Réactiver un compte Instagram bloqué ou désactivé

Réactiver un compte Instagram bloqué ou désactivé

Impossible d'accéder à votre compte Instagram ou d'utiliser certaines fonctions ? Vous avez probablement enfreint des règles du réseau social. Patientez le temps de la sanction. Ou faites une réclamation pour plaider votre cause !

Votre ne parvenez plus à utiliser certaines fonctions d'Instagram ? Ou, pire encore, à vous connecter à votre compte ? Ne cherchez pas : vous êtes puni ! Le réseau social dispose en effet de plusieurs mesures de rétorsion à l'égard des utilisateurs qui enfreignent ses règles. Des sanctions qui vont de l'impossibilité de faire un commentaire ou d'ajouter une musique à une story jusqu'au blocage du compte. Dans un cas, il suffit d'attendre pour que tout rentre dans l'ordre. Dans l'autre, il faut demander une réactivation du compte…

Pourquoi un compte Instagram est bloqué ou limité ?

Comme sur tous les réseaux sociaux, les activités sur Instagram sont régies par des règles, consultables sur une page dédiée. Et quand un utilisateur ne les respecte pas, il peut être sanctionné. Toutefois, contrairement à sa maison mère, Facebook, pour qui tout est noir ou blanc , Instagram a mis en place des mesures de rétorsion graduées qui vont de la limitation temporaire des fonctions à la désactivation du compte.

  • Ainsi, le réseau social bloque temporairement quelques fonctions quand certaines limites sont dépassées. Limites qui ne sont pas clairement énoncées et qui se traduisent des messages sibyllins comme "Cette fonctionnalité est temporairement bloquée" ou "Nous restreignons la fréquence de certaines actions que vous pouvez effectuer sur Instagram afin de protéger notre communauté". Par expérience, ces blocages interviennent lors d'abus : par exemple, si vous utilisez un hashtag interdit, si vous intégrez un grand nombre de hashtags dans une publication, si vous faites trop de publications dans la même journée, si vous recopierez à la chaîne le même commentaire, ou si vous vous abonnez ou vous désabonnez à trop de comptes de manière trop rapprochée. Dans ces cas-là, vous pouvez encore accéder à votre compte et consulter votre fil d'actualité, mais certaines fonctions sont désactivées pour une durée allant de quelques heures à plusieurs jours. Passé ce délai, la sanction est levée et les fonctions se réactivent automatiquement. Il faut juste patienter… Mieux vaut toutefois quitter l'application et ne plus effectuer la moindre action pendant quelques heures ou jusqu'à la date affichée par le message d'alerte.
  • En revanche, si vous enfreignez les "standards de la communauté Instagram", notamment avec des publications interdites, votre compte peut être désactivé – sans être supprimé pour autant –, ce qui vous interdit d'y accéder. Les règles stipulent notamment que vous ne pouvez ne publier que vos propres photos ou vidéos. Et si l'utilisation de votre véritable nom n'est pas obligatoire, Instagram interdit formellement toute usurpation d'identité. Les tentatives d'achat d'abonnés ou de mentions J'aime sont totalement prohibées. Il est évidement interdit faire l'éloge du terrorisme ou de la violence en général, de publier des photos de nus, d'inciter à la haine, de proposer ou de permettre la vente d'armes, de drogues, de services sexuels ou encore d'animaux vivants. En outre, même ce n'est pas mentionné explicitement, l'utilisation de certaines applications tierces (gestion d'abonnés, statistiques, etc.) peut aboutir à la désactivation de votre compte, est . Instagram n'accepte pas ce genre d'interaction avec votre compte. Dans tous ces cas de figure, le compte est désactivé et son accès est purement bloqué. Mais, contrairement aux limitations de fonctions dues à des abus, il ne sert à rien d'attendre sagement que tout rentre dans l'ordre, car cette mesure n'est pas temporaire. Pour réactiver votre compte si vous êtes frappé par cette mesure de blocage, vous devez effectuer une réclamation auprès Instagram qui examinera votre cas. Et il faudra patienter pour connaître le verdict…

Comment réactiver un compte Instagram bloqué ?

Newsletter

S vous enfreignez les règles de la communauté Instagram, votre compte peut être désactivé : il n'est pas supprimé, mais désactivé, et vous ne pouvez plus y accéder. Pour le réactiver, vous devez effectuer faire une réclamation auprès du réseau social.

  • Indiquez votre nom complet.
  • Ajoutez l'adresse mail associée à votre compte.
  • Saisissez votre nom d'utilisateur – celui qui s'affiche en général après l'adresse Instagram.com.
  • Ajoutez votre numéro de téléphone mobile.
  • Enfin, indiquez dans le dernier champ du formulaire les raisons pour lesquelles vous pensez qu'il y a une erreur.
  • Cliquez enfin sur le bouton bleu Envoyer pour valider et envoyer votre réclamation.
  • Patientez pendant que les équipes d'Instagram examinent votre demande. Cette phase peut en effet prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines…