Télécharger des photos et des vidéos Instagram : la solution

Télécharger des photos et des vidéos Instagram : la solution

Par défaut, Instagram ne propose aucune fonction pour télécharger des photos ou des vidéos qui sont publiées. Mais vous pouvez parfaitement récupérer des images sur le réseau social avec des outils et des services gratuits.

En parcourant votre fil Instagram, il vous arrive probablement de tomber sur du contenu que vous aimeriez conserver pour vous. Une photo, une story, un Reel (ces petites séquences vidéo qui se glissent parfois dans le fil des publications)… Hélas, qu'il s'agisse de l'appli mobile pour smartphone ou tablette ou de la version pour ordinateur proposée sur le Web, Instagram ne permet pas de télécharger le moindre contenu. Les plus aventureux réalisent des captures d'écran ou utilisent un utilitaire capable de filmer leur écran pour conserver une trace de ces médias. Mais il y a plus simple : il suffit d'utiliser un outil spécialisé comme iGram. Ce service en ligne présente trois avantages : il est totalement gratuit, entièrement en français – donc simple à utiliser, même pour les néophytes – et il n'y a rien à installer puisque tout se fait via Internet ! En copiant le lien du média depuis Instagram, puis en la confiant à iGram, vous pouvez récupérer des photos et des vidéos en quelques secondes seulement, avec le choix entre plusieurs niveaux de qualité. Pratique ! L'opération fonctionne aussi bien sur smartphone que sur ordinateur. Voici comment procéder.

Comment télécharger des photos et des vidéos d'Instagram sur un mobile ?

Le service iGram ne dispose pas d'application. Il faudra donc passer par le navigateur Web de votre smartphone (Chrome, Firefox ou encore Safari par exemple) pour l'utiliser.

► Lancez l'appli Instagram sur votre mobile. Affichez l'image que vous souhaitez récupérer (il peut s'agir d'une photo issue du fil d'actualité, d'une Story ou encore d'un Reel). Appuyez sur les trois points placés en haut à droite au-dessus de l'image. Dans le menu qui se déploie, choisissez Copier le lien.

► Ouvrez à présent le navigateur Web de votre mobile et connectez-vous sur igram.io/fr.

► Appuyez sur le bouton Paste dans le champ intitulé Collez le lien Instagram ici. Le lien de l'image que vous avez récupérée d'Instagram s'affiche.

► Appuyez sur le bouton Télécharger. Acceptez les conditions d'utilisation en pressant le bouton Consent.

► Faites défiler le contenu de la page d'iGram. Choisissez ensuite la qualité de l'image souhaitée exprimée en pixels.

► Appuyez enfin sur Télécharger. Le contenu est alors rapatrié sur le smartphone.

► Sur iOS lancez l'application Fichiers puis appuyez sur Récents pour le retrouver. Sur Android, appuyez sur le lien Ouvrir apparu au bas de l'écran pour ouvrir directement l'image puis la copier dans l'application Photos de Google par exemple.

Besoin d'approfondir vos connaissances sur les réseaux sociaux ?
Suivez nos formations sur CCM Benchmark Institut !

Découvrir les formations Réseaux sociaux sur CCM Benchmark Institut

Comment télécharger des photos et des vidéos d'Instagram sur un ordinateur ?

Service Web par excellence, iGram fonctionne bien sûr avec n'importe quel navigateur sur PC ou Mac. Mais attention, dans ce cas, impossible de télécharger des stories ou des Reel.

► Rendez-vous sur votre compte Instagram depuis votre navigateur Web habituel. Identifiez-vous pour accéder à votre compte. Accédez à la publication puis cliquez sur les trois points de suspension nichés en haut à droite de l'image. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Copier le lien.

► Ouvrez ensuite un nouvel onglet dans votre navigateur et accédez au site d'iGram. Cliquez sur le bouton Paste au bout du champ Collez le lien Instagram ici. Si le bouton ne fonctionne pas (ça arrive parfois) cliquez dans le champ et collez le contenu du presse-papiers à l'aide du raccourci clavier Ctrl + V sur Windows ou Cmd + V sur macOS. Cliquez sur le bouton Télécharger.

► Une nouvelle page s'affiche. Choisissez le niveau de qualité de l'image à rapatrier (exprimé en pixels).

► L'image est immédiatement téléchargée et enregistrée dans le dossier Téléchargement de votre compte utilisateur.

Instagram