Masquer sa liste d'amis sur Facebook

Masquer sa liste d'amis sur Facebook

Qui peut voir votre liste d'amis sur Facebook ? Tout le monde ? Personne ? Certains amis et pas d'autres ? À vous de choisir, et en quelques minutes seulement, en ajustant un paramètre de votre profil sur le réseau social.

Par défaut, Facebook affiche la liste de tous vos amis à ceux qui ont accès à votre profil. Or, à l'instar de ce qui se passe dans la vie réelle, vous ne les avez pas rencontrés tous de la même façon : ils ne se connaissent pas forcément entre eux, et peut-être n'avez-vous pas envie qu'ils se croisent sur votre profil – notamment si certains sont fâchés entre eux… –, ni même que chacun d'entre eux sache qui sont les autres. Ou pire, que des gens totalement extérieurs à votre entourage, réel ou virtuel, s'immiscent dans votre vie privée en cherchant à savoir qui vous fréquentez. Pas de panique pour autant : que ce soit avec la version Web ou l'application mobile, vous pouvez choisir de façon simple et rapide qui voit qui et qui sait quoi... Il suffit pour cela d'ajuster un paramètre de confidentialité sur votre profil Facebook.

Comment cacher sa liste d'amis Facebook sur ordinateur ?

Il suffit de quelques clics pour sélectionner le niveau de confidentialité de sa liste d'amis.

► Avec votre navigateur Web habituel, allez sur le site Facebook et connectez-vous à votre compte.

► En haut à gauche de la page d'accueil, cliquez sur votre identité (nom et prénom).

► Sur la page suivante, dans le menu du haut (sous les photos de profil et de couverture), cliquez sur l'onglet Amis.

► Ensuite, dans la zone Amis, à droite de Retrouver des amis, cliquez sur les trois points horizontaux, puis sur Modifiez la confidentialité.

► Dans l'encadré qui apparaît, cliquez à droite de Liste d'amis, sur le petit rectangle indiquant le degré de confidentialité. Vous n'avez plus qu'à choisir entre Public (tout le monde sur ou hors Facebook), Amis (vos amis sur Facebook), Amis sauf... (ne pas montrer à certains amis), Amis spécifiques (ne montrer qu'à certains amis), ou Moi uniquement (votre liste sera visible de vous seul).

Comment cacher sa liste d'amis Facebook sur mobile ?

Là encore, quelques manipulations simples suffisent pour masquer tout ou partie de sa liste d'amis.

► Sur votre mobile, lancez l'application Facebook et connectez-vous si vous ne l'êtes pas déjà...

► Accédez à votre profil en appuyant sur votre photo en haut à gauche, ou sur l'icône Profil tout en bas.

► Appuyez sur Menu en bas à droite.

► Faites défiler le menu déroulant jusqu'en bas, et appuyez sur Paramètres et confidentialité, puis sur Paramètres.

► Faites glisser le menu déroulant jusqu'à Audience et visibilité, puis appuyez sur Comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter.

► Enfin, appuyez sur Qui peut voir votre liste d'amis ? et choisissez votre audience : Public (tout le monde sur ou hors Facebook), Amis (vos amis sur Facebook), Amis sauf... (ne pas montrer à certains amis), Amis spécifiques (ne montrer qu'à certains amis), ou Moi uniquement (votre liste sera visible de vous seul).

Facebook