Facebook News : le fil d'actu des médias arrive en France

Facebook News : le fil d'actu des médias arrive en France

Souvent pointé du doigt pour laisser diffuser de fausses informations, Facebook inaugure Facebook News, un fil d'actualité alimenté par de vrais médias. Reste à savoir si ce sera suffisant pour lutter contre les fake news…

"C'est vrai, je l'ai lu sur Facebook !" Cette phrase prête souvent à sourire tant de fausses informations circulent sur le réseau social. Il faudra peut-être maintenant se méfier avant de se moquer. Depuis le mardi 15 février, Facebook a en effet commencé à déployer en France Facebook News. Il s'agit d'un fil d'actualité niché dans un onglet de l'interface du service. Déjà disponible aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre et en Australie, Facebook News entend regrouper des informations provenant de sources vérifiées. Il s'agit principalement de contenus journalistiques émanant de médias nationaux tels que le Parisien-Aujourd'hui en France, Le Figaro, Les Échos, Le Journal du dimanche, Libération, L'Express, Capital, Femme Actuelle, L'Équipe ou de la presse régionale avec Le Progrès, L'Alsace, Nice-Matin, ou encore La Voix du Nord et même la presse audiovisuelle avec BFM-TV et RMC. Pour obtenir ces contenus, Facebook rémunèrera les éditeurs de presse pendant deux ans.

© Meta

Comment se présente Facebook News ?

Disponible à la fois sur les applis mobiles pour iOS et Android et sur la version Web qui s'utilise avec un simple navigateur, Facebook News se loge dans un onglet spécial. Il présente deux sections. L'une consacrée à l'actualité du jour, l'autre traitant de sujets proches des centres d'intérêt de l'utilisateur. Attention toutefois, il ne sera pas possible de lire un article directement sur Facebook. Le fil d'actualité se limite à l'affichage des titres des articles associés à une image. En cliquant dessus, le lecteur se voit redirigé vers le site Web du média qui le propose. Impossible donc de lire gratuitement sur Facebook un article normalement payant sur le site Web de son éditeur. Reste à savoir si le fait de quitter Facebook pour s'informer ne présente pas un frein à la lecture et suffira à lutter contre la désinformation.

© Meta

Quand sera disponible Facebook News ?

Meta, la maison mère de Facebook, a commencé à déployer Facebook News en France depuis le mardi 15 février. Pour le moment, seuls quelques utilisateurs peuvent en profiter. La firme indique que, d'ici au mois de mai 2022, tous les utilisateurs de Facebook de l'Hexagone pourront en profiter. Surveillez donc régulièrement les mises à jour de l'appli Facebook sur votre smartphone et de la version Web disponible dans votre navigateur, car le déploiement semble très progressif.

Autour du même sujet

Facebook