Mastodon 4.0 : une version plus conviviale pour concurrencer Twitter

Mastodon 4.0 : une version plus conviviale pour concurrencer Twitter

En pleine effervescence suite à l'arrivée massive d'utilisateurs fuyant Twitter suite à son rachat par Elon Musk, le réseau social Mastodon évolue avec une version 4.0 qui apporte de nouvelles fonctions et de nombreux correctifs.

Elon Musk continue de faire n'importe quoi sur Twitter, et ce n'est pas pour déplaire à tout le monde ! C'est le cas de Mastodon, un réseau social qui fonctionne sur le même principe – chacun peut poster des messages, appelés toots ou pouets, contenant des vidéos, des images, des Gif ou de liens Internet, et échanger avec les autres – à la différence près qu'il repose sur des serveurs décentralisés – il n'y a un pas un seul propriétaire de la plateforme, qui peut faire comme bon lui semble, car tout le monde peut gérer son propre serveur (lire notre article pour en savoir plus). Un credo qui a su séduire visiblement, puisque Mastodon a vu son nombre d'utilisateurs bondir depuis le rachat de Twitter, d'autant plus que la politique d'Elon Musk en matière de liberté d'expression inquiète de nombreux internautes. Sur Mastodon au contraire, chacun est absolument libre de s'exprimer comme il veut et d'appliquer ses propres règles de modération sur son serveur. En revanche, le réseau social indique que "nous ne pouvons pas contrôler les serveurs, mais nous pouvons contrôler ce que nous promouvons sur cette page. Notre organisation ne vous dirigera que vers des serveurs qui sont constamment engagés dans la modération contre le racisme, le sexisme et la transphobie."  Voilà qui change agréablement. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts.

Mastodon fait le plein de corrections et d'améliorations

Depuis le 27 octobre 2022, date à laquelle le milliardaire est devenu l'heureux propriétaire de Twitter, ce sont plus d'un million de personnes qui ont rejoint les rangs de Mastodon ou réactivé leur compte, portant le nombre d'utilisateurs total à plus de 1,6 million. Alors certes, nous sommes bien loin des centaines de millions de comptes sur l'oiseau bleu, mais la progression est fulgurante. Face à l'afflux de nouveaux venus, Eugen Rochko, le créateur, a dû prendre des mesures pour garantir la stabilité et le bon fonctionnement de la plateforme, qui a connu plusieurs bugs et dysfonctionnements au cours de ces dernières semaines. Il a donc investi dans de nouveaux serveurs, embauché de nouveaux collaborateurs et vient tout juste de sortir la version 4.0 de Mastodon, qui succède à la version 3.5.3. Elle corrige de nombreux problèmes mais ajoute aussi des fonctions qui devraient plaire. Certaines d'entre elles ont été financées par le NGI0 Discovery Fund, un fonds établi par NLnet – qui a notamment joué un rôle dans la diffusion d'Internet en Europe – et le soutien du programme Next Generation Internet de la Commission européenne.

La version 4.0 vient rectifier les nombreux bugs et ralentissements qui sont survenus ces dernières semaines en apportant des correctifs de sécurité. Elle apporte également son lot de nouveautés comme la possibilité de suivre les hashtags, de traduire les posts et de choisir une langue pour l'affichage des tendances. Le système de filtres est également étoffé, et les pouets peuvent maintenant inclure de nouveaux types de fichiers de nouveaux types – WebP, Wave, AVIF et HEIC. Les posts peuvent désormais être édités depuis l'interface web, et plus seulement depuis l'application mobile, ce qui est plus pratique. D'ailleurs, l'interface a le droit à de nouvelles icônes et autres changements visuels mineurs. Les administrateurs gagnent en souplesse puisqu'ils peuvent définir des rôles personnalisables pour les utilisateurs de leurs serveurs, et plus seulement ceux d'utilisateur, de modérateur et d'admin. À  noter que ce sont les administrateurs de chaque serveur qui sont chargés de réaliser la mise à jour. Son déploiement peut donc prendre un peu de temps.