Créer un compte Twitter

Créer un compte Twitter

Vous aimez suivre l'actualité en direct et en permanence ? Ouvrez un compte Twitter pour savoir et commenter en temps réel ce qui se passe partout dans le monde ou dans un domaine particulier.

Difficile de ne pas avoir entendu parler de Twitter de nos jours ! Politiques, journalistes, personnalités, influenceurs, experts, marques, institutions… on ne compte plus ceux qui utilisent cet outil de communication pour diffuser et commenter des informations ou des opinions à longueur de journée dans le monde entier et dans toutes sortes de domaines. Une véritable vitrine de l'actualité qui alimente les conversations, les réseaux sociaux et les journaux, les médias étant particulièrement friands de tweets, ces petits messages qui circulent sur Twitter. Pour autant, il n'est pas nécessaire d'être une célébrité ou un professionnel pour s'inscrire sur Twitter et participer à son flux permanent de communiqués. Entièrement gratuit, ce réseau social unique en son genre est ouvert à tous, aussi bien sur mobile que sur ordinateur.  

Twitter, comment ça marche ?

Twitter est un réseau social assez différent de Facebook et autres Instagram. De fait, il sert essentiellement à publier, à commenter et à relayer des messages textuels succincts – dont la longueur maximale a été portée à 280 caractères après avoir été longtemps limités à 140 caractères – appelés tweets, éventuellement accompagnés de liens, d'images, de photos ou de vidéos. Ces messages sont associés à des mots clés précédés par un hashtag – le fameux symbole # – servant à indexer et à retrouver facilement des sujets. 

Twitter permet de s'abonner à des comptes de membres afin de suivre leurs publications. On parle ainsi de followers – suiveurs ou abonnés –, et leur nombre constitue un indice de popularité, comme sur Instagram ou YouTube. Certaines personnalités comme Barack Obama, Justin Bieber, Katy Perry ou Rihanna dépassent les 100 millions d'abonnés dans le monde entier. 

Très orienté sur la communication en temps réel, Twitter est devenu un outil incontournable pour suivre l'actualité, alerter l'opinion, partager des idées mais aussi pour faire de la promotion et diffuser toutes sortes de rimeurs, d'autant que l'on peut l'utiliser sous son véritable nom que sous un pseudonyme afin de préserver son anonymat. 

Comment créer un compte Twitter sur mobile ?

Vous pouvez utiliser Twitter sur un smartphone ou une tablette sous Android ou iOS (iPhone ou iPad) grâce à l'application mobile du même nom, totalement gratuite. 

  • En premier lieu, téléchargez et installez l'appli Twitter sur votre appareil.

Télécharger Twitter pour Android

Télécharger Twitter pour iOS

  • Ouvrez ensuite l'application et, sur l'écran d'accueil, appuyez sur le bouton Créer un compte.
  • Sur l'écran Créer votre compte, complétez le petit formulaire en indiquant les informations demandées : nom et prénom, téléphone ou adresse mail, et date de naissance). Le champ Nom est limité à 50 caractères. Notez que vous pouvez protéger votre anonymat en indiquant un surnom, un nom fantaisiste ou un pseudonyme à la place de votre véritable identité. Quoi qu'il en soit, une fois votre compte créé, vous pourrez toujours modifier votre nom d'utilisateur en allant dans la section Paramètres et confidentialité. Si le pseudonyme que vous choisissez est déjà utilisé, vous serez invité à en prendre un autre. Le changement du nom d'utilisateur n'affectera pas vos abonnés existants et l'historique de votre compte. Par ailleurs, dès l'inscription, Twitter insiste pour avoir votre numéro de téléphone. Si vous ne voulez pas le donner, appuyez sur le lien Utiliser un email lors de la procédure. Enfin, la saisie de la date de naissance s'effectue à l'aide d'un calendrier défilant. Soyez rassuré, cette date n'est pas affichée publiquement ! Quand le formulaire est rempli, appuyez sur Suivant.
  • Sur l'écran de personnalisation, cochez les options que vous souhaitez activer. Vous pouvez notamment aider vos contacts habituels à vous retrouver sur Twitter d'après votre adresse mail. Appuyez ensuite sur Suivant.
  • Vérifiez l'exactitude des informations que vous avez données pour la création de votre compte, puis appuyez sur S'inscrire.
  • Twitter vous informe vous avoir envoyé un code de vérification par mail ou par SMS, selon le choix effectué précédemment. Copiez ce code et collez-le dans le champ prévu à cet effet, puis appuyez sur Suivant.
  • Dans l'écran suivant, créez un mot de passe d'un moins huit caractères pour sécuriser l'accès à votre compte, puis appuyez sur Suivant.
  • Choisissez une image de profil en téléchargeant une photo depuis votre galerie puis appuyez sur Suivant. Pour revenir à cette étape ultérieurement, appuyez sur Passer pour le moment.
  • Décrivez-vous ensuite en quelques mots (160 caractères maximum). Comme précédemment, complétez votre biographie puis validez en appuyant sur Suivant ou passez cette étape en choisissant Passer pour le moment. Une nouvelle fenêtre de personnalisation s'ouvre :
  • Connectez votre carnet d'adresse afin de trouver vos contacts sur Twitter en appuyant sur Synchroniser les contacts ou Plus tard si vous ne souhaitez pas rechercher les comptes de vos amis.
  • Choisissez ensuite les langues que vous parlez en cochant les cases correspondantes, puis appuyez sur Suivant.
  • Indiquez ensuite vos centres d'intérêt dans la liste affichée ou en effectuant des recherches afin que Twitter puisse vous proposer des profils adaptés à vos préférences, puis appuyez sur Suivant. Vous pouvez aussi ignorer cette étape en appuyant sur Passer pour le moment.
  • Twitter vous propose quelques suggestions d'abonnements. Appuyez sur Suivre pour ceux qui vous intéressent ou ne sélectionnez rien, puis appuyez sur Suivant.
  • Vous arrivez sur le dernier écran. Appuyez sur C'est parti pour valider votre inscription sur Twitter.
  • Votre compte Twitter est créé. Il ne vous reste plus qu'à vous abonner à d'autres membres et à tweeter !

Comment créer un compte Twitter sur ordinateur ?

Newsletter

Même si Twitter est surtout conçu pour les mobiles, vous pouvez parfaitement l'utiliser sur un ordinateur sans installer la moindre logicie, via un simple navigateur Web comme Chrome, Firefox, Edge ou Safari.

  • Avec votre navigateur Web habituel, allez sur le site de Twitter.
  • Sur la page d'accueil, cliquez sur le bouton S'inscrire.
  • Dans la fenêtre Créer votre compte, complétez le petit formulaire en indiquant les informations demandées : nom et prénom, téléphone ou adresse mail, et date de naissance. Le champ Nom est limité à 50 caractères. Vous pouvez rester anonyme en indiquant un surnom, un nom fantaisiste ou un pseudonyme à la place de votre véritable identité. Quoi qu'il en soit, une fois votre compte créé, vous pourrez toujours modifier votre nom d'utilisateur en allant dans la section Paramètres et confidentialité. Si le pseudonyme que vous choisissez est déjà utilisé, vous serez invité à en prendre un autre. Notez que le changement du nom d'utilisateur n'affectera pas vos abonnés existants bi l'historique de votre compte. Par ailleurs, Twitter insiste d'emblée pour avoir votre numéro de téléphone. Si vous ne voulez pas le donner, cliquez sur le lien Utiliser un email lors de la procédure. Enfin, la saisie de la date de naissance s'effectue à l'aide d'un calendrier défilant. rassurez-vous, cette date n'est pas affichée publiquement sur votre profil ! Quand le formulaire est rempli, cliquez sur Suivant.
  • Une nouvelle fenêtre avec des options de personnalisation s'affiche. Cochez les options que vous souhaitez activer : vous pouvez notamment aider des contacts à vous retrouver d'après votre adresse mail, ce qui peut être pratique Cliquez ensuite sur Suivant.
  • Un récapitulatif des informations que vous avez saisies s'affiche. Assurez-vous que tout est correct, puis cliquez sur S'inscrire.
  • Twitter envoie un code de vérification à l'adresse mail ou au numéro de téléphone que vous avez indiqué précédemment. Ouvrez l'application adéquate pour récupérer ce code et saisissez-le dans le champ prévu à cet effet. Cliquez ensuite sur Suivant.
  • Dans l'écran suivant, définissez un mot de passe d'au moins huit caractères pour votre compte Twitter, puis cliquez sur Suivant.
  • Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Les étapes qui suivent ne sont pas obligatoires pour la création de votre compte Twitter, vous pourrez les effectuer ultérieurement si vous le souhaitez.
  • Vous pouvez notamment utiliser une image de profil. Importez une photo ou toute autre image en cliquant sur l'icône de l'appareil photo ou passez à l'étape suivante en cliquant sur Passer pour le moment.
  • Dans la fenêtre Décrivez-vous qui apparaît, rédigez un petit texte de présentation (maximum 160 caractères) dans le cadre Votre bio ou remettez cette formalité à plus tard en cliquant sur Ignorer pour l'instant.
  • Une fenêtre consacrée à vos préférences de langage s'affiche. Sélectionnez les langues que vous maîtrisez, puis cliquez sur Prochain.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez vos thèmes de prédilection dans la liste proposée par Twitter – ils sont classés par grandes catégories – ou passez cette étape en cliquant sur Ignorer pour l'instant.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, Twitter vous propose des comptes susceptibles de vous intéresser (uniquement des personnalités). Cliquez sur Suivre pour vous y abonner. Validez vos choix en cliquant sur Suivant.
  • Enfin, vous pouvez activer ou non les notifications en cliquant sur Autoriser les notifications ou sur Ignorer pour l'instant.
  • Votre compte Twitter est créé. Vous pouvez à présent compléter votre profil, vous abonner à des profils et commencer à tweeter.