Un filtre Snapchat pour apprendre la langue des signes

Un filtre Snapchat pour apprendre la langue des signes

Snapchat innove en proposant à ses utilisateurs d'apprendre la langue des signes grâce à un filtre en réalité augmentée, ASL Alphabet. Une façon originale de sensibiliser le public à la condition des sourds et des malentendants.

Et si les filtres Snapchat servaient à autre chose qu'à ajouter des effets spéciaux plus ou moins amusants sur des vidéos ? La société américaine vient ainsi de lancer un outil original baptisé ASL Alphabet qui utilise la réalité augmentée pour s'initier de façon ludique à la langue des signes grâce au suivi des mains. On peut ainsi apprendre à épeler son nom et à utiliser l'alphabet manuel à travers des jeux. En pratique, il suffit de se placer devant la caméra du smartphone et de répéter les indications affichées à l'écran, l'application analysant en temps réel les gestes effectués pour indiquer s'ils sont conformes ou non.

© Snapchat

Unique en son genre, ce filtre est le fruit d'une collaboration avec SignAll, une start-up hongroise qui a développé une technologie d'intelligence artificielle capable de traduire automatiquement le langage des signes sur ordinateur. ASL Alphabet Lens a été mis au point avec l'équipe d'employés sourds et malentendants de Snapchat, les Deafengers, un mot-valise combinant les termes deaf (sourd , en anglais) et Avengers (en référence à la célèbre saga de super-héros Marvel).

© Snapchat

À travers cette nouvelle fonction, Snapchat, qui avait déjà participé à la sensibilisation à la surdité à l'occasion de la Journée internationale des Sourds, souhaite briser son image quelque peu futile en s'impliquant dans des actions à caractère inclusif. "Nous espérons que les Lenses feront évoluer notre façon de voir le monde, mais nous aideront aussi à nous sentir plus proches les uns des autres. Pour les signataires natifs, dans un monde où l'inégalité linguistique est répandue, nous pensons que la réalité augmentée peut aider à faire évoluer notre façon de communiquer", explique Snapchat dans un communiqué. 

Pour l'heure, le filtre ne fonctionne qu'avec l'ASL (American Sign Language), la langue des signes en américain. Il faut en effet savoir que comme pour les langues orales ou écrites, le langage des signes varie selon les pays. Snapchat n'a donné aucune information quant à la déclinaison de cette nouvelle fonction dans l'autres langues, et notamment pour le français. Mais la fin du communiquer officiel laisse entendre que la société attend le retour de ses utilisateurs pour faire évoluer son outil…