Créer et animer une communauté Google Plus

Septembre 2016

Les "communautés Google Plus" permettent aux membres du réseau social de créer des espaces thématiques où ils peuvent échanger sur des sujets très variés. Les professionnels peuvent tirer partie de cette fonctionnalité pour parfaire leur veille d'informations ou encore promouvoir leurs savoir-faire et leur expertise. Voici quelques conseils pour utiliser à bon escient les « communautés Google Plus ».

Que sont les communautés Google Plus ?

Les communautés Google Plus sont des espaces de communication thématiques situés à l'intérieur du réseau social de Google.

Tous les membres de Google Plus peuvent créer ou rejoindre une communauté de leur choix afin d'échanger (réseauter) et diffuser de l'information ciblée se rapportant à un domaine en particulier.

Différence entre page et communauté Google Plus

Là où les pages Google Plus sont dédiées aux marques et aux entreprises dans le cadre d'une communication « verticale » et maîtrisée, les communautés Google Plus ont vocation à susciter la discussion et les échanges entre membres sur des sujets précis (communication plus horizontale).

Les communautés Google Plus se prêtent bien à la création de groupes « privés ou semi privés » (voir plus bas) : comme les groupes d'anciens diplômés d'une école, les participants à un évènement récurrent, etc.

Pourquoi créer une communauté Google Plus ?

Les communautés Google Plus réunissent de nombreuses thématiques intéressant les professionnels : marketing, référencement, nouvelles technologies, communautés d'experts (Android, Ubuntu, etc.)

Créer ou rejoindre une communauté Google Plus présente plusieurs avantages :
  • En référencement : les communautés sont indexées par le moteur de recherche de Google Plus et être trouvées avec les membres qui effectuent une recherche par mots-clés.
  • En termes de visibilité/personal branding : créer et gérer sa propre communauté Google Plus permet de se positionner sur un sujet d'expertise (ex : audit marketing, SEO). Si elle est correctement animée, celle-ci peut devenir une communauté de référence sur un sujet donné et réunir de nombreux membres
  • En termes de réseautage : les communautés permettent de mettre en relation des membres de Google Plus liés par un intérêt commun, et constituent un lieu pertinent pour nouer des relations d'affaires (B2B).
  • Pour la promotion événementielle : il est judicieux de créer une « communauté Google Plus » pour promouvoir un évènement récurrent (ex : salon annuel, conférence) et diffuser des informations le concernant avant et après le déroulement de celui-ci.
  • Pour la veille active sur un sujet : S'inscrire à une communauté active permet d'enrichir sa veille d'informations sur des sujets particuliers (via les notifications à chaque nouveau post publié ? paramètre modifiable).

Fonctionnement des communautés Google Plus

Créer une communauté Google Plus

Une fois connecté à votre compte Google Plus, cliquez sur l'icône « communautés » dans la barre latérale gauche.
centre

centre

Vous êtes amené à paramétrer la visibilité de votre communauté sur Google Plus. Vous avez le choix entre quatre types de communauté :
  • Publique : tout le monde peut devenir membre, voir la liste des membres et les posts.
  • Publique « après approbation par les modérateurs ». Tout le monde peut envoyer une demande d'inscription : cette dernière est en revanche approuvée par les modérateurs désignés par le créateur de la communauté
  • Privée : les utilisateurs peuvent trouver la communauté via une recherche et faire une demande d'inscription. En revanche, ils n'ont pas accès à la liste des membres
  • Privée : la communauté n'apparaît pas dans les résultats de recherche. Seules les personnes invitées peuvent s'inscrire.

Très important : le paramètre de visibilité de la communauté ne peut pas être modifié après la création de la communauté.

Lors de la création d'une communauté Google Plus :
  • Choisir un libellé de sujet clair pour que le thème de votre communauté soit évident
  • Si vous avez une page Google+, choisir un nom bien distinct pour éviter toute confusion lors d'une recherche par un utilisateur.

Peaufiner la présentation de sa communauté, inviter des membres

  • Ajouter un visuel en rapport avec le thème de la communauté pour la rendre bien identifiable ("Modifier la communauté" dans le menu « Actions ».)
  • Remplir le champ "A propos" (bio) : courte description du principe et de l'état d'esprit de la communauté (charte), URL vers d'autres sources pertinentes.
  • Inviter des membres : menu déroulant Actions > sélectionnez « inviter des personnes » puis ajouter des noms, cercles ou des adresses e-mail et envoyer la demande.

centre

Gérer et administrer une communauté Google Plus

  • Créer des catégories de discussions : les « catégories » (qui peuvent être créées ou modifiées par les propriétaires d'une communauté ou les modérateurs) agissent comme des filtres, et permettent d'organiser les discussions d'une communauté. Elles facilitent aux membres la lecture des contenus postés : ce sont donc des « rubriques » relatives au thème de la communauté (Pour créer des catégories, sélectionner « Modifier la communauté » dans le menu « Actions »).
  • Nommer un ou plusieurs modérateurs : vous pouvez leur déléguer la possibilité d'ajouter et modifier des catégories, de supprimer des posts, de supprimer des membres (qui peuvent ensuite se réinscrire) ou de les exclure définitivement, et enfin de nommer d'autres modérateurs. La modération des posts et des membres est accessible via le menu affiché à côté de chaque post.

Pour aller plus loin

Voir le guide pratique officiel « Communautés Google Plus » dans cette rubrique d'aide de Google
Utiliser Google Plus dans un contexte professionnel

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer et animer une communauté Google Plus  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.