Télécharger une vidéo TikTok

Télécharger une vidéo TikTok

Vous avez repéré une vidéo intéressante ou amusante sur sur TikTok ? Vous pouvez parfaitement la télécharger sur votre mobile, si son créateur l'autorise. Et, bien sûr, enregistrer celles que vous avez publiées pour les conserver.

Contrairement à la plupart des autres réseaux sociaux, qui veulent garder la mainmise sur tout ce qui transite sur leurs serveurs, TikTok permet de télécharger les vidéos publiées sur sa plateforme, laiss-ant le choix à ses utilisateurs de l'autoriser ou non, grâce à un paramètre de confidentialité. Et si la majorité des membres TikTok n'accordent pas ce droit, il y a suffisamment de choix parmi les milliers de vidéos publiées chaque jour pour profiter de cette fonction. Vous pourrez ainsi les conserver sur votre téléphone ou votre tablette, pour les partager sur d'autres réseaux sociaux ou via une messagerie. 

Attention, qu'il s'agisse de vos propres créations ou de celles d'autres utilisateurs, le logo TikTok et le pseudo de l'utilisateur sont alors ajoutés à la vidéo pour en spécifier l'origine., En outre, il convient tout de même à respecter les droits des internautes : pouvoir télécharger une vidéo n'en fait pas un contenu gratuit et libre de droits. Elle ne peut donc pas être utilisée sans le consentement de son créateur.

Comment sauvegarder ses propres vidéos TikTok ?

Pour être certain de ne pas perdre les vidéos que vous avez créées pour TikTok, enregistrez-les sur votre mobile.

  • Ouvrez l'application TikTok sur votre mobile. Votre page d'accueil se charge directement.
  • Appuyez sur l'icône Moi en bas à droite de l'interface pour afficher votre profil.
  • Votre page de profil apparait, et toutes les vidéos que vous avez publiées sont visibles dans la parties basse de l'écran. Sélectionnez la vidéo que vous souhaitez télécharger en appuyant sur sa vignette.
  • La vidéo s'ouvre en grand, au format vertical. Appuyez sur les trois petits points sur le côté à droite.
  • Un menu se superpose sur la vidéo. Appuyez sur Enregistrer la vidéo.
  • Une barre de progression s'affiche sur l'image. À l'issue du téléchargement, le message Vidéo enregistrée s'affiche très brièvement et la vidéo est automatiquement ajoutée à votre dossier de téléchargement habituel sur votre appareil. Vous pouvez la regarder, la partager ailleurs ou la transférer sur un autre support quand vous le souhaiterez.

Comment télécharger des vidéos publiées sur TikTok ?

Newsletter

Vous avez apprécié une vidéo particulièrement intéressante sur TikTok ? N'hésitez pas à l'enregistrer sur votre mobile si son auteur l'autorise.

  • Lancez l'appli TikTok et faites défiler votre page d'accueil.
  • Lorsque vous voyez une vidéo qui vous intéresse, appuyez sur Partager, représentée par une flèche vers la droite, à droite de la vidéo.
  • Un menu se superpose sur la vidéo. Appuyez sur Enregistrer la vidéo.
  • Une barre de progression s'affiche sur la vidéo le temps du téléchargement. À l'issue du téléchargement, le message Vidéo enregistrée s'affiche brièvement. La vidéo est automatiquement enregistrée votre dossier de téléchargement habituel sur votre appareil. Vous pouvez la récupérer pour la voir, la partager ou la transférer ultérieurement en ouvrant ce dossier.
  • Si l'option Enregistrer la vidéo n'est pas visible et que seules les options de partage, de duo ou de collage sont proposées, c'est que son auteur n'a pas autorisé le téléchargement de sa vidéo dans ses paramètres de confidentialité. Mais vous pouvez en revanche la partager sur les réseaux sociaux, par exemple sur Facebook, d'où vous pourrez ensuite la télécharger (voir notre fiche pratique Télécharger des vidéos de Facebook).