Tako : le chatbot avec IA de TikTok qui va rendre encore plus addictif

Tako : le chatbot avec IA de TikTok qui va rendre encore plus addictif

Gagné par la fièvre de l'IA, TikTok se lance à son tour dans l'assistance par intelligence artificielle avec Tako, un chatbot destiné à conseiller les utilisateurs dans le choix de vidéos à regarder. De quoi renforcer son algorithme très addictif…

Après Snapchat, en avril, TikTok a décidé de se mettre à la page en se lançant à son tour dans l'intelligence artificielle ! Le réseau social chinois va ainsi prochainement proposer à ses utilisateurs un chatbot géré par IA. Baptisé Tako, il est conçu pour conseiller des vidéos en fonction des demandes et attentes des viewers. Ce qui, à terme, pourrait changer radicalement la méthode de recherche et de navigation. "Nous explorons toujours de nouvelles technologies qui ajoutent de la valeur à notre communauté", a expliqué Zachary Kizer, porte-parole de TikTok, dans un communiqué. Et il ajoute : "Sur certains marchés, nous testons de nouvelles façons d'alimenter la recherche et la découverte sur TikTok, et nous sommes impatients d'apprendre de notre communauté alors que nous continuons à créer un lieu sûr qui divertit, inspire la créativité et stimule la culture." De fait, pour le moment, le chatbot n'est pas disponible en Europe ou aux États-Unis. Il est testé aux Philippines, mais pourrait débarquer rapidement dans les pays occidentaux.

Tako n'est pas réellement la première incursion de TikTok dans le domaine de l'IA. Non seulement le réseau social s'appuie déjà sur un savant algorithme pour afficher son fameux fil continu de vidéos en fonction des centres d'intérêts déclarés et détectés des utilisateurs. mais, en plus, il propose déjà un système à base d'IA pour générer des avatars avec sa fonction Magic Avatars (voir notre article). On peut légitimement supposer que le géant chinois n'en restera pas là. 

Tako : un conseiller pour trouver des vidéos TikTok

Relayé par The Verge, Daniel Buchuk, de l'entreprise Watchfull Technologies qui a découvert le chatbot, a diffusé des informations qu'il a obtenues à propos du développement de Tako. En pratique, l'IA est accessible à droite de l'interface de TikTok, au-dessus des onglets J'aime, Commentaires et Signets. Il suffit de cliquer dessus pour afficher des prompts et questions en lien avec la vidéo regardée. Le chatbot semble capable de répondre à une grande variété de requêtes, bien que le modèle d'intelligence artificielle utilisé par TikTok pour alimenter Tako ne soit pas précisé.

© TikTok

Mais l'outil permet aussi et surtout de recommander des contenus. "Si je regarde des vidéos culinaires et que je demande une recette, j'obtiendrai des vidéos TikTok en rapport avec la recette, ou si je demande quelles sont les bonnes expositions d'art à Paris, je verrai des vidéos accompagnées d'une liste de suggestions dans la réponse ", explique Daniel Buchuk. De même, si l'utilisateur demande des recommandations pour de bonnes expositions d'art à Paris, des vidéos correspondantes s'afficheront à côté d'une liste de suggestions dans la réponse.

Il faudra sans doute attendre encore quelques semaines de tests grandeur nature pour que TikTok étende l'utilisation de Tako au reste du monde. Une chose semble toute fois certaine dès à présent : le chatbot nourri à l'IA risque de renforcer l'addiction au réseau social avec sa liste sans fin de suggestions de vidéos. À moins, que dans un souci éthique et bienveillant, il ne conseille de lâcher l'écran au bout d'un moment…