rapporte Engadget. Ils ne toucheront pas pour autant l'intégralité des recettes, car Apple et Google en prélèvent 30 % via le Play Store et l'App Store.
Cette annonce soulève quelques questions, par exemple sur la sécurité des transactions et des données personnelles des utilisateurs. De plus, TikTok étant la plateforme privilégiée des jeunes, cela peut amener ses derniers à dépenser de l'argent sous prétexte de soutenir leurs créateurs favoris, d'autant plus que, d'un point de vue légal, ils ne sont pas autorisés à effectuer des paiements en ligne sans l'aval de leurs parents. Enfin, si les vidéos sont censées exclure le contenu pour adultes afin d'éviter un fonctionnement à la OnlyFans, il est tout à fait possible de jouer avec les limites et proposer du contenu suggestif, surtout que TikTok va permettre aux créateurs de restreindre leurs contenus suggestifs qui ne violent pas directement les directives communautaires — et échappent donc aux algorithmes — aux plus de 18 ans (voir notre article).