Badge de certification LinkedIn : la vérité sur les comptes

Badge de certification LinkedIn : la vérité sur les comptes

Face à la recrudescence d'arnaques et de faux profils, LinkedIn met en place un système de badge de certification de compte : un dispositif gratuit pour contrôler l'identité et l'activité des utilisateurs du réseau social professionnel.

Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans le développement de carrière. Avant d'embaucher un employé, les entreprises n'hésitent pas à fouiller la vie numérique des candidats et trouvent de nombreux renseignements sur leurs différents profils. De même, les collaborateurs aiment se renseigner sur les personnes avec lesquelles ils travaillent. Et dans ce domaine-là, LinkedIn, le réseau social professionnel, est un passage obligé ! En effet, il s'agit d'un outil indispensable pour garder contact avec ses collègues et clients, trouver un nouvel emploi, gagner en visibilité et se tenir informé des actualités dans son secteur d'activité. Or, malgré son apparente sûreté, de nombreuses arnaques y pullulent, surtout en ces temps de crise, comme en témoigne les fausses offres d'emploi repérées ces derniers temps.

Pour rendre le réseau social plus sûr et garantir la fiabilité de la communauté, Microsoft a décidé de mettre en place un système de vérification pour que les utilisateurs puissent prouver leur identité et le fait qu'ils travaillent bien chez l'employeur affiché sur leur profil. Cela se traduira par un badge de certification, comme l'annonce l'entreprise dans son billet de blog publié le 12 avril. Mais contrairement aux badges Meta Verified pour Instagram et Facebook et au fameux badge bleu de Twitter, celui de LinkedIn sera complètement gratuit. Il permettra de gagner plus facilement la confiance des autres professionnels et de davantage éviter les arnaques et les faux comptes qui pullulent sur le réseau social.

Badge LinkedIn : plusieurs moyens de prouver son identité

Microsoft propose plusieurs façons de prouver son identité sur LinkedIn. La première consiste à vérifier faire son lieu de travail grâce à l'adresse électronique de son entreprise, à condition qu'elle fasse partie des 4 000 qui sont actuellement prises en charge par le système de vérification. LinkedIn prévoit d'élargir cette fonction à davantage d'entreprises et d'élargir les critères d'admissibilité. Aux États-Unis, les utilisateurs peuvent également passer par le système d'identification payant CLEAR en fournissant une pièce d'identité émise par le gouvernement américain et un numéro de téléphone, lui aussi américain.

© Microsoft

Enfin, environ deux millions d'utilisateurs pourront recourir, d'ici fin avril, au système Microsoft Entra, qui délivre des identifiants numériques de travail aux employés des entreprises participantes. Notons que ce système n'est pas limité à LinkedIn puisqu'il peut également être utilisé par un salarié pour attester de son identité pour un prêt bancaire ou pour obtenir des réductions liées à son entreprise par exemple. Le processus d'identification s'effectuera via la plateforme Entra Verified ID.

Badge LinkedIn : lutter contre les fraudes et les escroqueries

La vérification de l'identité des utilisateurs de LinkedIn est une bonne chose, car les recrutements se font de plus en plus à distance depuis la pandémie. Or, la plateforme abrite de nombreuses fausses offres d'emploi, avec des escrocs qui n'hésitent pas à se créer des profils avec la photo du vrai recruteur de l'entreprise qu'ils usurpent et à monter un faux process de recrutement (voir notre article). De même, de nombreux faux profils sont créés grâce à l'intelligence artificielle. Leurs utilisations peuvent être très variées – mais toutes aussi malhonnêtes. Fausses offres d'emploi pour voler des informations, escroqueries au recrutement, des phishing classiques… Les escrocs ne manquent pas d'imagination !

© Microsoft

"L'authenticité en ligne n'a jamais été aussi importante", explique Alex Weinert, vice-président de la sécurité de l'identité chez Microsoft, dans une interview accordée à The Verge. "Nous avons constaté une augmentation constante des présentations frauduleuses, avec des personnes qui se font passer pour ce qu'elles ne sont pas, sous toutes sortes de formes différentes. Vous voulez vraiment savoir que si vous interagissez avec quelqu'un qui dit être employé par une certaine société ou représenter une certaine société, vous pouvez faire confiance à la personne qu'elle prétend être. La nécessité d'une telle mesure est évidente". Microsoft prévoit d'élargir "la disponibilité et les moyens pour vous de participer au fil du temps".

Autour du même sujet