TikTok Pulse : un programme pour rémunérer les créateurs

TikTok Pulse : un programme pour rémunérer les créateurs

TikTok lance Pulse, un programme de partage de revenus publicitaires avec les créateurs les plus populaires. Une façon de récompenser et de stimuler les influenceurs, mais aussi de séduire de nouveaux annonceurs.

Bonne nouvelle pour les influenceurs à succès : TikTok va enfin rémunérer les créateurs ! Le réseau social vient en effet le lancement de Pulse, un programme de partage de revenus avec ses membres les plus actifs et les plus populaires. "Nous allons commencer à étudier notre premier programme de partage des revenus avec des créateurs, des personnalités publiques et des éditeurs de presse", a expliqué la filiale du groupe chinois ByteDance dans un communiqué. Il était temps ! Car contrairement à d'autres réseaux sociaux comme YouTube, Instagram ou Snapchat, TikTok ne redistribuait rien – pour info, les youtubeurs perçoivent 55% des revenus générés par leurs vidéos… Or la plateforme engrange des revenus importants grâce aux créateurs, avec un chiffre d'affaire estimé à quelque 4,6 milliards de dollars en 2021. Selon The Verge, la plateforme partagerait ses revenus à 50/50. Attention toutefois : le programme Pulse ne concernera dans un premier temps que les comptes ayant plus de 100 000 abonnés. En clair, uniquement les créateurs populaires. Pas question d'espérer le moindre centime si vos vidéos ne sont vues que par votre petit cercle de proches… 

© TikTok

Pulse : uniquement pour les comptes TikTok de plus de 100 000 abonnés

TikTok explique que cette solution de rémunération sera mise en place pour que les créateurs se sentent "valorisés et récompensés". Le but étant bien entendu de les motiver, en les intéressant financièrement pour stimuler leur créativité. Mais aussi d'attirer des annonceurs. Car Pulse sera fondé sur l'affichage de publicités contextuelles aux côtés des contenus les plus populaires. TikTok garantira d'ailleurs aux annonceurs que leurs messages publicitaires seront associés à des contenus vérifiés et adaptés, "ne portant pas atteinte à leur image". Le but étant d'améliorer l'efficacité de leurs campagnes en les associant à des vidéos figurant parmi les 4% les plus populaires, notamment via le flux Pour toi des utilisateurs. "TikTok Pulse est conçu pour donner aux marques les outils et les contrôles nécessaires pour faire partie de ces moments et tendances du quotidien qui engagent la communauté", précise encore le communiqué.

Douze catégories de Pulse sont prévues : beauté, mode, cuisine, jeux… "Cela crée une opportunité sans précédent de s'engager avec les communautés qui comptent le plus pour les marques". Des outils de mesure post-campagne, tels que l'adéquation de la marque tierce et la vérification de la visibilité, offriront aux annonceurs la possibilité et la transparence d'analyser et de comprendre l'impact de leurs campagnes. Ce programme, qui démarrera en juin aux États-Unis, devrait s'étendre aux autres marchés à l'automne : on ne sait pas quand ni même si il sera proposé en France. mais il sera intéressant de voir combien il rapportera effectivement aux créateurs les plus populaires, si les chiffres circulent…